Comment aimer nos amis LGBTQ+ dans la pratique?

Homosexualité et LGBT

Comment s'engager dans les relations sans cacher la vérité? À quoi cela ressemble-t-il dans la pratique?

Cet article a été écrit par mon ami Kevin Kim. Kevin est l’un des anciens de l’Église Capitol Hill Baptist Church à Washington DC, et étudiant au Southern Baptist Theological Seminary. Il est marié à Jen et papa de Judah. Dans l’article précédent, Kevin nous parlait de la bonne réaction à avoir face au mouvement LGBTQ+: une démarche d’amour, sans compromis. Merci à Monique B. pour la traduction de cet article.


Comment peut-on aimer au mieux ses voisins LGBTQ+, afin de les gagner au Christ, tout en restant fidèles aux Écritures? Voici quelques lignes directrices qui nous aideront dans notre approche vis-à-vis de nos prochains de la communauté gay.

Un cadre d'amour biblique

1. Engageons-nous dans les relations

Pour citer Rosaria Butterfield:

La communauté gay et lesbienne est une vraie communauté, dont l'Église a beaucoup à apprendre sur la manière de se tenir aux côtés de ceux qui sont privés de droits et d’accompagner ceux qui souffrent.

En fait, elle dit souvent aux parents croyants qui ont des enfants homosexuels:

Vous devrez faire énormément d’efforts pour aimer votre fils et votre fille autant que la communauté homosexuelle le fait.

Par conséquent, si les chrétiens veulent avoir la moindre chance de réussir, ils doivent aimer leurs voisins LGBT, et les serrer dans leurs bras bien plus fort que n'importe qui d'autre. Nous devrions les inviter dans nos vies et nos Églises afin qu'ils puissent être gagnés à Christ.

Cela signifie que nous ne prenons pas le chemin de l'isolation, aussi appelé "l’option bénédictine" (NDT: en anglais The Benedict Option). Cela ne peut manifestement pas être le cas, car l'apôtre Paul déclare:

Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l’immoralité sexuelle. Je ne parlais pas d'une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l'immoralité, ou qui sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde.

1 Corinthiens 5.9-10

Cet acte de non-association s’applique à un cas très spécifique de gens qui, tout en professant être chrétiens, vivent dans le péché sans aucune repentance. Nous sommes appelés à demeurer dans ce monde, et cela implique une interaction avec toute catégorie de personnes, afin d’être sel et lumière.

2. Informez-vous et ne trahissez pas votre conscience

Ayez une bonne compréhension de ce qui plaît au Seigneur et de ce qui ne lui plaît pas. Soyez clairs et définissez à l’avance les lignes à ne pas franchir en informant votre conscience par l'Écriture. Voici le principal guide:

Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par une conviction de foi. Tout ce qui ne provient pas d'une conviction de foi est péché.

Romains 14.23

Si vous faites quelque chose qui trahit votre conscience, c'est un péché. Vous devrez peut-être annoncer clairement au membre gay de votre famille que vous ne comptez pas assister pas à la cérémonie de son mariage, ou être au clair avec certains amis concernant les sujets de conversation que vous estimez acceptables. Faites également preuve de sagesse lorsque vous vous intéressez à la terminologie et aux idéologies qui émanent de la communauté LGBTQ+. Dans une société de plus en plus hostile et laïque, je crains que beaucoup d'entre nous finissent par se retrouver devant des choix difficiles, afin d’honorer Dieu et leur conscience plutôt que la politique de nos entreprises.

Ne soyez pas pris au dépourvu. Commencez dès maintenant à réfléchir à ces questions avec d'autres chrétiens et des conseillers avisés. Je pense que le texte biblique clé qui nous aidera dans nos réflexions est celui-ci:

Et bien qu'ils connaissent le verdict de Dieu déclarant dignes de mort les auteurs de tels actes, non seulement ils les commettent, mais encore ils approuvent ceux qui agissent de même.

Romains 1.32

Nous devons être prudents et clairs en refusant d’approuver le péché.

3. Soyez transparents et honnêtes

Les meilleures relations que j'ai développées avec des amis et des voisins homosexuels sont celles qui étaient les plus transparentes. Cela signifie que je n'ai pas eu peur de leur partager ce que la Bible avait à dire sur leur péché et le mien, ni peur de partager l'Évangile et de les appeler à la repentance en Christ. Certains, se sentant offensés, nous tourneront sans doute le dos, mais je pense aussi que votre transparence et votre honnêteté intrigueront et rafraîchiront beaucoup.

Paul nous dit:

C'est pourquoi, ayant mis fin au mensonge, que chacun de vous dise la vérité à son prochain, car nous sommes membres les uns des autres.

Éphésiens 4.25

Associez à cette honnêteté un amour et un intérêt manifestes pour leur vie, et à mon avis, vous aurez une combinaison évangélique imbattable.

4. Traitez-les comme des amis et des personnes, et non comme des projets

Il est si facile pour les chrétiens d’avoir un regard de dédain pour les membres de cette communauté. Nous pourrions même être tentés de les considérer comme des bizarreries, des curiosités, ou comme un projet d'évangélisation.

De nouveau, nous devons nous rappeler cette réalité: ils méritent dignité et respect en tant que porteurs de l’image de Dieu et êtres dotés d'une âme éternelle. Bien que la pratique homosexuelle soit de l’immoralité sexuelle, cette immoralité sexuelle se présente également sous de nombreuses formes que nous tolérons pourtant plus facilement, comme la collègue de travail hétérosexuelle qui couche avec son petit ami, ou l'homme adultère qui a divorcé plusieurs fois.

En outre, j’aimerais vous rappeler qu'il y a des membres de notre propre assemblée qui luttent contre l'attirance pour les personnes du même sexe. Nous ne devons pas tenir des propos haineux et non édifiants qui ne font qu’augmenter la honte et le fardeau de nos frères et sœurs.

Le passage de l'Écriture que j’aimerais vous citer ici est celui-ci:

1Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas l’amour, je ne suis rien. 3Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas l’amour, cela ne me sert de rien.

4L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n'est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s'enfle point d'orgueil, 5il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal, 6il ne se réjouit point de l'injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

1 Corinthiens 13.1-7

Si nous voulons édifier notre Église et être de bons prochains pour les membres de cette communauté, nous devons être guidés en toutes choses par ce principe d'amour.

5. Priez le Seigneur qui sauve, et prêchez le Christ

Le Seigneur est souverain sur toutes choses, il connait même le nombre de cheveux sur nos têtes. Il a forcément notre salut sous son contrôle et c'est pourquoi nous devons prier. Priez avec assurance pour un réveil massif parmi les membres de la communauté LGBTQ+, afin qu'ils soient amenés à réaliser leur désespoir et à se tourner vers le Christ en réalisant qu'ils ne trouvent pas ce qu'ils recherchent dans leur identité sexuelle.

En parallèle, frères et sœurs, nous devons aussi être fidèles lorsque nous partageons la bonne nouvelle. Même si le monde nous traite de stupides, d'insensés et d'archaïques parce que nous croyons en la Bible et en un Messie datant de 2000 ans, Paul nous rappelle:

23Nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 25Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.

1 Corinthiens 1.23-25

Exemples concrets

À quoi ressemblerait tout cela lorsque c’est appliqué dans la vraie vie? Je voudrais simplement mettre en lumière deux exemples qui me semblent bons à recommander, au travers d’une hospitalité et d’une amitié sincères.

Le premier exemple est celui de S. et sa femme D., qui ont commencé à pratiquer l’hospitalité envers leurs voisins. Ils ont pris l'habitude de recevoir des gens de leur quartier chaque mardi soir et, récemment, après l'emménagement de nouveaux voisins, ils ont fait ce qu'ils ont toujours fait et les ont invités à dîner. Il s'avère que les deux femmes qu'ils ont invitées sont lesbiennes, et que l'une d'elles est une chercheuse et auteure féministe.

Steve s'est donc procuré l'un de ses livres afin de pouvoir créer des opportunités de dialogue avec elle et d'avoir des conversations sur l'Évangile. Voilà le parfait exemple d'un homme qui essaie d'aimer sa voisine lesbienne et de s'engager sur son territoire à elle, afin d'avoir l'occasion de partager son espérance en Christ!

Deuxièmement, je pense à un autre couple: J. et S.. Depuis plusieurs années, ils entretiennent une amitié étroite avec un homme, même après que celui-ci leur ait révélé son homosexualité. Ce qu’ils ont fait en priorité, c’est de chercher de quelle façon ils pouvaient intégrer intentionnellement cet ami dans leur vie de famille. Celui-ci vient dîner chez eux régulièrement, participe aux temps de prière de la famille, et les a même accompagnés en vacances.

Ce n'est pas comme si, à chaque visite de cet homme, ils lui assénaient des coups d’Évangile sur la tête. Mais en l’intégrant intentionnellement dans leur vie, ils ont eu de nombreuses occasions de lui parler de leur foi en Christ. Cependant, cet homme s'est récemment fiancé à un autre homme. Et malgré la difficulté pour les parents d'expliquer cette situation à leurs jeunes enfants ou leur embarras lorsqu’ils ont dû refuser l'invitation au mariage, cela leur a fourni d’avantage d'occasions de discuter de ce que dit la Bible au sujet du péché et de la sexualité.


Priez que ces deux relations portent du fruit pour le royaume et priez aussi pour qu'il y ait des centaines d'autres exemples de ce genre!

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires