Le Saint-Esprit fait toute la différence

Le Saint-Esprit

Le don du Saint-Esprit n’est pas un bonus réservé à certains chrétiens privilégiés. 1 Corinthiens 2 nous montre plutôt qu’il est celui qui définit l’expérience chrétienne tout court.

Dans 1 Corinthiens 1, Paul décrit la croix comme étant un message fou qui s’oppose à la sagesse humaine. De la même manière, la sagesse humaine s’oppose au message de la croix. Cependant, son but n’est pas de dire que la sagesse en elle-même est mauvaise. Dans 1 Corinthiens 2, Paul explique qu’il y a une vraie sagesse qui existe, mais cette sagesse n’est pas la sagesse de ce monde (1Co 2.6-9). Il s’agit plutôt de la “sagesse de Dieu” (1Co 2.7). L’élément fondamental à comprendre concernant cette sagesse, c’est que c’est seulement l’Esprit de Dieu qui peut la faire connaître. C’est ce que Paul montre dans les versets 10 à 16 de 1 Corinthiens 2.

Dans ces versets 10 à 16, Paul démontre clairement que l’Esprit de Dieu est indispensable pour comprendre la révélation de Dieu. En faisant référence à la sagesse de Dieu, il écrit au verset 10: “À nous, Dieu nous l’a révélé par l’Esprit.” Il y a des choses que Dieu a révélé aux hommes. Cependant, ces choses ont été révélées par l’Esprit, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de les comprendre sans l’Esprit.

L’Esprit est celui qui permet aux êtres humains de comprendre les choses de Dieu, parce que l’Esprit connaît tout, “même les profondeurs de Dieu” (1Co 2.10). Étant de nature divine, le Saint-Esprit a accès à toute la plénitude de la connaissance de Dieu. Paul explique que, de la même manière que seulement l’esprit d’un homme connaît les pensées de cet homme, alors de la même manière “personne ne connaît ce qui concerne Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu” (1Co 2.11b). Le Saint-Esprit connaît Dieu comme Dieu se connaît lui-même, car il est Dieu!

Ainsi, parce que les chrétiens ont l’Esprit de Dieu, ils peuvent “savoir ce que Dieu [leur] a donné par grâce”, c’est-à-dire qu’ils peuvent comprendre la révélation que Dieu leur a faite (1Co 2.12). Donc selon ces versets, grâce à l’Esprit on peut comprendre ce qui vient de Dieu, et sans l’Esprit, on ne peut pas le comprendre.

Cette réalité est rendue encore plus claire aux versets 14 et 15, qui tracent une distinction entre la personne naturelle et la personne spirituelle (voir cet article pour plus de détails). La personne naturelle, c’est-à-dire la personne sans l’Esprit, rejette les choses qui viennent de Dieu et ne peut même pas les comprendre (1Co 2.14). Pourquoi? Parce que c’est “spirituellement” que l’on juge de ces choses, autrement dit, c’est uniquement grâce à l’Esprit que quelqu’un peut les comprendre. De l’autre côté, la personne spirituelle, c’est-à-dire la personne qui a l’Esprit, “juge de tout”, c’est-à-dire qu’elle peut comprendre toutes choses, y compris les choses que Dieu a révélées, parce qu’elle a l’Esprit (1Co 2.15).

Ce que ce passage nous montre, c’est que le Saint-Esprit fait toute la différence. Il est celui qui permet à quelqu’un de comprendre le message de la croix, la sagesse de Dieu. Sans l’Esprit, ce message restera un scandale et une folie (cf. 1 Corinthiens 1.23). Cela implique donc plusieurs choses.

Premièrement, il est faux de dire que les chrétiens reçoivent l’Esprit après la conversion. Sans le Saint-Esprit, ils ne peuvent rien comprendre de ce qui vient de Dieu! Ils ne peuvent pas comprendre la croix, le message qui est à la base de la foi chrétienne. C’est plutôt l’Esprit qui nous permet de devenir chrétiens, et de comprendre les choses de Dieu.

Deuxièmement, cela implique qu’il n’y a pas de chrétien qui n’a pas l’Esprit de Dieu. Être chrétien, c’est avoir l’Esprit, et avoir l’Esprit, c’est être chrétien. L’Esprit n’est pas un cadeau réservé à certains privilégiés. Il est plutôt celui qui fonde de manière essentielle toute expérience chrétienne.

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires