Comment résister à l'influence des mauvaises visions du monde

Théologie BibliqueApologétique et vision du mondeVision chrétienne du monde

Vivre dans une société sécularisée et pluraliste nous expose à une multitude de visions du monde séduisantes. Par exemple, les discours sur le développement personnel ou les promesses de prospérité financière se présentent souvent comme des solutions incontournables, mais elles peuvent détourner notre attention de la véritable source de vie qu’est Christ. Parfois, nous avons du mal à voir ce qu'il y a de pernicieux dans ce que ces visions du monde nous proposent.

Les chrétiens du premier siècle faisaient face au même défi. L'Évangile de Jésus est-il suffisant dans ce marché concurrentiel des spiritualités? Paul, conscient de l'enjeu, n'a cessé de leur rappeler l'importance de vivre conformément à l'Évangile (Ép 4.1-2; Rm 12.1-2, etc.), ce qui inclut une transformation concrète de leurs comportements et priorités.

En raison de sa christologie et de ses implications pour la vie chrétienne, l'épître aux Colossiens est l'une des lettres de Paul les plus importantes pour la vision du monde chrétienne.

En effet, Paul y décrit le plus abondamment la majesté de Christ et sa suprématie sur toutes choses et les implications pour notre vision du monde. Jésus est Seigneur de la création et de la rédemption (Col 1.15-20).

Tout a été créé par lui et pour lui. Il existe avant toutes choses et tout subsiste en lui.

Colossiens 1.16-17

La vision chrétienne du monde a pour centre et origine une personne. Les Colossiens n’ont pas fondé leur foi sur un "quoi" mais un "qui", Jésus-Christ, qu’ils ont reconnu comme “le Seigneur”.

Dans Colossiens 2.6-15, Paul leur enseigne trois moyens de résister à l’influence des mauvaises visions du monde.

1. Pour résister, nous devons progresser dans notre connaissance de Jésus

Après leur avoir fait ces précieux rappels, Paul encourage les Colossiens:

Ainsi donc, tout comme vous avez accueilli le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui; soyez enracinés et fondés en lui, affermis dans la foi telle qu’elle vous a été enseignée, et soyez-en riches en exprimant votre reconnaissance à Dieu.

Colossiens 2.6-7

Être enraciné et affermi, c’est poursuivre une connaissance plus profonde de Christ et de son œuvre, ce qui conduit à la maturité spirituelle.

Avez-vous déjà marché sur le sable à marée basse? Tant que vous continuez à avancer, tout va bien, mais si vous vous arrêtez, vous commencez à vous enliser. Il en est de même dans la vie chrétienne: quand nous cessons de marcher vers Christ, comme Pierre, nous risquons de couler.

Le moyen de continuer à progresser n’est pas de chercher des choses en plus de Jésus, mais d’approfondir notre connaissance de sa personne et son œuvre.

Tout ce dont nous avons besoin pour vivre se trouve en Jésus. C’est donc en plaçant son œuvre à la croix comme centre de notre vision du monde que nous progressons.

2. Pour résister, nous devons rejeter toute vision du monde dont Christ n'est pas le fondement

Faites attention: que personne ne vous prenne au piège par la philosophie, par des tromperies sans fondement qui s’appuient sur la tradition des hommes, sur les principes élémentaires qui régissent le monde, et non sur Christ.

Colossiens 2.8

Paul ne rejette pas la philosophie. Dans ce contexte, il fait référence à tout système de pensée humain, qu’il soit politique, religieux ou culturel, qui prétend expliquer la réalité tout en excluant Christ. Ce type de "philosophie" repose sur des traditions humaines ou des principes mondains, et non sur la révélation des Écritures. Paul critique donc ces philosophies, car elles ne peuvent apporter de vérité ultime ni de salut. Littéralement, la philosophie est "l’amour de la sagesse". Toute la Bible nous encourage à rechercher la sagesse. Plus tôt, Paul prie en ce sens:

Nous demandons que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toutes sagesse et intelligence spirituelles…

Colossiens 1.9

Ce que Paul rejette, c’est toute philosophie qui exclut la révélation de Christ comme fondement pour lui préférer ce qui vient de l'homme.

Sur ce plan, la différence fondamentale entre un chrétien et, disons, un athée, est que pour l’un, l’idéal se trouve en Jésus, pour l’autre, il est à trouver dans ce que le monde propose.

Pourquoi Paul veut-il que l'on rejette ces philosophies? Parce que seule la bonne nouvelle de Jésus mène à la vie et apporte les vraies réponses aux questions fondamentales.

La question que Paul nous pose aux chrétiens est simple: Qu’espérez-vous trouver dans le monde que Christ ne vous offre déjà?

Pour résister, nous devons approfondir notre compréhension de notre identité en Christ

La Vision du monde a une influence déterminante sur la compréhension de notre identité. Puisque nous sommes en Christ, notre identité est liée à la sienne et à la croix.

En effet, c’est en lui qu’habite corporellement toute la plénitude de la divinité. Vous avez tout pleinement en lui, qui est le chef de toute domination et de toute autorité. C’est en lui aussi que vous avez été circoncis d’une circoncision qui n’est pas faite par la main de l’homme, mais de la circoncision de Christ, qui consiste à vous dépouiller du corps de votre nature pécheresse. Vous avez en effet été ensevelis avec lui par le baptême et vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance du Dieu qui l’a ressuscité. Vous qui étiez morts en raison de vos fautes et de l’incirconcision de votre corps, il vous a rendus à la vie avec lui. Il nous a pardonné toutes nos fautes, il a effacé l’acte rédigé contre nous qui nous condamnait par ses prescriptions, et il l’a annulé en le clouant à la croix. Il a ainsi dépouillé les dominations et les autorités et les a données publiquement en spectacle en triomphant d’elles par la croix.

Colossiens 2.9-15

Paul recentre tout sur l’œuvre de Christ. Ces métaphores sont essentielles à la compréhension du salut, car elles illustrent de manière concrète les dimensions de ce que Dieu a accompli en nous et pour nous: purification, union, pardon et triomphe. Il utilise quatre métaphores pour expliquer ces deux aspects fondamentaux de l'Évangile et leur implication pour notre vision du monde.

Ce que Dieu a fait en nous:

  • La circoncision symbolise la purification. Aucune autre vision du monde ne peut nous laver de notre culpabilité. Mais parce que nous sommes purifiés et consacrés à Dieu, nous n’avons pas besoin de fuir notre conscience en cherchant dans le monde de quoi l’anesthésier. Pas besoin de nous cacher dans les divertissements ou l’addiction.
  • Le baptême symbolise notre union avec Christ. Par cette union, nous recevons les bénéfices spirituels de sa mort, sa résurrection et sa gloire. Cette union nous donne une nouvelle identité et nous intègre dans la famille de Dieu. Plus besoin de chercher notre valeur ou notre appartenance dans le monde. Nous pouvons faire face à nous-même sans craindre de découvrir ce qui se cache en nous, car nous avons la garantie qu'en Christ, nous sommes réconciliés avec le Père.

Ce que Christ a fait pour nous:

  • La dette clouée symbolise notre pardon pour nos transgressions. Christ a pris cette dette et l’a annulée. Son sang a effacé toutes nos fautes. Toutes les philosophies du monde ont pour but de faire taire en nous un mal-être. Elles nous promettent que nous pouvons nous libérer de ce qui ne va pas en nous. C'est uniquement par le sacrifice parfait de Christ que nous sommes objectivement justifiés.
  • Le triomphe sur les puissances symbolise notre libération de l'emprise de Satan. Derrière les fausses visions du monde, se cache de véritables mensonges de Satan, des doctrines de démons qui nous tiennent dans un esclavage spirituel et culturel en exerçant sur nous une emprise grâce à notre mal-être existentiel lié au péché. Mais les pseudos solutions que nous cherchons dans le monde ne font qu’ajouter au problème. Le seul point d'appui ou prise qu’un démon à sur l'homme, c’est son péché. Mais une fois que le pardon est reçu au nom du sang versé, les puissances des ténèbres sont rendues aussi impuissantes qu’une troupe de soldats désarmés, enchaînés et vaincus.

Paul nous encourage à ne pas nous laisser séduire par les philosophies qui reposent sur les principes du monde, car elles sont de véritables doctrines de démons qui travestissent le mensonge pour qu’il paraisse plus séduisant que la vérité (1Tm 4.1). L'Écriture est catégorique: en dehors de l’œuvre de Christ, il n’y a aucun espoir.

La bonne nouvelle est que tout ce dont nous avons besoin pour vivre se trouve en lui. Mais si nous gardons les regards fixés sur l'œuvre de Jésus à la croix, ces mensonges perdent leur pouvoir de séduction sur nous.

Nous trouvons notre identité et notre sécurité en Christ, et non dans les systèmes humains.

Conclusion

Nous démasquons les mensonges des visions du monde en les confrontant à l’Évangile, car lui seul apporte les véritables solutions à nos besoins existentiels. En Christ, nous trouvons un pardon réel pour nos fautes, une réconciliation parfaite avec Dieu et une espérance éternelle qui transcende les promesses illusoires des systèmes humains.

C'est pourquoi approfondir notre connaissance de Jésus-Christ est indispensable. En lui, nous découvrons notre véritable identité, car il est celui par qui et pour qui tout existe.

Vivons cette vérité avec assurance et partageons-la avec le monde, afin que chacun puisse découvrir la puissance transformante et libératrice de l’œuvre de Jésus.


Pour aller plus loin

Raphaël Charrier

À 17 ans, Raphaël s’engage dans l’armée dont il est renvoyé moins de deux ans après. Il reprend alors l’école et obtient le bac à 23 ans. C’est à ce moment qu’il découvre la personne et l’œuvre de Jésus-Christ et place sa foi en lui pour être sauvé. Il poursuit ses études et devient Éducateur Spécialisé. Il s’oriente ensuite vers des études de théologie à l’Institut Biblique de Genève, puis à la Faculté Libre de Théologie Évangélique de Vaux-Sur-Seine, afin de se consacrer au service de l’Évangile.

Après un premier poste pastoral à plein temps à l’ECE de Grenoble pendant 9 ans, il partage aujourd'hui son ministère entre une charge pastorale à Sola Gratia, l'enseignement dans des institutions de formation théologique, l’écriture et le blogging. Il est marié à Marion et ils ont deux enfants. Il est auteur de plusieurs livres, dont Vivre pour Jésus qui a pour objectif d'aider les chrétiens à poser les bons fondements de la vie chrétienne.

Ressources similaires

webinaire

Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?

Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.

Orateurs

M. Giralt et R. Charrier