Depuis bientôt deux ans, j’ai commencé à exposer le livre des Psaumes dans une série de prédications. Avec l’aide d’un frère, ces messages seront transcrits et adaptés afin d’être publiés en format écrit sur ce blog. Dans ce premier article, j’aimerais présenter quelques éléments de base pour introduire cette partie de la Parole de Dieu.
Le livre des Psaumes rassemble les chants dévotionnels du peuple d’Israël. Le terme "psaume" vient du grec psalmos, qui lui-même traduit l’hébreu mizmôr, signifiant "chants accompagnés d’instruments". Dans la Bible hébraïque, le psautier s’intitule Tĕhillîm, ce qui veut dire "Louange".
Dans les Psaumes, ce n’est pas tant Dieu qui parle à l’homme, mais l’homme qui parle à Dieu. Bien sûr, les Psaumes sont la Parole de Dieu à l’homme, mais on pourrait dire que les Psaumes chantent une parole divine adressée à l’être humain par le biais d’une parole humaine adressée à Dieu. Cette particularité s’explique par le fait que la parole humaine adressée à Dieu dans les Psaumes est divinement inspirée.
Ces chants expriment toute une gamme d’émotions, des plus lumineuses aux plus sombres. Parmi les sujets théologiques qu’ils abordent, le règne divin occupe une place centrale. Les Psaumes étant composés majoritairement par David, le roi-poète d’Israël, plusieurs d’entre eux représentent son règne terrestre. Ce thème agit comme une métaphore de la souveraineté de Dieu sur sa création.
Voici la structure de base du psautier:
La juste façon de comprendre et d’interpréter les Psaumes est celle qui nous est enseignée par le Christ lui-même:
C’est là ce que je vous disais lorsque j’étais encore avec vous, qu’il fallait que s’accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les Psaumes.
Luc 24.44
C’est donc à la lumière de Christ et de l’Évangile qu’il nous faut interpréter les Psaumes. Aucun livre de l’Ancien Testament n’est plus cité et appliqué à Christ que le livre des Psaumes. Voici, ci-dessous, une liste de passages du Nouveau Testament ainsi que les références des Psaumes qui y sont cités.
Jésus dit à la foule toutes ces choses en paraboles, et il ne lui parlait point sans paraboles, afin que s’accomplisse ce qui avait été annoncé par le prophète: J’ouvrirai ma bouche en paraboles, je publierai des choses cachées depuis la création du monde.
Matthieu 13.34-35, cf. Ps 78.2
Ils lui dirent: Entends-tu ce qu’ils disent? Oui, leur répondit Jésus. N’avez-vous jamais lu ces paroles: Tu as tiré des louanges de la bouche des enfants et de ceux qui sont à la mamelle?
Matthieu 21.16, cf. Ps 8.3
Jésus leur dit: n’avez-vous jamais lu dans les Écritures: La pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle; c’est du Seigneur que cela est venu, et c’est un prodige à nos yeux?
Matthieu 21.42, cf. Ps 118.22-23
Ses disciples se souvinrent qu’il est écrit: Le zèle de ta maison me dévore.
Jean 2.17, cf. Ps 69.10
Mais cela est arrivé afin que s’accomplisse la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m’ont haï sans cause.
Jean 15.25, cf. Ps 35.19; 69.5
Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui elle sera. Cela arriva afin que s’accomplisse cette parole de l’Écriture: Ils se sont partagé mes vêtements, et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.
Jean 19.24, cf. Ps 22.19
Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Écriture soit accomplie: J’ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.
Jean 19.28-30, cf. Ps 69.22
Ces choses sont arrivées, afin que l’Écriture soit accomplie: Aucun de ses os ne sera brisé.
Jean 19.36, cf. Ps 34.21
Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. Aussi mon cœur est dans la joie, et ma langue dans l’allégresse; et même ma chair reposera avec espérance, car tu n’abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Tu m’as fait connaître les sentiers de la vie, tu me rempliras de joie par ta présence. Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. Comme il était prophète, et qu’il savait que Dieu lui avait promis avec serment de faire asseoir un de ses descendants sur son trône, c’est la résurrection du Christ qu’il a prévue et annoncée, en disant qu’il ne serait pas abandonné dans le séjour des morts et que sa chair ne verrait pas la corruption. C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. Car David n’est point monté au ciel, mais il dit lui-même: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Actes 2.25-35, cf. Ps 16.8-11
Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle que la promesse faite à nos pères, Dieu l’a accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus, selon ce qui est écrit dans le Psaume deuxième: Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui. Qu’il l’ait ressuscité des morts, de telle sorte qu’il ne retournera pas à la corruption, c’est ce qu’il a déclaré, en disant: Je vous donnerai les grâces saintes promises à David, ces grâces qui sont assurées. C’est pourquoi il dit encore ailleurs: Tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption. Or, David, après avoir en son temps servi au dessein de Dieu, est mort, a été réuni à ses pères, et a vu la corruption. Mais celui que Dieu a ressuscité n’a pas vu la corruption.
Actes 13.32-37, cf. Ps 2.7; 16.10
Car Christ n’a pas cherché ce qui lui plaisait, mais, selon qu’il est écrit: Les outrages de ceux qui t’insultent sont tombés sur moi.
Romains 15.3, cf. Ps 69.10
Car il faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous ses ennemis sous ses pieds. Le dernier ennemi qui sera réduit à l’impuissance, c’est la mort. Dieu, en effet, a tout mis sous ses pieds. Mais lorsqu’il dit que tout lui a été soumis, il est évident que celui qui lui a soumis toutes choses est excepté.
1 Corinthiens 15.25-27, cf. Ps 8.7
L’honneur est donc pour vous, qui croyez. Mais, pour les incrédules, la pierre qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la principale de l’angle, et une pierre d’achoppement et un rocher de scandale.
1 Pierre 2.7, cf. Ps 118.22
L’Éternel a déclaré à mon Seigneur: “Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que j’aie fait de tes ennemis ton marchepied.” […] L’Éternel l’a juré, et il ne se rétractera pas: “Tu es prêtre pour toujours à la manière de Melchisédek.”
Psaumes 110.1, 4, cf. Mt 22.44; 26.64; Mc 12.36; Lc 20.42-43; Ac 2.34-35; Hé 1.13; 5.6; 6.20; 7.17, 21.
webinaire
1h pour comprendre 1 & 2 Samuel
Cet épisode de 1h pour comprendre un livre biblique, avec Frédéric Bican, enregistré le 27 novembre 2019, te fait (re)découvrir les livres de 1 & 2 Samuel. Laisse-toi surprendre par la cohérence, la profondeur et la richesse de la Parole de Dieu. L'objectif, c’est que tu puisses comprendre l’ensemble pour mieux vivre l’essentiel.
Orateurs
F. Bican