Je crois profondément que la bibliologie (doctrine des Écritures) est la mère de toutes les doctrines chrétiennes.
Je suis conscient que cela peut sembler radical, mais c’est logique. Il faut s’entendre sur « ce qu’est la Bible » avant de pouvoir essayer de comprendre ce que la Bible enseigne sur n’importe quel sujet. La Bible est-elle suffisante? A-t-elle autorité sur nos vies?
Beaucoup de chrétiens évangélique ont une bibliologie correcte, mais ils ont du mal à la mettre en pratique.
Si les chrétiens étaient plus conséquents dans ce domaine, la plupart des problèmes rencontrés dans les Églises disparaîtraient d’eux-mêmes.
Classiquement, les théologiens définissent quatre attributs de la Bible: la suffisance, la clarté, l’autorité et la nécessité. Je vais écrire un article pour essayer d’expliquer chacun de ces attributs.
Wayne Grudem définit la suffisance de l’Écriture ainsi:
La suffisance de l’Écriture signifie que l’Écriture a toujours contenu toutes les paroles dont Dieu voulait que son peuple dispose à chaque étape de l’histoire de la rédemption, et qu’elle contient aujourd’hui tout ce que nous avons besoin d’entendre de la part de Dieu pour être sauvés, pour lui faire pleinement confiance et pour lui obéir parfaitement.
On pourrait simplifier cette définition en disant que « la Bible est suffisante pour le salut et la vie chrétienne ».
La suffisance peut se justifier de plusieurs manières. Il semble que les auteurs bibliques la prenaient comme une évidence. Je me contente ici de mentionner un passage:
Après avoir autrefois, à de nombreuses reprises et de bien des manières, parlé à nos ancêtres par les prophètes, Dieu, dans ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par le Fils.
Hé 1.1-2
Dieu s’est adressé à l’humanité de deux manières : dans le passé par les prophètes, et à la fin par le Fils. Dieu n’a pas utilisé de moyens annexes ou supérieurs à cela. Il est vrai que Dieu se révèle par sa création, mais il ne s’agit pas du même type de révélation (la nature peut nous pousser à comprendre d’un créateur existe, mais elle ne nous permet pas de comprendre l’œuvre de Jésus sans la Bible).
Autrement dit, les écrits des prophètes (Ancien Testament) et ceux des disciples de Jésus (Nouveau Testament) décrivant la vie et l’œuvre de Jésus, constituent ce que Dieu a dit. Rien ne doit en être retranché et rien ne doit y être ajouté.
Il ne faudrait pas mal comprendre cette doctrine. Elle ne vous dit pas de jeter vos livres de théologie. Elle ne dit pas de mépriser les théologiens des vingt siècles qui nous ont précédés.
Cette doctrine nous dit plutôt qu’il y a une différence de nature entre ce que dit la Bible et ce que dit Calvin, par exemple. La Bible est la parole de Dieu alors que les écrits de Calvin sont une parole humaine. La parole de Calvin est très utile, car elle émane d’un enfant de Dieu qui a consacré sa vie à l’étude de la Bible. Mais elle peut être contestée et peut être trouvée faillible. La Bible, elle, n’a pas besoin d’être améliorée, modifiée ou censurée elle est parfaite.
Voici comment la doctrine de la suffisance devrait influencer notre quotidien:
N’ajoutons rien et n’enlevons rien à la Bible, mais puisons-y tout ce qui est nécessaire à notre salut et à notre vie en tant qu’enfant de Dieu.
webinaire
La Bible est-elle sans erreur?
Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.
Orateurs
F. Varak