J'aime savoir ce que les autres lisent et les livres qui ont marqué la vie de mes amis. C'est souvent comment ça que mes prochaines lectures se décident.
J’interview donc amis et pasteurs de francophonie pour découvrir les livres importants pour eux.
Renaud Genevois est pasteur à l’Église Perspectives de Colmar. Avant cela, il a été enseignant dans des écoles chrétiennes pendant plusieurs années. Il a étudié à l’Institut Biblique de Genève et à l’Institut Supérieur Protestant à Guebwiller. Il termine actuellement une licence de théologie à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence avant de débuter un master l’an prochain. Il est allé plusieurs fois en Afrique former des enseignants chrétiens et écrit régulièrement pour Le Bon Combat. Renaud est marié et vit actuellement en Alsace.
En ce moment je lis deux livres en parallèle. Un en français sur la théologie trinitaire et christologique de Maxime le confesseur qui s’intitule Le Christ et la Trinité Selon Maxime le Confesseur, de Pierre Piret, et un autre livre pour travailler mon anglais qui est de Robert Letham et qui s’intitule sobrement Systematic Theology.
Oh oui, comme malheureusement la plupart d’entre nous, j’ai plus de livre à lire que de temps pour le faire. L’avantage est de savoir que je ne risque pas de m’ennuyer. Le premier livre que je souhaiterais lire par la suite est celui de Carl Trueman, The Rise and Triumph of the Modern Self: Cultural Amnesia. Ensuite, j’ai La Doctrine du Péché et de la Rédemption d’Henri Blocher qui me regarde depuis un moment dans ma bibliothèque, ainsi qu’un livre écrit par un théologien catholique et qui sortira en début d’année 2022 et qui s’intitule L’humain, Image Filiale de Dieu: Une Anthropologie Théologique en Dialogue avec l’Exégèse, de Christof Betschart.
Je relis souvent Le Pasteur Chrétien de Richard Baxter et Le Plus Grand Combat du Monde de Charles Spurgeon. J’aime beaucoup ces deux livres. Ils sont courts mais remplis de trésors pour tous ceux qui prêchent et/ou qui ont des responsabilités dans l’Église. Ces livres édifient et mettent en garde. Entre mes préparations pour l’Église et celles pour la faculté de théologie où j’étudie, je ressors souvent trois perles que sont:
Les livres qui m’ont le plus influencés sont Institution de la Religion Chrétienne, de Jean Calvin, le Dictionnaire de Théologie Biblique d’Excelsis, La Croix de Jésus-Christ de John Stott, le Précis d’Histoire de l’Église de Jules-Marcel Nicole, et Commentary on the New Testament use of the Old Testament de Carson et Beale.
La biographie qui m’a le plus marquée est celle de Dietrich Bonhoeffer par Éric Metaxas. Je ne suis pas en accord sur de nombreux points théologiques avec Bonhoeffer, mais sa vie communautaire, sa vision christocentrique, son commentaire du Sermon sur la Montagne, et son exemple de sacrifice sont pour moi très enrichissants et inspirants. En autobiographie, je risque de ne pas être trop original, mais j’ai relu plusieurs fois Les Confessions de Saint Augustin que j’apprécie particulièrement.
Je n’ai pas vraiment le temps d’en lire, mais quand j’étais plus jeune je lisais beaucoup de recueils de poésies de Verlaine, Baudelaire, et Hugo. En roman, j’avais comme rituel de lire chaque été Le Cycle du Graal de Jean Markale. J’apprécie beaucoup les univers fantastiques avec des chevaliers, des dragons, et des forêts.
J’avoue que je ne suis pas entouré de grands lecteurs. Cependant j’ai offert récemment La Confession de Foi et la Doctrine Baptistes sous la direction de Pascal Denault.
Si je devais en choisir qu’un, ce serait probablement le plus petit petit que j’ai lu et qui est celui de Paul Washer, Dix Accusations Contre l’Église d’Aujourd’hui. Du Paul Washer tout craché: court, simple, frontal, pertinent !
Je suppose qu’arrivé ici, personne ne sera étonné si je réponds la théologie systématique. Mais je serais plus précis et plus large en donnant quatre domaines qui m’intéressent beaucoup.
Le premier concerne la doctrine de la Trinité. Ici, je conseillerais de commencer avec le livre de Robert Letham, The Holy Trinity.
Le second domaine est celui de l’histoire de l’Église, et là je conseillerais Précis d’Histoire de l’Église de Jules-Marcel Nicole, qui même s’il date un peu, reste indémodable.
Le troisième domaine qui m’intéresse est celui de l’apologétique, et je conseillerais un excellent livre qui vient de sortir sous la direction de Lydia Jaeger et Alain Nisus, Une foi des Arguments.
Enfin, le quatrième et dernier domaine concerne l’Église en mission, et là je vous recommande L’Église au Quotidien, de Tim Chester et Steve Timmis.