MÀJ: L’interprétation qui suit est celle de M. Kuen. Je ne la partage plus. J’espère proposer prochainement une autre interprétation, que je trouve beaucoup plus satisfaisante.
Alfred Kuen propose une interprétation à un verset qui a toujours été obscur pour moi:
“Amasser des charbons sur la tête” de quelqu’un (Rm 12.20) a donné lieu aux interprétations les plus fantaisistes. La simple "méditation" de cette formule ne nous est pas d’un grand secours dans ce cas. En connaissant les mœurs de l’Orient, on saura que:
- tout se porte sur la tête,
- lorsque le feu s’éteint au foyer cela signifie: froid et faim, parce qu’on ne peut plus cuire les aliments.
- Dans ce cas, il n’y avait qu’une solution: chercher quelque part des charbons (de bois) enflammés dans une sorte de petit brasero en terre cuite. Si la voisine était généreuse et bien disposée, elle amassait une bonne quantité de charbons ardents dans le brasero et le chargeait ensuite sur la tête de sa voisine.
Ce que l’on fait pour ses amis, l’auteur de Proverbes 21-22 cité par Paul demande qu’on le fasse pour son ennemi en lui donnant généreusement à manger et à boire. Peut-être une telle attitude le fera fera-t-elle "rougir de honte" (l’un des sens donnés à cette expression), mais ce n’est pas le but recherché, c’est plutôt le témoignage de bonté pour lui redonner la possibilité de vivre (comme avec un foyer où le feu est entretenu).
webinaire
COCA: une méthode simple pour comprendre et appliquer la Bible
Découvre ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk enregistré le 13 octobre 2016.
Orateurs
S. Kapitaniuk