C’est quoi le péché? Ce n’est pas "rater la cible"

Doctrine du péchéHérésies/Faux enseignements

Il est courant d’entendre que pécher, c’est "rater la cible". Cependant, une telle image ne tient pas la route et fausse notre compréhension de ce qu’est réellement le péché.

Qu’est-ce que le péché?

Nous savons que le péché est quelque chose de mauvais, qui ne plaît pas à Dieu, mais nous avons parfois du mal à le définir. C’est en partie pour cette raison que nous sommes assez réceptifs à toute illustration qui nous aiderait à comprendre ce qu’est le péché.

Il est donc fréquent d’entendre que le péché peut être comparé au fait de "rater la cible". Dans cette image, la cible représente la volonté de Dieu pour nous, ce que nous devrions faire, et pécher, c’est manquer cette cible.

Mon objectif est de montrer que l’on ne peut pas définir le péché ainsi, car cela ne tient pas la route à différents niveaux, et déforme la compréhension du péché que la Bible donne. Il est nécessaire de le définir autrement.

Le mot "péché" signifie-t-il "rater la cible"?

(Accrochez-vous pour une brève partie technique.)

Si cette illustration est couramment utilisée, c’est parce que certains pensent (comme une simple recherche sur Google le montre) que le mot grec pour "péché" signifie littéralement "rater la cible". Un tel argument nous semble indiscutable: si c’est bien la signification du mot grec, alors nous avons notre définition du péché!

Cependant, aucun dictionnaire sérieux ne défend cette idée. Le BDAG, le dictionnaire grec de référence pour le Nouveau Testament, propose trois sens possibles au mot grec ἁμαρτία (péché):

  • Un écart par rapport aux normes humaines ou divines de droiture;
  • Un état d’être pécheur;
  • Un pouvoir maléfique destructeur1.

Rien à propos du fait de "rater la cible". Même chose pour le verbe apparenté ἁμαρτάνω (pécher)2. Et, si certains ont encore un doute, c’est pareil pour le mot hébreu חַטָּא (péché)3!

De plus, il est important de comprendre que la définition d’un mot ne peut pas se baser sur son étymologie, ni sur ses différents sens possibles. C’est l’usage du mot qui en détermine son sens, en particulier son usage dans le Nouveau Testament, et surtout son usage dans le contexte immédiat4.

Il faut donc éviter de se fier au premier site web qui attribue une définition à un mot en s’appuyant sur le grec ou l’hébreu. Voilà pourquoi il vaut mieux éviter de mentionner les langues bibliques dans nos prédications!

"Rater la cible", est-ce une bonne illustration pour parler du péché?

Même si ce n’est pas la signification du mot "péché", on pourrait penser que cela reste quand même une image utile pour le définir. Après tout, aucune image n’est parfaite et les illustrations nous aident à mieux saisir les concepts bibliques.

C’est vrai, aucune illustration n’est parfaite et ne doit être poussée à l’extrême. Cependant, lorsque nous utilisons des images, nous devons veiller à ce qu’elles ne transmettent pas des idées contraires à ce que la Bible enseigne.

Le problème avec une définition du péché comme le fait de "rater la cible", ce n’est pas uniquement que c’est une image que l’on ne trouve nulle part dans la Bible, mais c’est surtout que l’image communique un concept que l’on ne trouve pas dans la Bible.

Lorsque nous péchons, nous ne vivons pas comme Dieu veut que nous vivions. C’est vrai. En ce sens, nous pourrions dire que pécher revient à manquer le but pour lequel nous avons été créés. Cependant, ce serait très réducteur de limiter le péché à cela.

Cette image suggère que, lorsque nous péchons, nous sommes "juste un peu" à côté de ce que Dieu veut pour nous. Nous ne sommes pas pile au centre, mais presque! Cela peut aussi laisser penser que c’est l’intention qui compte: nous n’avons pas atteint la cible, mais nous avons fait de notre mieux pour réussir. Le péché serait juste une faiblesse, un manquement.

Cependant, la Bible parle du péché de façon bien différente:

Quiconque commet le péché, commet aussi une violation de la loi, et le péché, c'est la violation de la loi.

1 Jean 3.4, version Colombe

Pécher, c’est transgresser la Loi de Dieu. C’est aller à l’encontre de ce que Dieu définit comme bien et comme mal. Dieu est le critère de perfection: il est juste, saint, et pur. C’est lui qui est le mieux placé pour définir ce qui est bon et mauvais, ce qui est juste et injuste. C’est cela la loi de Dieu: le code de conduite pour l’humanité qu’il a créée. Pécher, c’est jeter ce code de conduite à la poubelle.

Ainsi, le péché n’est pas seulement un manquement ou une faiblesse. C’est un acte délibéré de rébellion contre Dieu et contre sa volonté. C’est une offense. Le péché, ce n’est pas juste "rater la cible", mais c’est plutôt vouloir tirer dans une tout autre direction. C’est ne pas vouloir tirer dans la cible du tout!

Pourquoi est-ce important ?

Si l’on définit le péché comme le fait de "rater la cible", nous minimisons sa gravité. Nous fermons les yeux sur la nature même du péché – de chaque péché. Le péché est un acte de rébellion cosmique contre le Créateur.

Je comprends la volonté de trouver des définitions simples et des illustrations captivantes. Souvent, ces illustrations sont utilisées avec de bonnes intentions. Mais veillons à ne pas nous attacher à des illustrations faciles qui ne résistent pas à l’examen de l’Écriture.

Si nous cherchons des définitions qui synthétisent les données de la Bible sur un sujet, il est bien plus sûr de s’attacher aux grandes confessions chrétiennes du passé, qui ont traversé l’épreuve du temps. Par exemple, le Petit Catéchisme de Westminster définit le péché ainsi:

Q14. Qu’est-ce que le péché?

R. Le péché est tout manque de conformité à, et toute transgression de, la loi de Dieu.5

Résistons au danger d’atténuer la gravité du péché. C’est de ce péché que notre Sauveur nous a délivrés, sur la croix. En minimisant la gravité du péché, nous minimisons la grandeur de la grâce de Dieu.


Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires