Cette vidéo avait fait le buzz en décembre 2015, souvenez-vous. À vous aussi, on a envoyé cette vidéo? Elle est devenue virale. On me l'a déjà envoyée 3 fois. Laissez-moi vous raconter une petite histoire.
J’ai un très bon ami avec lequel, malgré tout, on ne s’entend pas.
Parce que j’ai un iPhone. D’ailleurs, on blague souvent là-dessus, et il réitère toujours ses accusations. Il est prêt à tout envisager pour son futur, mais définitivement pas un produit Apple.
Un soir, alors que je poussais la porte de son appartement, il était en pleine discussion et je suis arrivé au beau milieu d’une phrase: « …Apple c’est quand même vachement plus beau et toujours plus réfléchi que tout ce que les concurrents peuvent proposer. »
J’étais stupéfait. Même lui est resté bouche bée en me voyant arriver à ce moment critique où, en réalité, il était en train de citer un de ses autres amis Apple-addict.
Comme quoi, le contexte, c’est ce qui nous permet de comprendre le sens d’une phrase. Et c’est précisément ce que les auteurs de cette vidéo n’ont pas intégré à leur expérience. Guidés par leur envie de tordre le sens du livre qu’ils ont sorti de sa poussière, ils ont réussi à en faire un truc viral, seule réussite de l’expérience.
Je résumerai la vidéo par cette phrase: En définitive, c’est une propagande anti-religion. Son gros problème, c’est qu’on peut faire dire ce qu’on veut à n’importe quoi, pourvu qu’on choisisse bien les citations hors de leurs contextes. « Un texte hors de son contexte n’est qu’un prétexte. »
Néanmoins, je pense qu’une partie de cette « thèse » est véridique, voyez:
C’est donc vrai, la Bible est bien plus choquante que le Coran ou que toutes les autres croyances humaines; puisque le christianisme est la seule religion pour laquelle les œuvres des hommes ne valent rien. C’est Dieu qui sauve les pécheurs. Pas les gens bien qui arrivent à s’éviter l’enfer.
En regardant la vidéo, j’ai pu repérer une phrase qui a particulièrement attiré mon attention:
Nous avons surligné des passages qui sont en gros contraste avec nos normes et nos valeurs en occident.
Si on la décrypte, l’idée fausse qui se cache derrière la méthode est la suivante: les normes occidentales sont l’autorité suprême. Elles peuvent même juger la Parole de Dieu.
Dit comme ça, c’est très clair, et on se souvient très bien que c’est le genre de raisonnement qui pousse à l’ethnocentrisme, au racisme, au colonialisme etc. Pour un Français, c’est de l’anti-tolérance à son paroxysme. Surtout dans le contexte politique actuel!
À moins que l’anticléricalisme fasse bien notre affaire?
Si ça ne vous avait pas choqué, vous pouvez vous rendre compte de l’essence même du péché: vouloir se faire dieu à la place de Dieu (Gn 3.5), et c’est tout naturel. Et on lit trop souvent la Bible comme tel: je suis le juge de ce que Dieu pourrait vouloir dire à travers ce texte.
La méthodologie et la thèse de cette vidéo sont fausses. La seule vérité (à part un verset que je n’ai pas trouvé) c’est la citation de certains versets. Mais comme dit, ils sont cités hors contexte. Je les ai regroupés en 3 catégories:
Que la femme s’instruise en silence avec une entière soumission.
1 Timothée 2.11
Je ne permets pas à la femme d’enseigner, ni de prendre autorité sur l’homme mais qu’elle demeure dans le silence.
1 Timothée 2.12
Si c’est l’idée de soumission qui vous choque, lisez ça pour aller plus loin.
Si un homme couche avec un homme comme on couche avec une femme, ils ont commis tous deux une horreur; ils seront punis de mort: leur sang (retombera) sur eux.
Levitique 20.13
Si c’est ce que la Bible dit à propos de l’homosexualité qui vous choque, allez voir ici pour aller plus loin.
Vous mangerez la chair de vos fils et vous mangerez la chair de vos filles.
Levitique 26.29
Tu lui couperas la main, ton œil sera sans pitié.
Deteuronome 25.12
Ne lui pardonne pas(?)
Si c’est la thématique de la loi et des jugements de Dieu qui vous choque, peut-être trouverez-vous ceci intéressant à lire?
Au mieux, on se rendra peut-être à nouveau compte que M. Tout-le-monde n’a toujours pas compris que la religion n’est pas la responsable des guerres. Mais je ne pense vraiment pas que cette vidéo montre que tous les Néerlandais ne connaissent plus la Bible, encore moins les Français.
C’est peut-être vrai, mais cette vidéo ne peut pas en être une preuve. Elle montre tout simplement qu’un jour, dans une rue, 3 hommes et 3 femmes se sont laissé piéger. Et qu’ils auront peut-être toujours plus de mal, demain, à entendre le message central de la Bible: l’Histoire du salut des Hommes, par leur Créateur, en Jésus-Christ.
À moins qu’on ne soit là pour les en informer?
webinaire
Islam: 7 choses que les chrétiens devraient savoir
Découvre le replay du webinaire de Karim Arezki, enregistré le 6 mars 2017.
Orateurs
K. Arezki