Nous avons précédemment proposé des réflexions au sujet des tatouages, articulées autour de la Bible. Voici maintenant six bonnes raisons de ne pas se faire tatouer.
Je ne dis pas que se faire tatouer est un péché, et je ne vais pas m'aventurer sur ce terrain, car je ne vois aucune raison biblique de le faire.
Dans mon précédent article, j’ai essayé de donner des pistes basées sur les Écritures concernant notre manière d’aborder les tatouages, l’ornement, le maquillage, la façon de s’habiller et de se coiffer: tout cela appartient à la même catégorie et la Bible est claire à ce sujet. Suivre Jésus implique une différence dans notre manière de nous habiller ou de faire toute autre chose.
Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
1 Corinthiens 10.31
Certains conseils sont uniquement le fruit de mes réflexions personnelles, d’autres sont plus étroitement liés à l’Écriture, mais laissons chacun juger et "s'attacher à ce qui est bon" (Rm 12.9).
Étant donné les conseils de Paul au sujet des ornements qui doivent être intérieurs et non extérieurs, ainsi que son exhortation à ne pas laisser la coiffure exprimer une préoccupation excessive pour l’apparence, je dirais que les tatouages révèlent une attention non négligeable à l’image que l’on renvoie. Se faire tatouer, c’est choisir un ornement définitif: c’est donc une forme d’engagement dans l’apparence. À mes yeux, un engagement trop important.
Les tatouages sont permanents, à moins de payer très cher et de souffrir pour les faire enlever, mais ceux qui se font tatouer n’y pensent pas forcément. Ils imaginent le garder à vie.
Se tatouer, c’est comme mettre du rouge à lèvres qui ne s’enlèverait jamais. Ce serait comme mettre du fard à paupière qu’on porterait jour et nuit, pour toujours. C’est comme un collier qui grandit sous la peau et reste là de manière permanente. C’est comme une épingle dans les cheveux que l’on ne peut pas enlever, quel que soit le style. Je pense que c’est idiot de faire avec les tatouages ce qu’on ne ferait pas avec quelque autre ornement.
Tu ne vas pas être pareil dans vingt ans, tu n’auras plus les même goûts. L’éclair sur ta nuque ressemblera à une tache ridicule dans les plis de ta peau ridée. Se faire tatouer, c’est penser naïvement qu’on aimera dans vingt ou trente ans ce qu’on aime maintenant.
Dans quinze ans, tu auras des goûts différents, la culture aura changé, ce qui est cool maintenant sera dépassé. Tu auras grandi. Ce moment de recherche d’identité sera inscrit dans ta peau pour toujours comme un rappel de ton immaturité.
Je sais, ce n’est que mon opinion. C’est à prendre ou à laisser. En général, les tatouages ne sont pas beaux. Ce sont seulement des décolorations d’une belle peau qui se dégraderont au fil du temps. Même les couleurs utilisées ne sont pas belles, et les choix sont très limités.
Les hommes sont attirés par la peau des femmes, qu’ils aiment regarder et toucher. Les tatouages ne rendent pas cette peau plus désirable ou séduisante. C’est là la vision d’un homme: à prendre ou à laisser. À la salle de sport où je vais, je plains les femmes tatouées. À quelques mètres, on dirait qu’elles sont brulées et défigurées. C’est vraiment triste. Alors, vous les femmes qui avez une peau magnifique, réfléchissez bien, elle plaît aux hommes. Ne la gâchez pas.
La meilleure motivation que je puisse imaginer qui justifierait un tatouage, ce serait de s’imposer une sorte de "marque du chrétien", comme un signe ou des mots qui diraient: “J’appartiens à Jésus.” Mon problème avec cette idée, c’est qu’il y a un bien meilleur moyen de se (dé)marquer selon la Bible: c’est avec l’amour (Jn 13.35).
Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste.
Matthieu 5.16
Un tatouage, c’est trop facile et ce n’est peut-être pas l’image que tu souhaiteras transmettre dans dix ans. Tu peux être convaincu d’avoir choisi le meilleur symbole ou le plus beau verset à mettre sur ton bras, celui qui gardera la même valeur pour toi… Mais ça, tu ne peux pas le savoir. Tu changeras, et tes réflexions évolueront aussi.
Tu peux vouloir te faire tatouer pour atteindre les gens tatoués avec l’Évangile, mais ce même tatouage peut devenir une énorme pierre d’achoppement pour les musulmans vers lesquels Dieu t’enverra dans quinze ans. Tu ne sais pas de quoi demain sera fait.
Pour résumer, voici ma conclusion: se faire tatouer n’est pas intrinsèquement mauvais. Je ne rejetterai personne de la communion fraternelle à cause de ses tatouages.
En revanche, je doute que la décision prise par beaucoup de chrétiens aujourd’hui de se faire tatouer soit pensée et pesée à la lumière des Écritures. Je laisse ces réflexions en espérant que cela les aidera à réfléchir sagement.
webinaire
Comment avoir une vision biblique du monde et de la culture?
Découvre le replay du webinaire de Raphaël Charrier et Matthieu Giralt (Memento Mori) enregistré le 24 octobre 2018.
Orateurs
M. Giralt et R. Charrier