Benjamin Eggen se présente!

Benjamin rejoint l’équipe des blogueurs TPSG! Nous lui avons demandé de répondre à quelques questions pour mieux le connaitre…


Que fais-tu dans la vie? Quel est ton parcours? Quel est ton ministère dans l’Église (et laquelle)?

J’ai grandi en région parisienne, où j’ai suivi une formation de manager de projets web, spécialisé en webdesign. Après cela, quand j’avais 21 ans, j’ai déménagé pour étudier à l’Institut Biblique de Bruxelles. Je suis tellement reconnaissant pour tout ce que j’ai pu y apprendre et vivre. Après 3 années d’études à temps plein, j’ai fait une année de stage pastoral dans mon église, toujours à Bruxelles.

Aujourd’hui, je suis assistant-pasteur dans la même Église, l’EPE Bruxelles-Woluwe, en formation pastorale. C’est un vrai privilège de pouvoir servir cette Église locale. Concernant la suite, l’avenir est encore un peu flou du haut de mes 25 ans, mais Dieu est au contrôle!

Qu’est-ce qui t’a amené à bloguer sur TPSG?

J’ai pris goût à l’écriture il y a quelques années. J’avais 19 ans, et je commençais tout juste à écrire des articles pour la Rébellution, le blog jeunesse d’Évangile 21 (s’il-vous-plait, n’allez pas lire mes premiers articles!). Depuis, plusieurs années ont passé, où j’ai eu l’occasion d’écrire de manière régulière sur ce blog. Dans la même période, j’ai aussi eu le privilège de publier deux livres: Une vie de défis, co-écrit avec Nicolas Blocher, et Soif de plus ?.

Tout ceci a nourri mon désir de continuer à écrire régulièrement. Après 4 années comme responsable, je viens de passer le relais de la Rébellution à une nouvelle équipe. Alors que j’étais en pleine réflexion pour savoir comment garder un rythme d’écriture dans mon quotidien, Matt m’a approché pour me proposer de rejoindre l’équipe des blogueurs de TPSG. Et, vous savez, on ne peut pas dire non à quelqu’un qui a une moustache…

Quels sont les sujets que nous allons retrouver sur ton blog? Qu’est-ce qui t’amène à parler de ça en particulier?

Difficile à dire à l’avance, car je n’ai rien planifié en particulier. Mais bien sûr, vous y retrouverez probablement les sujets qui me font « vibrer »: la mission, les peuples non-atteints, la productivité, la théologie systématique, la place de la croix dans la vie chrétienne, les jeunes, les vieux cantiques, et j’en passe!

La mission de TPSG c’est d’aider les chrétiens à développer une vision biblique du monde pour les aider à glorifier Dieu dans tous les aspects de leur vie. Comment ton blog va contribuer à cette mission?

La doctrine et la pratique sont profondément liées. Pour vivre, nous avons besoin de connaître, et nous ne pouvons pas connaître sans vivre en conséquences. Ainsi, nous avons besoin à la fois d’étudier la Bible, pour développer une vision biblique du monde, mais aussi de voir comment ces vérités impactent tous les domaines de notre vie.

En suivant ce principe, j’espère que mon blog sera un « joyeux mélange » de toutes les réflexions qui surviennent dans mon quotidien, dans mon étude personnelle ou dans mon ministère auprès de l’église, afin de montrer aux lecteurs l’impact de l’Évangile dans différents aspects de notre vie.

Quel(s) livre(s) offres-tu ou recommandes-tu le plus régulièrement?

À ceux qui lisent l’anglais, j’offre souvent Shadow of the Almighty, la biographie de Jim Elliot, qui m’a beaucoup stimulée il y a quelques années. C’est une vraie pépite, lisez-le!

Sinon, en français, voici des livres que je recommande régulièrement autour de moi:

  • Connaître Dieu, de James Packer
  • La grâce au quotidien, de David Mathis
  • L’évangélisation et la souveraineté de Dieu, de James Packer
  • La prière renouvelée, de Don Carson

Quel(s) livre(s) es-tu en train de lire?

Depuis quelques mois, j’ai du mal à avoir un rythme de lecture régulier. Dure épreuve pour le passionné de lecture que je suis! Voici cependant les livres que je suis en train de lire, ou que je compte commencer prochainement:

  • En anglais: God and the Transgender Debate, de Andrew T. Walker
  • En français: Crime et châtiment de Dostoïevski (800 pages – ça prend du temps!) et La théologie biblique de Roark et Cline.

Dernière question: si on t’invite à manger, que doit-on cuisiner pour te faire plaisir?

Je ne suis pas très difficile, parce que je suis habitué à manger quotidiennement ce que je cuisine (et vous pouvez difficilement faire pire!). Mais si je devais choisir, voici: avocat en entrée, tagliatelles au saumon en plat principal, et tiramisu en dessert. Avec, si possible, un café serré pour digérer le tout. Vous êtes prévenus!


Retrouve les articles de Benjamin sur son blog: par ICI

Matthieu Giralt

Matt est le co-fondateur (avec Stéphane Kapitaniuk) et le directeur de ToutPourSaGloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>