Qu'est-ce que la théologie polémique?

      Gloire de DieuPentateuqueHérésies/Faux enseignementsInterview
      3 min de lecture

      La Bible n’a pas été écrite dans le vide. Les auteurs bibliques du Proche-Orient ancien (POA) étaient entourés de cultures puissantes et de traditions religieuses très développées: l’Égypte, Babylone, Canaan, l’Assyrie… Chacune de ces civilisations possédait ses mythes sur les dieux, la création, les catastrophes naturelles, la royauté, etc. Dans l'ouvrage récemment traduit en français Contre les faux dieux, John D. Currid soutient que l’Ancien Testament dialogue avec ce contexte culturel — et qu’il le fait souvent de façon polémique.

      Syncrétisme ou polémique?

      Plusieurs spécialistes du POA considèrent ces parallèles entre les récits des Hébreux et les mythes païens comme la preuve que la Bible reflète un syncrétisme religieux. Les Hébreux auraient ainsi intégré la mythologie païenne dans leur théologie. Currid propose plutôt qu'il s'agit d’une théologie polémique, c’est-à-dire d’une confrontation théologique visant à démontrer que seul Yahweh est le vrai Dieu.

      Les auteurs bibliques auraient donc délibérément utilisé des motifs, des images et parfois même des formulations issues du monde environnant pour les retourner contre les faux dieux et affirmer la suprématie de l’Éternel. Cette approche souligne que la révélation biblique est contextualisée, car elle s’adresse à un peuple situé dans un temps et un lieu précis.

      Voici comment Currid définit la théologie polémique:

      La théologie polémique consiste, pour les auteurs bibliques, à utiliser les formes de pensée et les récits courants dans la culture antique du Proche-Orient, tout en leur donnant un sens radicalement nouveau. Les auteurs bibliques reprennent des expressions et des motifs bien connus du milieu du Proche-Orient ancien et les appliquent à la personne et à l'œuvre de Yahweh, et non aux autres dieux du monde antique. La théologie polémique rejette toute intrusion de faux dieux dans la croyance orthodoxe; il y a une intolérance absolue envers le polythéisme. La théologie polémique est monothéiste jusqu'au plus profond d'elle-même.

      [...]

      Le but premier de la théologie polémique est de démontrer de manière emphatique et graphique les distinctions entre la vision du monde des Hébreux et les croyances et pratiques du reste du Proche-Orient ancien.

      Exemples dans l’Ancien Testament

      Currid présente de nombreux exemples. Le récit de la création dans Genèse 1 est un manifeste théologique contre les cosmogonies païennes. Dans l’épopée babylonienne Enuma Elish, le monde naît d’un combat sanglant entre dieux; dans Genèse, le Dieu unique crée sans effort, par la parole, et proclame que tout est “très bon”. Le récit biblique affirme la vérité historique tout en reprenant certains termes du mythe babylonien afin de le démentir.

      De même, le déluge de Noé reprend un thème fréquent dans le POA, mais avec un message profondément différent: Dieu juge l’humanité non pas de manière capricieuse, mais à cause de sa corruption morale.

      Les plaies d’Égypte constituent un autre exemple classique: chacune d’elles ridiculise une divinité égyptienne censée régner sur la nature (Hâpi, le dieu du Nil; Râ, le dieu-soleil, etc.). L’Exode devient ainsi un procès public dans lequel Yahweh se révèle plus grand que tous les dieux d’Égypte (cf. Ex 12.12).

      Pourquoi c’est important

      Cette approche permet de mieux saisir l’intention des auteurs bibliques: ils ne se contentent pas de raconter l’histoire d’Israël, ils proclament la gloire de l’Éternel dans un monde saturé d’idoles. La théologie polémique montre que l’Ancien Testament est missionnaire par nature: il appelle le peuple de Dieu à rejeter le syncrétisme et à adorer Yahweh seul. Cette approche renforce la confiance dans l’Écriture sainte.

      Elle trace également une voie pour les croyants d’aujourd’hui face aux idoles modernes. Celles-ci ne doivent en aucun cas être accommodées, même si nos contemporains les servent avec dévotion et s’offusquent lorsqu’on méprise leurs dieux. C'est pourtant ce que l'Église est appelée à faire, avec sagesse et avec courage.

      1. Pourquoi avoir choisi de faire traduire cet ouvrage en français plutôt qu’un livre directement sur le counselling biblique?
      2. Qu’est-ce que la théologie polémique?
      3. Les récits bibliques présentent de nombreux parallèles avec la mythologie du POA. Peux-tu nous donner des exemples et nous expliquer comment comprendre ces similitudes (et ces différences)?
      4. En quoi l’approche de Currid nous aide-t-elle à mieux saisir l’unicité du Dieu d’Israël?
      5. Que faire de cette approche aujourd’hui? Quelles sont ses utilités pour nous? Devrions-nous développer notre propre théologie polémique? Quels en sont les dangers potentiels?

      Retrouvez l'épisode #383 de Coram Deo sur ces différentes plateformes:


      Pascal Denault

      Pascal Denault est pasteur à l’Église réformée baptiste de St-Jérôme (Québec), il est marié avec Caroline et ils sont les heureux parents de quatre enfants. Pascal a complété un baccalauréat et une maîtrise en théologie à la Faculté de théologie évangélique de Montréal. Il est également blogueur sur le site Un héraut dans le net et auteur de plusieurs livres dont Le côté obscur de la vie chrétienne et Disciple aujourd’hui.

      Ressources similaires