Un de mes livres préférés de C. S. Lewis est clairement son célèbre Tactique du diable (The Screwtape Letters en anglais). J’essaie de le lire ou l’écouter régulièrement. J’ai donc sauté sur l’occasion de le relire avec des élèves de la TPSG Académie dans le cadre de notre club de lecture.
C’est en le lisant en français pour la première fois que je me suis rendu compte que l’édition française n’avait pas la même préface! La très bonne préface d’Irène Fernandez dans l’édition française est venue remplacer la préface originale de C. S. Lewis écrite en juillet 1941. Je vous la propose ici. Je n’ai pas essayé de reproduire à tout prix le style de 1941. Quand possible, j’ai un peu modernisé les tournures de phrase.
Il paraît qu’il y a plusieurs préfaces différentes. Mais celle de 1941 m’a toujours frappé par cet avertissement de Lewis, à propos de deux erreurs à éviter face aux démons:
Je n'ai aucunement l'intention d'expliquer comment les lettres que je publie aujourd’hui sont tombées entre mes mains.
Il existe deux erreurs, égales et opposées, dans lesquelles nous pouvons tomber au sujet des démons. L'une est de ne pas croire en leur existence. L'autre est d'y croire, en éprouvant à leur égard un intérêt excessif et malsain. Les démons trouvent ces deux erreurs également satisfaisantes et saluent avec le même enthousiasme un matérialiste ou un magicien. Le type d'écriture utilisé dans ce livre peut être très facilement obtenu par quiconque en a pris le coup de main; mais les personnes mal disposées ou excitables qui pourraient en faire un mauvais usage ne l'apprendront pas de moi.
Les lecteurs sont avisés de se rappeler que le diable est un menteur. Tout ce que dit Screwtape ne doit pas être considéré comme vrai, même de son propre point de vue. Je n'ai pas essayé d’identifier les êtres humains mentionnés dans ces lettres; mais je pense qu'il est très peu probable que les portraits, par exemple, du Père Spike ou de la mère du patient, soient tout à fait justes. On prend ses désirs pour des réalités en Enfer tout aussi bien que sur Terre.
En conclusion, je devrais ajouter qu'aucun effort n'a été fait pour décortiquer la chronologie des lettres. La numéro XVII semble avoir été composée avant que le rationnement ne devienne sérieux; mais en général, la méthode de datation diabolique semble n'avoir aucun rapport avec le temps terrestre et je n'ai pas tenté de la reproduire. L'histoire de la guerre en Europe, sauf dans la mesure où elle arrive de temps à autre à influer sur l'état spirituel d'un être humain, n'avait manifestement aucun intérêt pour Screwtape.
C. S. Lewis, Magdalden College, le 5 juillet 1941.
webinaire
Comment survivre à la dépression spirituelle?
Tu es probablement déjà passé(e) par des phases de découragement spirituel, où tu as l’impression de t’éloigner de Dieu, de perdre la foi ou de faire marche arrière… Il s’agit peut-être d’une dépression spirituelle. Comment la comprendre et l’affronter quand on est chrétien?

Orateurs
P. Denault
