« Mais voici comment Dieu prouve son amour envers nous: alors que nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. » – Romains 5.8
Nous le savons: de nombreux mariages sont vraiment compliqués. Mais lorsque nous nous marions, nous croyons du fond du cœur – pour la plupart d’entre nous – que notre mariage sera différent. Bien sûr, pensons-nous, il y aura des moments difficiles, mais quand nous enlacerons notre âme sœur, les montagnes s’aplaniront sous nos pieds.
C’est ce qu’Adam semblait penser – et avant que le péché n’entre dans le monde, cela pouvait se comprendre. Quand, pour la première fois, il a aperçu la femme que Dieu avait créée pour être sa compagne, il n’a pu contenir sa joie:
Voici cette fois celle qui est faite des mêmes os et de la même chair que moi.
Genèse 2.23
Au plus profond de lui-même, il était reconnaissant pour cette femme que Dieu avait façonnée à partir de sa propre chair pour être son aide.
C’est elle qui remplirait ses besoins d’amitié, de soutien et de plaisir comme aucune autre créature de Dieu. Et elle le ferait, puisque Dieu avait vu qu’il n’était “pas bon que l’homme soit seul” (Gn 2.18). Dans sa compassion, il avait créé la partenaire idéale pour Adam.
En ce premier jour, les attentes d’Adam étaient aussi élevées que possible! Lui-même n’avait pas encore été corrompu par le péché, ni confronté à ses conséquences. Mais sa naïveté compréhensible, voire justifiée, ne l’a pas empêché d’avoir à faire face aux dures réalités à venir. Dans Genèse 3, la belle image de l’amitié et de l’intimité s’est brisée de manière tragique et brutale.
Dieu avait-il fait une erreur? N’avait-il pas vu que le manque de discernement de cette femme allait conduire toute l’humanité à la destruction? N’avait-il pas vu que le mariage entre Adam et Ève serait beaucoup plus difficile qu’ils ne l’avaient imaginé? Ils ont littéralement renoncé au paradis pour se retrouver à lutter pour chaque bouchée de nourriture.
Aucun mariage n’a jamais été facile. Ce qui est étonnant, c’est que nous semblons toujours espérer qu’il le sera pour nous.
Évidemment, ce n’est pas le mariage qui est le problème. C’est le péché qui est le problème. Le péché rend chaque mariage difficile.
Apparemment, donc, Dieu n’a pas créé le mariage pour nous rendre la vie facile. Il l’a créé pour déployer une beauté, une profondeur, une force et un amour qui n’auraient jamais été découverts au pays de la facilité. Dieu a créé le mariage pour nous aider à comprendre à quoi ressemble le véritable amour.
Nous, l’Église, avons l’inexprimable privilège d’être l’épouse de Christ (Ép 5.25; Ap 19.7-9). Dans ce mariage, nous voyons un amour tel que celui d’Osée. Un amour déversé gratuitement sur l’épouse par son mari, même quand celle-ci le méprise, le calomnie, et cherche son plaisir auprès d’autres (Os 2.14-23). Nous voyons un amour qui n’abandonne jamais, qu’importe le nombre de fois où l’épouse se rue dans les bras de dieux bien plus petits pour y chercher la joie que seul le véritable Époux peut offrir (Rm 8.38-39).
Cet amour de l’Époux pour son épouse est inexplicable, mais paradoxalement, elle est d’une beauté époustouflante! Plus Dieu est déterminé à se battre pour démontrer son amour, plus cet amour brille. C’est un amour qui le pousse à se sacrifier jusqu’à la mort pour garder et préserver son épouse. Une épouse qui, jour après jour, semble considérer ce cadeau comme moins important que ses besoins terrestres. Des besoins qui ne sont pas aussi essentiels que son amour, mais qu’elle s’attend pourtant à voir comblés aujourd’hui (Rm 5.8; És 53.1-12).
L’image n’est pas très jolie. Mais paradoxalement, elle est d’une beauté à couper le souffle! Plus la détermination de Dieu à se battre pour démontrer son amour est grande, plus son amour brille par sa beauté.
Le mariage – ainsi que toutes les circonstances difficiles que nous traversons au cours de cette vie – est le moyen que Dieu a conçu pour nous aider à nous abreuver de la gloire incommensurable de son amour authentique.
Nous ne verrons jamais cette beauté et cette profondeur en nous promenant le long d’une route sans embûches. Des efforts continus, acharnés et triomphants, nourris par le pouvoir de notre Dieu créateur produiront finalement une joie profonde et une satisfaction telles qu’un amour égoïste, "facile" et capricieux ne connaîtront ou ne démontreront jamais. La meilleure image que nous avons de cela est la croix.
Loué soit Dieu que Jésus n’ait jamais pensé que son mariage avec son épouse serait facile! Parce qu’il a été fidèle dans le plus difficile et le plus horrible des mariages, nous pouvons dès à présent expérimenter des délices éternelles.
Dieu vous a démontré son amour. Par votre mariage, il vous appelle à manifester ce même amour à la personne à laquelle il vous a uni – une personne précieuse, créée à son image. Dieu ne vous encourage pas à rechercher toute votre satisfaction dans votre conjoint – lui seul peut être la source de votre satisfaction. Mais il vous appelle à montrer à votre conjoint et aux autres en quoi consiste l’amour de Dieu. Non pas l’amour entre deux personnes sans péché, mais un amour plein de grâce, patient, et qui pardonne: un amour comme celui de Christ.
Quel appel glorieux et saint! Les maris et les épouses qui comprennent cela comprendront que les circonstances difficiles qu’ils traversent ensemble sont, en réalité, les plus belles et les plus bénéfiques pour leur sanctification.
Mariés ou fiancés, profitez gratuitement de ce livre au format parcours e-mails.
Pendant 30 semaines, vous recevrez chaque vendredi matin une méditation à lire ensemble. Inscrivez-vous dès maintenant!
💡 On vous conseille de vous inscrire avec vos adresses e-mails respectives: vous augmentez vos chances de vous encourager mutuellement et de terminer ce parcours!
webinaire
1h pour comprendre le Cantique des Cantiques
Découvre le replay de ce webinaire enregistré le 15 février 2023. Cédric Eugène était l'invité de Matthieu Giralt pour nous donner une introduction pédagogique au Cantique des Cantiques afin de mieux le comprendre, et l'enseigner.
Orateurs
C. Eugène