Pourquoi vous devriez participer au défi lecture 2025

Ressources

Lorsque j'ai appris l'existence du défi de lecture BLF 2024, j'ai pensé que je n'aurais pas le temps de lire plus qu'un petit nombre de livres au cours de l'année à venir. J'ai tendance à passer beaucoup de temps à étudier la Bible pour préparer des messages pour des formations SOLA: Femmes Scriptura, des épisodes de Chrétienne, et des conférences pour femmes. Cependant, j'avais récemment investi dans une application de livres audio appelée Everand, et j'ai donc décidé de consacrer davantage de temps à la lecture et à l'écoute de livres au cours de l'année à venir.

Les avantages d'Everand

Je suis l'une des personnes les plus économes que je connaisse. Presque tous mes vêtements proviennent de friperies ou d'amies. Pratiquement toutes les applications de mon téléphone sont gratuites. Et je refuse de m'abonner à Amazon Prime. Mais après avoir entendu des amis chanter les louanges de cette application de livres audio pendant des mois, j'ai su que je devais l'essayer.

Everand est un service par abonnement. C'est un peu comme Netflix pour les livres. Il propose une large sélection de livres audio, de livres électroniques, de magazines, de podcasts et de partitions. On n'y trouve pas tous les livres du monde, mais il y a suffisamment de choix pour ravir tous les lecteurs.

Les livres plutôt que les podcasts

Depuis des années, je suis une auditrice assidue de podcasts. Je les écoute pendant que je fais mes comissions, que je m'occupe des tâches ménagères ou que je prépare le souper. Je fais également de l'exercice cinq jours par semaine, et j'ai toujours coupé le son de ma vidéo d'entraînement pour écouter un podcast. Depuis que j'ai découvert Everand, j'écoute beaucoup plus souvent des livres.

Les livres plutôt que les réseaux sociaux

Au cours de l'année écoulée, je me suis également tournée vers les livres beaucoup plus que par le passé. Je dois avouer que les réseaux sociaux sont une tentation continue et qu'il m'est trop facile d'attraper mon téléphone lorsque j'attends dans un cabinet médical ou que je me détends à la fin d'une journée bien remplie. Le défi lecture BLF 2024 m'a appris à garder une pile de livres à côté de mon lit – et à les lire jusqu'au bout! J'ai également pris l'habitude d'emporter un livre dans mon sac à main pour combler ces moments d'attente par une bonne lecture. À ce jour, j'ai lu 23 livres depuis le 1ᵉʳ janvier, soit bien plus qu'au cours des années précédentes.

L'avantage d'écouter des livres audio

Une fois que j'ai décidé d'investir dans Everand, j'étais déterminée à en avoir pour mon argent. Moi qui ai toujours écouté les podcasts à une vitesse de 2x, j'ai facilement réussi à écouter la plupart des livres audio à une vitesse de 3x. Cela m'a permis de consommer une énorme quantité de contenu riche en peu de temps. À ce jour, j'ai écouté 97 livres audio depuis le 1ᵉʳ janvier 2024! Avec les livres papier et les livres électroniques, cela fait 120 livres au total cette année. Voici quelques exemples répartis par genre littéraire:

Théologie/Vie chrétienne

Non-fiction

Le roman

À une époque, je croyais que je n'avais pas le temps de lire des romans. Je pensais que le temps libre que j'accordais à la lecture devait se concentrer sur les livres de théologie. Ces dernières années, cependant, j'ai appris qu'un bon roman peut cultiver l'empathie, éclairer la vérité par la narration, refléter la créativité de Dieu et offrir une compréhension plus profonde des expériences humaines et des complexités de la vie d'un point de vue biblique.

C'est pourquoi, cette année, j'ai décidé de lire quelques classiques de différentes cultures. En tant qu'hispanophone, je m'en voudrais de ne pas lire Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes. Ne connaissant pas du tout la littérature russe, c'est Anna Karénine de Léon Tolstoï qui me l'a fait découvrir pour la première fois. En tant qu'étudiante perpétuelle de la langue et de la culture françaises, Les Misérables de Victor Hugo et L'Étranger d'Albert Camus étaient incontournables. J'ai également redécouvert deux romans dystopiques que j'avais lus au lycée, 1984 de George Orwell et Brave New World d'Aldous Huxley. Enfin, j'ai savouré deux de mes classiques préférés de la littérature anglaise, Little Women de Louisa May Alcott et Orgueil et Préjugés de Jane Austin. Quel plaisir de découvrir de nouveaux amis et de retrouver d’anciens.

Mémoires/Biographie

En sautant plusieurs siècles en avant, j'ai découvert beaucoup sur l'histoire de l'Église au Québec en lisant Henrietta Feller and the Grande Ligne Mission: A Memorial de Walter N. Wyeth. Cette missionnaire suisse du début du 19ᵉ siècle a œuvré avec courage et ténacité pour évangéliser et former des disciples dans tout le Québec. On lui attribue la fondation de ce que nous connaissons aujourd'hui comme la famille d'églises de l'Union Baptiste. Quel héritage!

L'étendue plutôt que la profondeur

Certains s'interrogent sur ce que l'on peut retenir en écoutant la plupart des livres à une vitesse de 3x. Je comprends que le fait de ruminer lentement chaque livre puisse permettre une meilleure rétention. Mais mon objectif était l'étendue, pas la profondeur. Je compare cette expérience au système de lecture de la Bible du professeur Grant Horner, qui consiste à lire 10 chapitres de l'Écriture par jour. Le but n'est pas de sonder les profondeurs de chaque chapitre de la Bible, mais de mieux connaître la Parole de Dieu dans son ensemble. De même, mon objectif en consommant de grandes quantités de livres en 2024 était de me familiariser avec un grand nombre de livres de genres littéraires différents. J'ai raffolé de cette expérience et j'ai l'intention de poursuivre ce périple en 2025. Qui veut se joindre à moi?

Angie Velasquez Thornton

En équipe avec son mari Daniel, Angie a servi le Seigneur au Sénégal pendant 10 ans dans la formation des leaders. Installés à Montréal avec leurs 2 filles depuis août 2017, ils servent dans leur Église locale et dans l'AEBEQ. Angie est titulaire d'un MDiv de Moody Theological Seminary. Elle est coanimatrice du podcast Chrétienne avec Aurélie Bricaud, Responsable du ministère féminin de SOLA (TGC Québec), animatrice de sa chaîne YouTube d'enseignement textuel, blogueuse chez TGC Canada et auteure et éditrice du livre Elles ont vu la fidélité de Dieu aux Éditions Clé en partenariat avec TPSG.

Ressources similaires