Le pasteur anglican, Sam Allberry livre un témoignage très personnel sur son attirance homosexuelle. Son intervention brève et touchante à eu lieu à un moment critique du Synode de son Église.
En peu de mots, Allberry clarifie l’enjeu du débat pour l’Évangile et explique même les enjeux du choix des mots. À regarder et à faire tourner.
Je remercie les évêques pour leur travail acharné. Je suis certain que cela a été douloureux pour eux, mais devenir évêque n’a jamais été synonyme de vie facile.
Je suis attiré par les personnes du même sexe et cela a été le cas toute ma vie. Par là, j’entends que j’éprouve des attirances sexuelles, romantiques et émotionnelles profondes envers des personnes de mon sexe. Je choisis de me décrire ainsi, car pour moi, la sexualité n’est pas une question d’identité, et cette compréhension est devenue une bonne nouvelle: mon sentiment fondamental de valeur et d’épanouissement en tant qu’être humain ne dépend pas d’une satisfaction romantique ou sexuelle, et cela est libérateur.
La personne la plus pleinement humaine et accomplie ayant jamais existé fut Jésus-Christ: il ne s’est jamais marié, n’a jamais eu de relation romantique et n’a jamais eu de relations sexuelles. Si nous affirmons que ces éléments sont intrinsèques à l’épanouissement humain, nous dénigrons notre Sauveur.
J’ai rencontré littéralement des centaines de chrétiens dans ma situation et je connais des milliers d’autres qui sont attirés par des personnes du même sexe et qui affirment avec joie la compréhension traditionnelle du mariage comme étant l’union d’un homme et d’une femme, seul contexte conforme à la volonté de Dieu pour l’activité sexuelle. Si vous n’entendez pas davantage de témoignages comme le mien, c’est parce qu’il est très difficile de se lever et de se décrire ainsi.
En tant que personne qui utilise le terme « attirance envers le même sexe », je dois dire que mon Église n’est plus un lieu sûr pour moi. Et par « Église », je ne fais pas référence à ma paroisse, mais au synode lui-même — non pas à cause de ce que le rapport énonce, mais à cause de ce qui s’est produit depuis. Après avoir été harcelé à l’école pour mon orientation sexuelle, je ressens aujourd’hui que je subis un harcèlement au synode, simplement pour être attiré par les personnes de mon sexe et fidèle à l’enseignement de Jésus sur le mariage.
Je suis reconnaissant que le rapport réaffirme la doctrine traditionnelle du mariage. Cependant, je crains que l’on se prépare déjà à l’affaiblir sur le plan pastoral. Ma question aux évêques n’est donc pas: « Allez-vous préserver cette doctrine? », mais: « Croyez-vous réellement en elle? Est-elle une bonne nouvelle pour le monde? » Beaucoup d’entre nous ont trouvé qu’elle était source de vie, comme le message et l’enseignement de Jésus le sont toujours.
Je vous remercie.
webinaire
Elles ont vu la fidélité de Dieu
La vie n’est pas toujours tendre. Alors, comment traverser les épreuves? La foi en Dieu fait-elle une différence? Découvre le replay de ce webinaire en compagnie d’Angie et ses invitées spéciales.
Orateurs
A. Velasquez Thornton