Que signifie être "sauvé au travers du feu"? (1 Corinthiens 3)

HerméneutiqueTextes difficilesDoctrine du Salut

Paul parle-t-il des chrétiens qui ont abandonné la foi? Ou de la possibilité que je perde mon Salut? Que signifie être "sauvé au travers du feu"?

Je vous propose d’analyser ensemble 1 Corinthiens 3, et en particulier les versets 10-15. Nous le ferons sous forme de questions et réponses basées sur le texte.

Qu’est-ce qui est construit?

Dans ce chapitre, Paul utilise plusieurs images pour parler de l’Église locale de Corinthe. Il leur dit:

Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu.

1Co 3.9

Après avoir comparé l’Église à un champ (versets 5 à 9), Paul les compare maintenant à un bâtiment. Ce bâtiment, comme nous l’apprenons plus loin, est le temple de Dieu.

Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu […]?

1Co 3.16

L’Église locale de Corinthe est ce temple qui est construit.

Qui construit?

Paul parle ensuite de différentes personnes qui construisent ce bâtiment, avec différents matériaux (1Co 3.12). Nous y reviendrons. Mais qui sont ces personnes?

Il faut avoir en tête que cette image de la construction d’un bâtiment est similaire à l’image que Paul utilise juste avant, lorsque l’Église était comparée à un champ (versets 5 à 9). Ce champ appartient à Dieu (1Co 3.9).

Le verset 6 nous apprend que c’est Paul qui a planté (c’est lui qui a implanté l’Église de Corinthe), et que c’est Apollos qui a arrosé (c’est probablement lui qui a enseigné l’Église après le départ de Paul). Cependant, c’est Dieu qui a fait croître.

De la même manière, ce bâtiment qui est construit appartient à Dieu. Il est « l’édifice de Dieu » (1Co 3.9). Paul a posé le fondement du bâtiment (1Co 3.10), car il a implanté cette Église sur l’Évangile de Christ.

Maintenant, il les avertit:

Que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus.

1Co 3.10

Ceux qui vont bâtir dessus, ce sont ceux qui enseignent l’Église, qui prennent soin de l’Église, comme c’était le cas d’Apollos dans la métaphore du champ.

Ce passage concerne donc les enseignants dans l’Église, et pas le chrétien individuel. Il ne s’agit pas d’une mise en garde pour chaque chrétien (même si chaque chrétien peut être instruit par ce texte), mais d’une mise en garde pour les responsables de l’Église, qui ont la charge de construire cette Église de la bonne manière (c’est-à-dire de l’enseigner en vue de sa croissance).

Comment construire?

Paul décrit plusieurs matériaux avec lesquels nous pouvons construire sur le fondement qui a été posé: de l’or, de l’argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume. Ces matériaux passeront ensuite par l’épreuve du feu, afin de révéler leur qualité:

Car le Jour la fera connaître, parce qu’elle se révélera dans le feu, et le feu éprouvera de quelle nature est l’œuvre de chacun.

1Co 3.13

« Le Jour » fait référence au jour du jugement: le dernier jour. C’est là que la qualité de l’œuvre de chaque responsable ou enseignant dans l’Église sera dévoilée. Paul continue ici son langage imagé, expliquant que ces matériaux (l’œuvre de chacun) seront éprouvés par le feu.

Si l’on reprend la liste de ces matériaux, nous voyons qu’ils se distinguent assez facilement en deux catégories: ceux qui résistent au feu, et ceux qui brûleront dans le feu. Il y a l’or, l’argent, et les pierres précieuses d’un côté, qui résisteront à l’épreuve du feu. En revanche, le bois, le foin, et le chaume, disparaîtront dans le feu. Paul oppose donc ici une manière de construire avec des matériaux qui ont de la valeur, qui dureront, et une manière de construire avec des matériaux qui n’ont aucune valeur.

Il faut lire ce passage à la lumière des chapitres précédents. Dans 1 Corinthiens 1-2, Paul oppose la sagesse humaine (les discours bien ficelés, mais dont le contenu est creux) à la sagesse de Dieu (le message de Christ crucifié, cf. 1Co 1.23-24).

C’est donc un appel de plus à rejeter la sagesse que le monde offre, et à s’attacher à l’Évangile de Christ, la bonne nouvelle de la croix. C’est avec cela qu’il faut construire l’Église, autrement tout partira en fumée…

Quelles sont les conséquences?

Il y a deux types de personnes mentionnées dans les versets 14 et 15.

D’abord, il y a ceux qui ont construit sur le bon fondement, avec de bons matériaux (1Co 3.14). Ce sont ceux qui ont construit l’Église en s’attachant fidèlement au message de l’Évangile, et en rejetant la sagesse du monde. Leur œuvre subsistera, et ils recevront une récompense.

Ensuite, il y a ceux qui ont construit sur le bon fondement, mais avec de mauvais matériaux (1Co 3.15). Ce sont ceux qui ont bâti l’Église avec les paillettes que le monde offre, plutôt qu’avec le message de la croix. Leur œuvre sera brûlée par le feu, ce qui prouve qu’elle n’avait aucune valeur. Cependant, ils seront sauvés, car ils ont construit sur le bon fondement, mais « comme au travers du feu » (1Co 3.15).

Qu’est-ce que cela signifie, être sauvé au travers du feu? Ici, il ne s’agit pas d’une référence au purgatoire. C’est plutôt une métaphore que Paul emploie (« comme » au travers du feu). Être sauvé au travers du feu, c’est être sauvé de justesse. C’est en quelque sorte, comme avoir échappé à un incendie, en étant passé au travers des flammes. Cela souligne donc plutôt le danger encouru, et le risque que ces gens prennent, en construisant l’Église avec des choses qui n’ont pas de valeur.

Rappelons-le, ce passage est un avertissement pour les enseignants dans l’Église, et nous voyons bien au travers de ce verset, le poids de cet avertissement.

Conclusion

Soyons donc vigilants d’interpréter et d’appliquer ce passage, selon le but dans lequel Paul l’a écrit: avertir les enseignants qu’ils doivent construire l’Église avec de bons matériaux, et encourager les Corinthiens à ne pas s’attacher à la sagesse du monde, mais à la puissance de la croix.

Chers amis, que nous puissions prendre cet avertissement au sérieux!

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

COCA: une méthode simple pour comprendre et appliquer la Bible

Découvre ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk enregistré le 13 octobre 2016.

Orateurs

S. Kapitaniuk