Les questions sur la prière sont aussi importantes que la prière est puissante. Un exemple de la puissance de la prière m’a toujours frappé. La conversion d’Hudson Taylor est un fruit direct de la prière de sa mère et de sa sœur, qui supplièrent Dieu de sauver Hudson¹. Comment oser à mon tour avoir une telle persévérance dans la prière? Tout d’abord, il faudrait être absolument convaincu que Dieu veut qu’on prie pour les non-croyants. La question est donc tout a fait sérieuse et importante: est-ce biblique de prier pour le salut d’incroyants?
Derrière la question se trouve un présupposé: on suppose qu’il faut un précédent biblique pour justifier une prière. Autrement dit, nous ne serions autorisés à prier que pour des sujets pour lesquels nous trouvons des exemples bibliques de personnes priant pour la même chose (pour une catégorie semblable, ou de manière comparable).
Rechercher un précédent biblique, ce n’est pas forcément un mauvais principe. Perso, je m’en sers aussi.
Par exemple, quand j’enseigne à prier et qu’on me demande si on a le droit de prier le Saint-Esprit, je réponds: “Oui, bien sûr… mais un survol de toutes les prières de la Bible semble indiquer qu’on prie généralement Dieu le Père, parfois Dieu le Fils et rarement (voir jamais) le Saint-Esprit (cf. mon article sur la question: Peut-on aussi parler à Jésus et au Saint-Esprit?).”
Le principe est important, parce que Jésus nous enseigne que, si nous prions selon sa volonté, il nous accordera ce que nous lui demandons (1Jn 5.14-15). C’est donc essentiel de savoir ce que Dieu veut.
Comment connaître la volonté de Dieu? Par la Bible. Ce n’est donc pas bête de rechercher des précédents bibliques avant de prier pour quelque chose. Mais je précise que la recherche d’un précédent biblique est un principe, et non une règle gravée dans le marbre.
Revenons maintenant au principe. La logique est la suivante: si la Bible ne contient pas d’exemples de prières pour des non-chrétiens et si la Bible ne dit pas que Dieu veut sauver les incroyants, je ne devrais pas prier pour cela. Regardons maintenant ce qu’en dit la Bible…
La Bible encourage souvent à prier pour le message ainsi que pour les messagers annonçant le salut, et parfois à prier pour le salut des auditeurs: les incroyants. Deux textes semblent justifier et encourager les prières pour le salut des auditeurs. Il s’agit de Romains 10.1 et 1 Timothée 2.1-4. Regardons-les dans l’ordre.
Dans sa lettre aux chrétiens de Rome, Paul dit qu’il prie pour que ses compatriotes incrédules soient sauvés:
Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c’est qu’ils soient sauvés.
Romains 10.1
Dans le deuxième texte, l’apôtre Paul nous encourage à prier pour tous les hommes. Si la première phrase ne dit pas qu’il prie pour le salut, sa phrase suivante laisse clairement entendre que le salut de ces hommes est la volonté de Dieu. Alors, pourquoi ne pas se sentir libre de prier pour eux?
J’exhorte donc, en tout premier lieu, à faire des requêtes, prières, intercessions, actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui occupent une position supérieure, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et dignité. Cela est bon et agréable devant Dieu, notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
1 Timothée 2.1-4
On s’éloigne de la question, je vais donc être bref. Dieu étant Dieu, il dépasse notre compréhension.
La Bible enseigne que Dieu est celui qui sauve, qu’il désire que “tous les hommes soient sauvés” et pourtant, que tous les hommes ne sont pas sauvés. Cela ne s’explique pas par une faiblesse de Dieu (comme s’il était incapable d’en sauver certains), mais par la complexité de sa volonté qui dépasse la nôtre.
C’est un peu le même sujet que la prière pour la guérison2. Dans un sens, Dieu ne prend pas plaisir à voir notre maladie et notre souffrance (résultats du péché d’Adam et Ève). On pourrait dire qu’il désire que l’on soit guéri, mais il serait tout aussi juste de rappeler que c’est la volonté de Dieu qu’on souffre pour être, nous aussi, participants de la gloire à venir (Rm 8.17-18).
Il semble donc que l’on ne peut pas savoir avec certitude s’il répondra. Mais on peut savoir que c’est sa volonté qu’on prie pour leur conversion.
Article publié pour la première fois le 22 juillet 2015, remis en avant pour atteindre une nouvelle génération de lecteurs.
webinaire
La prière: retrouver le plaisir de parler à notre Père
Découvre le replay du webinaire de Romain T. sur la prière, enregistré le 09 juin 2022.
Orateurs
R. T.