L'identité est devenue un sujet brûlant à notre époque. Tant de croyants en général, et de femmes en particulier, luttent pour comprendre qui ils sont en Christ. L'un des aspects de notre identité dans lequel de nombreuses femmes trouvent leur espoir est le mariage. Notre rôle de mère peut devenir la source de notre signification, notre raison d'être.
Pourtant, comme je l'affirme dans un article que j'ai écrit au sujet de la femme comme aide, mon principal marqueur identitaire ne peut être celui d'épouse et de mère, parce qu'ils sont temporaires, éphémères. Un accident tragique pourrait me laisser sans enfant et veuve. Un tel événement impensable me rendrait-il moins femme ou moins fille de Dieu?
D'autres femmes peuvent se définir en fonction de leur réussite professionnelle. Leur importance réside donc dans leurs réalisations. Là encore, il s'agit d'une base fragile sur laquelle construire sa vie, car un revers physique ou intellectuel peut rendre tous ses efforts vains.
Pour d'autres, l'absence de partenaire de vie peut assombrir tous les aspects de leur vie, projetant une ombre de douleur, de solitude et même d'échec. Mais dans tous les cas, l'antidote est le même: se tourner vers l'Évangile pour déterminer qui nous sommes. Nous avons été adoptés par le Roi des cieux et unis à son Fils, le Seigneur Jésus-Christ. Nous sommes entrés dans la famille de Dieu. C'est là notre véritable identité, et le seul chemin vers la paix et la joie éternelles.
Dans le chapitre d'ouverture de ce volume édité, Melissa Kruger précise que son principal objectif n'est pas de déterminer qui nous sommes spécifiquement en tant que femmes, puisque beaucoup d'encre a coulé ces derniers temps sur ce sujet. L'objectif d’Identité en crise est plutôt de nous aider à mieux comprendre qui nous sommes en Christ. Et ça, mes amis, c'est quelque chose que nous avons tous besoin d'entendre. C'est pourquoi, bien qu'il s'agisse d'un livre écrit par des femmes à l'intention d'un public essentiellement féminin, même les lecteurs masculins tireront profit de ces vérités.
Chaque chapitre aborde notre identité sur trois plans:
Melissa Kruger a réuni quelques-unes des enseignantes bibliques les plus douées et les plus sages que je connaisse. Chacune d'entre elles aborde l'un des aspects suivants de notre identité dans un cadre biblique:
Si vous, ou une femme que vous connaissez, avez du mal à trouver votre identité en Christ, je vous recommande vivement ce livre. Les adolescentes et les jeunes femmes bombardées par la culture de questions sur leur identité peuvent particulièrement bénéficier de ses chapitres courts et faciles à lire. Vous pouvez le trouver ici au Québec et ici en Europe.