Comment se battre tous les jours contre les distractions?

ProductivitéTechnologie et médias

Nous ne pouvons pas remporter le combat contre nos distractions en quelques gros coups d'épée; cela demande plutôt de nombreux petits coups répétés. Je ne vous promets donc pas ici une arme magique qui pourrait anéantir le grand dragon des distractions en trois ou quatre gestes simples. J'ai découvert qu'une telle épée n'existait pas.

Quelle légitimité ai-je pour parler de ce sujet? Je ne suis pas un expert pour éviter toute distraction mais, par contre, je suis expert pour être distrait. Si mes observations et mon analyse sont correctes, je suis au-dessus de la moyenne des gens distraits. Je connais cette difficulté de l’intérieur et je lutte chaque jour dans ce domaine.

Ce que nous devons absolument comprendre, c’est qu’il nous faut mener un combat quotidien contre ce qui nous distrait pour obtenir la victoire. Les distractions ne sont pas un ennemi facile, mais doivent être combattues sur plusieurs fronts. La victoire ne s’obtient pas en menant un coup d’état éclatant (prendre une grande résolution) mais plutôt en faisant gronder une lente révolution (développer des habitudes pour réduire les distractions).

Le rythme de Dieu

Cependant, cela demande un changement de paradigme de notre part. En tant qu’enfants de la haute technologie, et petits-enfants de l’époque industrielle, nous avons de plus en plus de mal à comprendre le rythme de Dieu. Nous avons appris à rechercher la rapidité, la quantité et le prix. Proposez un beau produit rapide, modulable et pas cher, et vous aurez du succès. Nous avons aussi appris à préférer ce qui est disponible à ce qui est durable.

Pourtant, quand Dieu construit quelque chose, cela prend souvent du temps (au moins de notre perspective). Et ce qu’il construit, il le construit pour durer. Pensez un instant à la façon dont il nous a conçus: neuf mois depuis notre conception jusqu’à ce que nous puissions survivre en dehors du ventre de notre mère. Vingt ans de plus pour acquérir la maturité, la connaissance et les compétences pour pouvoir vivre indépendamment de nos parents.

Et comment avons-nous acquis cette maturité, cette connaissance et ces compétences? Par la répétition rigoureuse. Nos muscles et notre mémoire se sont développés grâce à des habitudes, même laborieuses ou répétitives.

Le miracle de chaque jour

Certes, nous savons que Dieu opère parfois un changement instantané et miraculeux dans la vie de son peuple. Aujourd’hui, les délivrances et les dons de guérison restent des réalités pour le Royaume de Dieu. La Bible nous demande même d’aspirer à de tels dons (1 Co 12.31). Je crois que si nous les désirions et les recherchions davantage, ils se produiraient plus souvent.

Mais il nous faut remarquer que le témoignage des Écritures et l’histoire de la Rédemption nous montrent que les transformations instantanées et miraculeuses, même quand elles sont plus fréquentes, restent toujours l’exception, et non la norme. La plupart des guérisons que nous expérimentons proviennent des merveilleuses facultés que Dieu a données à notre corps et elles agissent relativement lentement. La plupart des délivrances que nous expérimentons proviennent des merveilleuses facultés que Dieu a données à notre esprit: la capacité de remplacer la confiance que nous plaçons dans les promesses trompeuses et les fausses accusations par la confiance que nous plaçons dans les vraies promesses et la grâce de Dieu.

Nous parlons très souvent des « habitudes de grâce » sur notre site [DesiringGod.org], parce que les habitudes forgent le caractère, les capacités, l’affection et la créativité. La Bible enseigne (et l’histoire nous le montre aussi) que les bonnes habitudes (méditer la Bible, prier, se rencontrer en Église) sont les premiers moyens de grâce que Dieu emploie pour nous transformer. Rome ne s’est pas faite en un jour. Nous non plus. Notre construction prend du temps, passe par des étapes et est parfois douloureuse. Brique après brique, jour après jour, cela continue–au rythme de Dieu.

Ce que vous disent les distractions

Dieu veut nous libérer de ce que produisent les distractions improductives: on se disperse (Lc 10.40). Il veut que nous puissions nous concentrer sur ce qui est vraiment important (Lc 10.41-42). Cependant, il y a peu de chance que nous trouvions un remède immédiat à ce problème, car le domaine des distractions est souvent bien plus vaste que nous ne le réalisons. En fait, nous avons beaucoup à apprendre sur tout ce qui se passe en nous quand nous sommes tentés par les distractions.

Tout d’abord, les distractions nous révèlent ce que nous aimons, valorisons et craignons. D’une part, nous poursuivons nos plus grands désirs et d’autre part, nous fuyons nos plus grandes craintes. Écoutez ce que vos distractions quotidiennes expriment. Où cherchez-vous la joie? Où cherchez-vous un refuge? Qu’essayez-vous de fuir?

Les distractions révèlent aussi les mauvaises habitudes que nous avons adoptées par le passé, et que nous n’avons pas encore réglées. Certaines de ces habitudes proviennent d’un contexte familial problématique, d’autres sont entrées dans notre vie pendant l’enfance ou l’adolescence, mais nous devrions avoir aujourd’hui la maturité suffisante pour les remettre en cause.

Les distractions peuvent aussi montrer nos limites physiques: troubles du déficit de l’attention, TOC, dépression chronique, trouble bipolaire, ou d’autres maladies. Le traitement médical encadré par un professionnel a beau être d’une grande aide, nous devons aussi mettre en place de bonnes habitudes pour atténuer les effets d’un tel trouble de santé.

Que révèlent vos distractions à propos de vous? Notez-le quand vous serez tenté d’être distrait dans les deux ou trois prochaines semaines. Vous ne pourrez pas les combattre tant que vous ne saurez pas ce qui les alimente. Les distractions alimentées par des passions ou des craintes, des troubles du comportement ou de vieilles habitudes requièrent des stratégies différentes pour être combattues efficacement.

Un entraînement continu

Les habitudes saines sont des stratégies. Si les résolutions sont notre objectif (le résultat attendu), les habitudes sont notre stratégie. Avec une autre métaphore, on pourrait dire que le train de nos résolutions doit rouler sur les rails de nos habitudes. Les bonnes résolutions ne peuvent avancer que tant qu’on a disposé les rails des bonnes habitudes.

Hébreux 5.14 va dans le même sens: « La nourriture solide est destinée aux adultes qui, par la pratique, ont les sens habitués à distinguer le bien du mal. » (BFC). Ce verset nous aide à identifier le but (la maturité spirituelle) et les moyens (la pratique habituelle).

Quand j’étais étudiant, tous les joueurs de mon équipe de foot aimaient jouer au foot, mais très peu d’entre nous aimaient les entraînements et les exercices. Je n’ai connu personne qui prenait plaisir à réaliser ces exercices éreintants, mais nous savions que notre capacité de gagner des matches était liée à l’énergie que nous mettions dans ces entraînements.

L’entraînement continu est le seul moyen par lequel une capacité peut grandir et se maintenir; ceci est valable dans tous les domaines, y compris lorsqu’il s’agit de faire la différence entre rester concentré pour être efficace et se perdre dans les distractions inutiles.

Mais comment?

Alors, que devons-nous faire pour nous entraîner continuellement à résister à la distraction? Je vous ai dit plus haut que je n’avais aucun truc à vous donner. La Bible non plus ne donne aucun truc. En fait, c’est plutôt rare que la Bible nous donne un tutoriel clair et précis, l’aviez-vous remarqué? Pourquoi cela?

Une des raisons pour lesquelles la Bible ne nous donne pas de recette toute faite est que nos comportements sont complexes; les formules ne nous aident pas souvent. Ce qui peut m’aider moi, pourrait bien ne vous être d’aucune aide, à vous.

Mais il y a une autre raison: le fait que le combat contre nos ambiguïtés, nos résistances internes et nos incohérences soit si rude fait partie intégrante de l’entraînement. Nous apprenons des choses importantes à propos de nos penchants, nos faiblesses, notre corps. Cette étape difficile nous accorde en fin de compte une foi accrue, une sagesse et une persévérance qui vont bien au-delà du problème des distractions.

Dieu nous accordera ce dont nous avons besoin pour ce combat, si nous le lui demandons (1 Co 10.13; Ph 4.19). Mais gardons bien ceci en tête: le combat de la foi est un combat (1 Ti 6.12). Nous avons besoin de persévérance (Hé 10.36). Nous devons apprendre à discipliner et contrôler notre corps (1 Co 9.27).

Dieu ne se soucie pas tellement du moyen le plus efficace pour nous libérer des distractions. Il se soucie plutôt de ce qui va produire le fruit spirituel le plus beau et le plus durable dans notre vie. Prions pour avoir la victoire sur les distractions au travers d’une révolution patiente et solide dans nos habitudes, une à la fois.


Merci à Cédric Jung pour la traduction de cet article.


Pour aller plus loin


Jon Bloom

Jon Bloom est l’auteur, Président du conseil d’administration et cofondateur du site DesiringGod. Il est l’auteur de trois livres, Not by Sight, Things Not Seen et Don’t Follow Your Heart. Lui et sa femme ont cinq enfants et habite aux Twins Cities (USA).

Ressources similaires