La prière touche le cœur de Dieu

Vie chrétiennePrièreRessources

Saviez-vous que la prière était efficace au point de faire fondre le cœur de Dieu? Explications du théologien français Henri Blocher.

Dans un article exceptionnel sur la théologie biblique de la prière, Henri Blocher a écrit:

Comment donc la prière agit-elle? La réponse est d’une enfantine simplicité. C’est une parole adressée à Dieu: elle agit sur Dieu, elle le touche. L’analogie appropriée est celle de ce petit bambin charmeur dont la demande fait « fondre » ses parents. Et si l’on juge l’anthropomorphisme (ou pathisme) trop audacieux, qu’on relise Jérémie 31.20, où Dieu s’étonne lui-même d’être à ce point ému de compassion, pour Ephraïm, son enfant chéri! (p. 94)

Dans la même ligne, Blocher évoque ensuite

la promesse spéciale faite à la prière de plusieurs qui s’accordent pour lui demander: il en va comme du cœur des parents (où il a formé une image du sien), qui sont doublement touchés quand ils voient leurs enfants unir leurs vœux, les présenter ensemble. Le rôle de la persévérance, que Jésus a souligné (Lc 18.1), s’éclaire semblablement: Dieu veut voir que nous voulons vraiment ce que nous lui demandons – car c’est par amour pour nous qu’il exauce, parce que nous y tenons! Telle est aussi la fonction de l’intensité dans la prière (…): Dieu n’aurait aucun plaisir à nous donner quelque chose que nous demanderions du bout des lèvres, sans nous engager (Jc 5.17 dit, littéralement, d’Élie qu’il « pria en prière », tournure qui imite probablement celle de l’infinitif absolu en hébreu; combien de fois prions nous en rêve, rêvasserie ou distraction, plutôt qu’en prière?). (p. 95-96)

Faisons fondre le cœur de Dieu, individuellement et avec nos frères et sœurs, en le priant avec ferveur.

Retrouvez ICI tous mes billets sur la prière.

Dominique Angers

Doyen de la Faculté de Théologie Évangélique à Montréal (Université Acadia), Dominique Angers y est aussi professeur de Nouveau Testament et de prédication. Docteur en théologie de l’Université de Strasbourg, il s’exprime régulièrement sur son podcast vidéo d’enseignement biblique, “Parle-moi maintenant”. Il est l’auteur du livre La méditation biblique à l’ère du numérique et du Commentaire biblique Parle-moi maintenant par Éphésiens. Son prochain commentaire, Parle-moi maintenant par Marc, paraîtra chez BLF.

Ressources similaires

webinaire

La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

Orateurs

R. T.