Rejoignez-moi en 2026 pour le défi de lecture chrétienne

      Vie chrétienneLecture de la BibleCulture et artsRecension de livre
      6 min de lecture

      J’ai toujours aimé les livres. Cependant, jusqu’à récemment, je n’étais pas une lectrice assidue. Tout cela a changé lorsque j’ai investi dans une application de livres audio appelée Everand. Certains diront qu’écouter des livres ne revient pas à lire. Je répondrais que, tout au long de l’histoire, les livres ont été précieux et rares. Les taux d’alphabétisation étaient longtemps inférieurs à ce qu’ils sont aujourd’hui en Occident. Et la plupart de nos ancêtres recevaient les textes écrits sous forme de lecture à voix haute. C’est particulièrement vrai pour les Écritures.

      Pensez à l’exhortation de Paul à Timothée:

      Jusqu’à ce que je vienne, consacre-toi à la lecture publique des Écritures, à la prédication et à l’enseignement.

      1 Timothée 4.13

      Apprécier de bons romans

      Jusqu’à récemment, je lisais principalement des livres de théologie. Je pensais que j’étais trop occupée pour lire des romans. Jusqu’à ce que je commence à remplacer mon régime régulier de podcasts par davantage de livres audio. (Voir cet article, dans lequel je discute des avantages des livres par rapport aux podcasts.) En conséquence, j’ai lu plus de 30 romans en 2025. Ils allaient de la série du Seigneur des anneaux et de celle de Anne aux pignons verts (que j’ai relue sous forme papier) à L’Odyssée, de Homère, et à la série Hunger Games, de Suzanne Collins. J’ai compris que la lecture de bons romans nous apprend l’empathie comme peu d’autres formes de littérature peuvent le faire. Mon préféré était le classique Jane Eyre de Charlotte Brontë. Le courage et la détermination de la protagoniste face à une tentation accablante m’inspirent à la vertu et à l’excellence.

      Biographies

      Bien qu’affligée d’une maladie chronique débilitante, elle a aidé Charles en tant que rédactrice en chef et confidente. Le couronnement de son ministère, qui s’est poursuivi même après le décès de son mari, a été le "Mrs. Spurgeon’s book fund" (Fonds pour les livres de Mme Spurgeon). Animée par une passion pour les bons livres et pour les hérauts de l’Évangile, elle a collecté des fonds et supervisé la distribution de plus de 200 000 volumes, pour la plupart écrits par son bien-aimé. On peut affirmer sans risque que son fonds pour les livres est l’une des raisons pour lesquelles l’influence de Charles Spurgeon s’est étendue à travers le monde et jusqu’à nos jours. Alors que son mari était un auteur prolifique, elle était la stratège qui a veillé à ce que ses écrits deviennent la bibliothèque fondamentale pour des générations de ministres.

      Lire les livres d’amies auteures

      Ma lecture préférée de 2025

      Certains théologiens soutiennent que nous devons nous mettre en colère si nous voulons surmonter notre apathie face au péché dans ce monde brisé. Hansen rétorque que la colère n’est pas seulement inutile à cette fin, mais qu’elle est contre-productive. Tout ce que nous pouvons accomplir avec la colère, nous pouvons le faire encore mieux si nous nous en libérons. L’orgueil est le moteur de l’offense, et son antidote est l’humilité. L’amour et la compassion sont des moteurs bien plus durables face à l’injustice.

      J’ai une confession à faire: je suis une championne de la juste indignation en voie de guérison. Et dans le contexte de polarisation qui caractérise notre époque, je trouve facile de me mettre en colère quand je lis les gros titres et que je vois tant d’injustices dans le monde. Hansen m’a aidée à comprendre que la colère ne mène à rien. Au contraire, c’est un carburant énergivore qui finit par s’épuiser. Je peux œuvrer pour mettre fin à toutes sortes d’injustices sans être perpétuellement indignée. La compassion apporte une clarté qui ne dépend pas d’une montée d’adrénaline.

      Unoffendable a été mon appel personnel à une vie calme, paisible et joyeuse, qui contraste fortement avec la culture de l’indignation des réseaux sociaux et de la politique moderne. Lorsque je renonce à mon droit d’être offensée, je découvre le pouvoir d’aimer les gens tels qu’ils sont.

      Conclusion

      Si vous avez passé beaucoup plus de temps à faire défiler votre fil d’actualité en 2025 que vous ne voulez bien l’admettre, puis-je vous inviter à envisager de remplacer une partie de ce temps passé sur les réseaux sociaux par des livres de qualité? Qu’il s’agisse de livres audio, de livres électroniques ou de livres papier, ceux-ci rempliront votre âme d’une sagesse et d’une paix d’esprit bien plus grandes que Facebook ou Instagram ne le feront jamais. Si vous vous joignez à moi en 2026, j’aimerais beaucoup avoir de vos nouvelles.


      Angie Velasquez Thornton

      En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu publié par les Éditions Clé.

      Ressources similaires

      webinaire

      Est-ce que ma vie chrétienne est "normale"?

      Ce replay du webinaire de Dominique Angers a été enregistré le 21 Octobre 2021.

      Orateurs

      D. Angers