Ce tableau résume une théologie biblique du célibat. Le trouvant clair et intéressant, je l'ai traduit en français et, en dessous, j'ai mis le commentaire des auteurs:
On constate cependant une dynamique intéressante dans les Écritures. Tandis que le célibat n’était pas une option quand Dieu créa l’humanité, et qu’il était rare et souvent indésirable dans l’Ancien Testament, dans le Nouveau, Jésus et Paul parlent tous les deux positivement des avantages du célibat pour le ministère et d’après l’enseignement de Jésus, il n’y aura plus de mariage au ciel. On remarque donc une progression du “pas de célibat” (création), au célibat comme un état rare et indésirable (époque de l’Ancien Testament), jusqu’au célibat comme état avantageux pour le ministère (Nouveau Testament) pour arriver à un célibat universel (État Final). Comment peut-on expliquer un tel développement?
Bien que cette progression est peut-être surprenante, notons tout d’abord qu’il n’y a aucune contradiction entre l’Ancien et le Nouveau Testament, ni entre Jésus et Paul. Tout le témoignage des Écritures soutient l’idée qu’ici-bas le mariage est généralement attendu, alors que le célibat est plus une exception. Ensuite […], remarquons que beaucoup des types de célibat (veufs/veuves, divorcés, jeunes hommes et femmes avant le mariage ainsi que l’appel divin) se retrouvent dans les deux Testaments. Si le célibat est mieux vu dans le Nouveau Testament, c’est probablement en partie parce que l’État Final, où nous ne nous marierons plus, envahit déjà le présent. De telle sorte qu’à présent, ce qui sera l’état dans l’éternité de tous les êtres humains a déjà certains avantages pour les citoyens du Royaume de Dieu.
Tiré du chapitre 9: Undivided Devotion to the Lord: The Divine Gift of Singleness, de David W. Jones and Andreas J. Köstenberger, God, Marriage, and Family: Rebuilding the Biblical Foundation (Wheaton, IL: Crossway, 2010).
webinaire
1h pour comprendre le Cantique des Cantiques
Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des Cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.
Orateurs
C. Eugène