« On étudie la théologie pour découvrir des questions qu’on ne connaissait pas. » Avez-vous déjà entendu ce dicton? « Quelle personne de la Trinité prier? » est peut-être une telle question pour vous. Ça l’était certainement pour moi.
Je me souviens de la première fois qu’on en a parlé à l’Institut biblique. Pouvait-on prier Jésus ou fallait-il toujours prier le Père? La réponse donnée ce jour-là ne m’avait pas satisfait, mais j’apprécie beaucoup plus la réponse équilibrée de Wayne Grudem dans sa Théologie Systématique (au passage, un livre beaucoup plus lisible que ne le laissent paraitre le titre et la couverture! Je le recommande!):
Un survol des prières du Nouveau Testament montre qu’elles ne sont généralement adressées ni à Dieu le Fils ni au Saint-Esprit, mais à Dieu le Père. Mais un simple survol de ces prières peut nous induire en erreur, car la majorité des prières rapportées dans le Nouveau Testament sont celles de Jésus lui-même, qui s’adressait constamment à Dieu le Père, mais qui bien sûr ne s’adressait pas de prières à lui-même. De plus, dans l’Ancien Testament, la nature trinitaire de Dieu n’est pas aussi clairement révélée, et il n’est pas surprenant que nous ne trouvions pas beaucoup de témoignages de prières adressées directement à Dieu le Fils ou Dieu le Saint-Esprit avant la première venue du Christ.
Bien que la majorité des textes bibliques montre plutôt des prières adressées à Dieu le Père, Grudem explique que nous ne pouvons pas en conclure qu’il ne faut pas prier Jésus et l’Esprit. Il relève plusieurs prières adressées à Jésus:
Mais a-t-on le droit de prier le Saint-Esprit? Grudem nous alerte du danger des arguments en faveur du silence tout en nous avertissant du danger de faire une norme des prières au Saint-Esprit:
Bien qu’aucune prière adressée directement au Saint-Esprit ne soit rapportée dans le Nouveau Testament, il n’y a rien qui interdise une telle prière, car le Saint-Esprit, comme le Père et le Fils, est pleinement Dieu, est digne d’être prié et a le pouvoir de répondre à nos prières (notez aussi la façon dont Ézéchiel s’adresse au « souffle » ou à « l’esprit » en Ez 37.9). Dire que nous ne pouvons pas prier le Saint-Esprit revient à dire en réalité que nous ne pouvons pas lui parler ni avoir de relations personnelles avec lui, ce qui est difficilement soutenable. […] En fait, tout au long de l’histoire de l’Église plusieurs cantiques très souvent chantés étaient des prières adressées au Saint-Esprit […]. Mais cela ne correspond pas au modèle du Nouveau Testament, et ne devrait pas devenir notre façon principale de prier.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.