6 leçons puissantes à tirer de la vie du théologien-pasteur R.C. Sproul
Il y a quelques années, j’avais publié, dans la foulée du décès de l’excellent théologien-pasteur R.C. Sproul, un hommage sur le site d’Évangile 21. Il s’agit d’un hommage particulier, sous la forme de leçons puissantes (six au total) à tirer du ministère exemplaire de Sproul. Oui, Sproul nous a montré la voie, à nous, enseignants francophones de la Bible, à bien des égards.
Ce billet présente un abrégé de l’article, dont vous trouverez la version complète ici.
R.C. Sproul est surtout connu pour être celui qui, dans les milieux anglo-saxons, a le mieux vulgarisé la théologie réformée (calvinienne) au cours des cinquante dernières années (le ministère Ligonier diffusait les ressources produites par Sproul). J’aime bien cette vidéo de deux minutes qui retrace son parcours.
En privilégiant un ministère de vulgarisateur, Sproul a rapproché la théologie de l’Église. Or, en francophonie, on observe parfois la tendance inverse: on éloigne la théologie de l’Église!
Apprenons donc de l’exemple de Sproul! Sa vie proclame les six exhortations qui suivent.
La simplicité et la clarté ne s’improvisent pas. On y parvient à force d’heures passées à tenter de synthétiser au mieux tel ou tel enseignement biblique ou théologique.
Toute vérité ne devrait pas devenir un cheval de bataille. Sproul a su se concentrer sur l’essentiel. Quel aura été son apport le plus marquant? Sans aucun doute son insistance sur la sainteté de Dieu. En effet, il a exalté le Dieu trois fois saint jusque dans les dernières années de son ministère. Combien d’enseignants parmi nous laisseront derrière eux un tel héritage: « Sa passion était la sainteté de Dieu? »
Un enseignant en feu pour Dieu, voilà ce qu’était R.C. Sproul. On avait l’impression que ce qu’il transmettait était une question de vie ou de mort – et c’était bien le cas!
Même si vous ne comprenez pas l’anglais, regardez Sproul s’exécuter ici. Détaché de ses notes, il regarde ses auditeurs droit dans les yeux. Ses mouvements, ses gestes, tout participe du processus de communication. Convaincus de la puissance du message, nous nous disons parfois: « Si le fond y est, la forme importe peu… » C’est faux! Au contraire, la forme doit être au service du fond, et s’accorder avec lui en excellence.
L’étape de l’interpellation (application pratique), aboutissement concret de nos enseignements, nous la négligeons souvent. Mais au moins 95% de nos auditeurs se posent en silence la question: « Et alors? Qu’est-ce que cela est censé changer dans ma vie? » C’est à nous d’y répondre! Sproul le faisait immanquablement et admirablement.
Nous avons besoin de « théologiens-pasteurs » et de « pasteurs-théologiens »: d’enseignants qui, à l’instar de R.C. Sproul, aideront les chrétiens motivés et engagés à aller plus loin dans leur connaissance de Dieu et à s’équiper pour le service dans l’Église locale.
Pour lire l’article dans son intégralité, qui comprend notamment un court témoignage personnel (au début) et la liste des ouvrages de Sproul qui sont traduits en français, cliquez ici.
N.B. J’ai publié cet article une première fois sur mon blog le 26 décembre 2017. Je l’ai mis à jour et republié le 8 mai 2021.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers