Priez la Bible ensemble

      Croissance spirituellePrièreMariage
      4 min de lecture

      « Priez sans cesse. » – 1 Thessaloniciens 5.17

      Quelle est la méthode de prière de la plupart des chrétiens? La voici: quand nous prions, nous avons tendance à ressasser les mêmes paroles à propos des mêmes sujets. Un jour ou l’autre, ce genre de prière devient ennuyeux. Quand prier est ennuyeux, l’envie de prier disparaît. Et quand vous n’avez plus envie de prier, vous ne priez plus – du moins sans aucune ferveur ni régularité. La prière ressemble alors beaucoup plus à un devoir qu’à un plaisir.

      Le problème n’est pas que nous prions toujours à propos des mêmes sujets. Prier régulièrement pour les mêmes choses est normal. Car nos vies sont ainsi faites: les jours se suivent et se ressemblent. Heureusement, généralement les changements radicaux dans nos vies sont assez rares.

      Non, le problème n’est pas que nous prions toujours à propos des mêmes sujets. Le problème est que nous ressassons constamment les mêmes paroles à propos des mêmes sujets. Il en résulte que nous pouvons parler à la personne la plus passionnante au monde des sujets les plus importants de nos vies – et nous ennuyer à mourir.

      Quelle est la solution? Priez la Bible. En d’autres termes, lisez lentement un passage de l’Écriture et priez à propos de tout ce qui vous vient à l’esprit en le lisant. Faites cela et vous ne serez plus jamais en train de ressasser toujours les mêmes paroles dans vos prières. Prier la Bible n’est pas compliqué. Lisez quelques versets de l’Écriture. Marquez une pause à la fin de chaque phrase ou verset, et inspirez-vous des mots du passage pour prier.

      Imaginez que vous priez sur la base du psaume 23. Après avoir lu le verset un: “L’Éternel est mon berger”, vous pouvez commencer à remercier Jésus d’être votre berger. Vous pouvez ensuite lui demander de conduire votre famille comme un berger, de faire de vos enfants et de vos petits-enfants ses brebis en leur donnant, à eux aussi, de l’aimer comme le grand berger qu’il est. Après cela, vous pouvez prier pour vos "sous-bergers" de l’Église, pour que Jésus les guide et prenne soin d’eux comme ils vous guident et prennent soin de vous.

      Ensuite, quand plus rien ne vous vient à l’esprit, vous passez à la ligne suivante: “Je ne manquerai de rien.” Vous pouvez remercier Dieu de n’avoir jamais véritablement connu le manque; ou prier pour quelqu’un – une connaissance, ou un chrétien dans un contexte de persécution – qui est actuellement dans le besoin.

      Vous pouvez continuer tout au long du psaume jusqu’à ce que vous soyez à court de temps. Vous ne serez jamais à court d’idées pour prier (et si c’était le cas, vous pourriez vous tourner vers un autre psaume). Le plus beau, c’est que cette prière sera probablement très différente de toutes celles que vous avez jamais priées dans votre vie.

      Cela veut dire que, si vous priez la Bible, vous n’aurez plus tendance à ressasser toujours les mêmes paroles à propos des mêmes sujets. Vous n’avez plus besoin de notes, de livres ou d’une quelconque méthode pour vous remémorer pour quoi prier. Dites simplement à Dieu ce qui vous vient à l’esprit en lisant ligne après ligne sa Parole.

      Si rien ne vous vient à l’esprit, passez au verset suivant. Si vous ne comprenez pas ce verset, allez au suivant. Si le verset suivant est clair, mais qu’il ne vous inspire aucune idée pour prier, continuez à lire. Si l’envie vous prend de vous attarder plus longuement sur un seul verset, priez à partir de et à propos de ce verset aussi longtemps que vous le souhaitez.

      Avec cette méthode, vos prières seront guidées et modelées par l’Écriture. Ainsi, elles seront nettement plus en conformité avec la parole et la volonté de Dieu qu’elles ne l’auraient été si vous aviez inventé vous-mêmes vos propres prières.


      Et si vous en parliez ensemble?

      • Ouvrez votre Bible au psaume 23, ou à un autre passage de l’Écriture. Priez ensemble. Tour à tour, lisez à voix haute un ou deux versets, puis priez ce qui vous vient à l’esprit concernant votre mariage et votre vie de couple.
      • Envisageriez-vous de faire de ce type de prière une habitude quotidienne de votre mariage?

      Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.

      Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!

      💡 On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!

      Don Whitney

      Don Whitney est un mari, un père et un professeur de spiritualité biblique aux États-Unis. Il est l’auteur d’ouvrages sur les disciplines spirituelles et la prière à partir de la Bible.

      Ressources similaires

      webinaire

      La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père

      Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.

      Orateurs

      R. T.