À l’aise avec la sensualité dans la Bible

Mariage

« Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour! Pourquoi, mon fils, t’enivrerais-tu d’une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d’une inconnue? En effet, les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel: il examine tous ses sentiers. » – Proverbes 5.18-21

La manière directe et sensuelle dont la Bible présente l’amour dans le mariage – parfois de manière très visuelle – n’est pas censée nous mettre mal à l’aise.

“Les voies de l’homme [sont] devant les yeux de l’Éternel”, même quand les seins de sa bien-aimée l’enivrent sans cesse de plaisir. Ce n’est pas quelque chose de honteux! C’est dans ce but que Dieu l’a créée, elle, comme ça, et qu’il l’a créé, lui, comme ça. Le fait que ce soit “devant les yeux de l’Éternel”, c’est-à-dire en présence de l’Éternel, que l’homme prend plaisir en sa bien-aimée manifeste cette vérité: toute la joie que nous ressentons dans ce que Dieu a créé a pour but de nous faire prendre plaisir en Dieu.

Nous ne sommes pas censés nous délecter de sa création plutôt que de lui ou plus qu’en lui, mais bien à cause de lui! En effet, il y a quelque chose de lui dans tout ce qui est bon et beau. Le ciel raconte la gloire de Dieu (Ps 19.1): nous devons voir cette réalité, et adorer Dieu. Ainsi en est-il des seins de nos femmes! Leurs seins déclarent la gloire de Dieu, la bonté de Dieu, la beauté de Dieu et bien plus encore: nous devons le voir et adorer Dieu.

Le Cantique des cantiques se trouve dans la Bible, entre autres, pour nous aider à prendre au sérieux les excellents plaisirs physiques entre une femme et son mari, puisqu’ils sont l’image de Christ et de son Église. Il ne nous invite pas à laisser de côté les plaisirs physiques qu’il évoque en pensant qu’ils ne sont que la représentation colorée d’Éphésiens 5.22-33. Son but est que nous nous émerveillions de ceci: depuis le début, Dieu a voulu créer la relation entre l’homme et la femme de manière telle qu’elle soit l’image des plaisirs de l’alliance fidèle entre Christ et son Église.


Et si vous en parliez ensemble?

Relisez à voix haute Cantique des cantiques 4.5-7 et 7.3-10, puis répondez ensemble à ces deux questions:

  • Que signifie pour notre mariage le fait que l’amour marital et le sexe soient célébrés ainsi dans la sainte Parole de Dieu?
  • Qu’est-ce qui me met le plus mal à l’aise dans cette vision de l’amour marital? Quelles sont les raisons de ce mal-être?

Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.

Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!

💡 On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!

John Piper

John Piper est le fondateur du ministère desiringGod.org et président du Bethleem College and Seminary. Pendant plus de 30 ans, il fut le pasteur de l'Église baptiste de Bethleem à Minneapolis. Il est l'auteur de plus de 50 ouvrages dont Au risque d'être heureux. Ses sermons, articles, livres et autres ressources sont disponibles gratuitement sur desiringGod.org (en anglais).

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre le Cantique des Cantiques

Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des Cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.

Orateurs

C. Eugène