Un étrange épisode soulève plusieurs questions auxquelles nous ne pouvons répondre aisément plus de 3 000 ans après les faits. Nous ignorons un certain nombre de choses au sujet des événements racontés aux versets 24 à 26:
Nous ignorons effectivement bien des choses! Concentrons-nous donc sur ce que nous savons. Dieu vient de tracer une ligne rouge entre son premier-né et celui de l’Égypte. Et nous sommes en train de nous acheminer vers le moment fatidique où l’Égypte perdra tous ses premiers-nés pour avoir refusé de laisser aller le premier-né de Dieu. La ligne tracée par Dieu est claire et nette. D’un côté, la grâce et la vie; de l’autre, le jugement et la mort. Il n’existe pas de juste milieu, il n’y a pas de troisième option.
La circoncision était le signe de l’alliance de Dieu avec son peuple. Au sein de cette alliance se trouvent la grâce et la vie. En dehors de l’alliance, c’est le jugement et la mort. Mais le propre fils de Moïse est incirconcis et donc du mauvais côté de la ligne! Visiblement, Moïse traitait son premier-né comme un Égyptien ou un Madianite, et non comme faisant partie du peuple premier-né de Dieu. Moïse se comportait en Madianite ou en Égyptien, et non comme un membre du peuple de l’alliance de Dieu. L’attaque de Dieu sur Moïse (ou Guershom) préfigure son attaque de l’Égypte. Le seul espoir, c’est de franchir la ligne rouge: ce que fait Séphora en circoncisant Guershom (ou Moïse).
Cette ligne rouge traverse toute l’histoire de l’humanité. Elle conduit au jour du jugement. Ce jour-là, elle sera plus importante que toute autre chose car d’un côté, ce sera grâce et vie éternelles, de l’autre, ce sera jugement et mort éternels. Ce qui compte, c’est de savoir si vous faites ou non partie du peuple de l’alliance de Dieu. On devient membre de cette alliance par la foi (comme depuis toujours). Par contre, le signe de cette alliance a changé: c’était autrefois la circoncision; c’est aujourd’hui le baptême. Le baptême a remplacé la circoncision car l’image d’une purification par le sang versé est devenue parfaite réalité dans le sang purificateur de Jésus. Paul écrit donc en Colossiens 2.11-12:
C’est aussi dans l’union avec lui que vous avez été circoncis, non d’une circoncision opérée par les hommes, mais de la circoncision que demande Christ et qui consiste à être dépouillé de ce qui fait l’homme livré à lui-même. Vous avez été ensevelis avec Christ par le baptême, et c’est aussi dans l’union avec lui que vous êtes ressuscités avec lui… Le baptême est désormais le signe indiquant que vous avez franchi la ligne. En Christ, nous sommes en sécurité car il est l’accomplissement de toutes les promesses de Dieu, par le sang. Et c’est ce qui s’est passé pour la famille de Moïse en route pour l’Égypte, un événement qui dévoilait en quelque sorte qui est Dieu et quelles sont les promesses par lesquelles il s’est engagé à sauver et bénir son peuple.
1. Dieu nous a donné deux signes qui valident son existence et son caractère: la croix et le tombeau vide. En quoi cela devrait-il orienter notre manière de partager notre foi avec des non-croyants?
2. Dieu nous a donné une bouche et il nous vient en aide lorsque nous nous exprimons. En quoi cela pourrait-il changer notre manière de partager notre foi et la fréquence avec laquelle on s’y applique?
3. Avez-vous besoin d’être baptisé? Et si vous l’êtes, de quelle manière l’histoire de la circoncision de Guershom peut-elle vous rappeler le sens de votre propre baptême?
Ndlr: Cet article est un extrait du nouveau commentaire biblique Exode pour toi, de Tim Chester.
webinaire
COCA: une méthode simple pour comprendre et appliquer la Bible
Découvre ce replay du webinaire de Stéphane Kapitaniuk enregistré le 13 octobre 2016.
Orateurs
S. Kapitaniuk