À quoi ressemblait le Temple de Jérusalem à l'époque de Jésus? (vidéo)

Doctrine de l'ÉcritureÉvangilesRessources

Une vidéo qui ne laissera personne indifférent: au temps de Jésus, le Temple était une réalisation architecturale extraordinaire!

Pendant des années, un groupe de chercheurs de l’université de Californie à Los Angeles (UCLA) a mis au point une reconstruction virtuelle du Temple de Jérusalem tel qu’on pouvait le trouver avant sa destruction en l’an 70 de notre ère. Ce travail s’est fait en collaboration avec l’Autorité des antiquités d’Israël. On peut découvrir cette création en profondeur et en trois dimensions en visitant le Centre Davidson du Parc Archéologique de Jérusalem.

Voici la vidéo impressionnante qui présente le fruit de ces recherches, basées sur des fouilles et des écrits anciens. Ce modèle du Temple d’Hérode, ainsi que du mont du Temple, est la création de Lisa M. Synder.

En visionnant ce clip, on comprend mieux la pertinence de l’expression « monter au Temple », qui apparaît notamment, dans le Nouveau Testament, sur la bouche de Jésus (Luc 18.10).

Autre texte qui prend tout son sens: « Comme Jésus sortait du Temple, un de ses disciples lui dit: Regarde, Maître, quelles belles pierres! Quel édifice magnifique! » (Marc 13.1)

Le Temple d’Hérode est en fait le Second Temple (d’abord construit lors du retour d’exil), entièrement rénové, auquel furent ajoutées d’impressionnantes extensions. Les travaux s’étendirent de l’an 19 av. J.-C. jusque vers 64 apr. J.-C. Le Temple fut détruit par les Romains quelques années seulement après son achèvement (en l’an 70)…

Voilà à quoi ressemblait probablement le Temple qu’a connu Jésus.

J’avais publié ce billet le 19 septembre 2017. Je l’ai republié le 16 juin 2020.

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

La Bible est-elle sans erreur?

Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.

Orateurs

F. Varak