Cette citation de Spurgeon nous rappelle qu'aucune Église n'est parfaite. Ce sera le cas jusqu'à ce que nous soyons au ciel.
Vous êtes dans une Église que vous trouvez imparfaite? Bienvenue au club! Et si vous pensez que votre Église est parfaite, c'est soit que vous êtes aveuglés, soit que vous êtes déjà au ciel. (Sans vous connaître, je penche plutôt pour la première option…)
Blague à part, nous devons être conscients que chaque Église locale sur cette terre aura son lot de forces et de faiblesses. Si la Bible nous demande de nous supporter les uns les autres, c'est parce que nous aurons besoin de le faire: parfois plus souvent qu'on ne le pense!
À ce sujet, j'ai régulièrement entendu une citation sans trop savoir d'où elle venait: “Si vous trouvez une Église parfaite, n'y entrez pas, car vous la rendrez imparfaite.” En fouillant dans mes notes, j'ai retrouvé sa provenance, attribuée à Charles Spurgeon, le prédicateur anglais du 19ᵉ siècle.
Voici la citation complète:
Si je n’avais jamais fait partie d’une Église tant que je n’avais pas trouvé l’Église parfaite, alors je n’aurais jamais fait partie d’une Église. Et le moment où j’aurais rejoint cette Église, si je l’avais trouvée, je l’aurais gâchée; parce que cette Église n’aurait plus été parfaite dès que je l’aurais rejointe. Et pourtant, aussi imparfaite qu’une Église soit, c’est le meilleur endroit sur la terre où se trouver.
Un tel constat ne devrait pas nous amener au cynisme. D'abord, parce que le changement est possible. Chaque Église est appelée à grandir en maturité et en sainteté, en Christ qui est la tête (Col 2.19). Chaque Église sainement structurée et nourrie devrait, par la grâce de Dieu, devenir de moins en moins imparfaite!
webinaire
Comment améliorer son culte personnel?
Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 10 janvier 2019.

Orateurs
R. Charrier
