J'ai un profond respect pour Henri Blocher. J'apprécie son ton, toujours prudent et sa grande précision. Ça tombe bien, il était à Genève cette semaine pour le congrès Évangile 21 organisé par l’IBG. Stéphane et moi étions sur place tout la semaine pour assister aux plénières (et aider dans l’équipe de bénévoles). On s’est donc dit que ça serait bien de vous citer 5 ressources d'Henri Blocher. Comme on en a pas trop sur le site, je n'ai pas hésité à prendre celles que j'avais déjà trouvées ailleurs.
Jésus a beaucoup parlé de l’enfer. Pas question de toucher à la doctrine des "peines éternelles" si on s’en tient à la théologie réformée. Et pourtant, certains l’ont fait, dont le très fameux John Stott, proposant ce qu’on appelle l’annihilationnisme: les méchants, à la fin, ne subiraient pas de tourments éternels, mais seraient simplement détruits. C’est pour contrer cette fausse doctrine, qu’Henri Blocher a écrit cet article.
J’écoute souvent des prédications ou des conférences quand j’ai un long trajet en voiture. La dernière fois, j’ai écouté cette émission de radio dans laquelle Pascal Denault "Parole d’Évangile" avait invité Henri Blocher pour parler de la doctrine de l’expiation définie. J’ai été touché par la beauté de cette doctrine et ses implications pour nous. À écouter!
Il y a deux ans déjà, Henri Blocher était l’invité du séminaire "Un ministère centré sur l’Évangile”. Retrouvez ici les vidéos de ses interventions sur l’exposition de la deuxième épître à Timothée.
Article un peu beaucoup plus technique, dans lequel Henri Blocher réfléchit –et nous fait réfléchir– sur la notion de vérité. Dans un monde où tout est relatif, même et surtout la vérité, il est bon de se rappeler l’origine et le sens de cette notion. Comme le dit l’introduction:
Cet article d’Henri Blocher assume la complexité du débat sur le thème du rapport à la vérité: il déploie l’analyse des dimensions historiques, morale et philosophique propres à la problématique de la vérité, à la lumière de l’exégèse biblique et de la haute théologie.
Voilà, comme le titre l’indique, 7 conseils pour les jeunes, ou moins jeunes, chrétiens. Ces 7 conseils sont vite donnés, moins rapide à appliquer. Il est parfois bon de relire une liste qui adresse nos priorités, d’un homme qui a marché avec le Seigneur pendant la majorité de sa vie. Il y a encore des points que je dois améliorer!