Rares sont ceux qui auront trouvé digne de leur intérêt un tel sujet. Pourquoi parler de l'adhésion à une Église locale? Parce que le fait de devenir "membre", loin d'être une formalité administrative, est une incroyable bénédiction pour l'Église, pour ses responsables et pour le chrétien. Bénédiction que nous proposons de (re)mettre en valeur. Pasteurs, redorons le blason de l'adhésion à l'Église locale pour la santé des chrétiens et de nos Églises.
Nominalisme (augmentation du nombre de personnes se disant chrétiens sans en montrer les signes évidents), « impureté » dans l’Église (soucis de mœurs), dispersion dans le suivi des personnes, manque de vision et d’adhésion enthousiaste des participants, effritement de l’Évangile et de la saine doctrine, tourisme ecclésial… Et si tous ces problèmes étaient en lien avec une seule origine: le fait de devenir membre d’une Église locale n’a, en fait, (plus) aucun sens (clair).
Évaluez ce que signifie « devenir membre » dans votre assemblée: est-ce une simple formalité administrative relative aux exigences associatives? De la paperasse mondaine sans grande importance?Avez-vous hésité à cliquer sur ce titre?
Doutez-vous de l’importance de ce sujet et de son fondement scripturaire?La pratique pastorale de l’apôtre Paul dans ses épitres, pourtant, sous-entend une telle application. En 1Co 5.12,13 par exemple, dans le contexte d’un besoin de discipline corrective d’un chrétien de Corinthe, Paul témoigne, entre autres, de la nécessité (1) d’une distinction nette entre « dedans » et « dehors », (2) d’un soin particulier à ceux du dedans de la part des pasteurs et (3) d’une soumission à l’autorité bienveillante de la part des chrétiens… Quel meilleur cadre que celui que nous proposons?C’est la signification que nous voulons redonner au fait de devenir membre de nos Églises locales: un engagement réciproque. Mais le fait de redorer le blason de l’adhésion officielle à l’Église locale ne nous servira pas qu’en temps de troubles personnels et d’un besoin de discipline.
Lorsqu’une liste de personnes claire et régulièrement mise à jour est tenue par les pasteurs d’une Église, ils peuvent faire leur travail de « surveillant », mais pas seulement. Citons quelques-uns des avantages de l’adhésion pour les membres, ses responsables et l’Église en général (bien que les intérêts soient croisés):
La liste des membres de votre Église vous permet-elle aujourd’hui de la délimiter? Est-elle un outil indispensable pour votre tâche de sous-berger, ou une simple formalité administrative? Il faut y remédier, mais par où commencer?
Cette culture de l’adhésion sera beaucoup plus simple dans le cadre d’une implantation. Ne la sous-estimez pas pour le bien futur de l’assemblée!