Pour les pasteurs découragés: Spurgeon sur la fidélité

Croissance spirituelleMinistère pastoral

En quelques phrases, Spurgeon rappelle aux pasteurs qu’ils ne sont pas appelés au succès, mais à la fidélité.

Cette citation de Spurgeon, tirée du livre An All Round Ministry, m’a beaucoup encouragée. Elle nous aide à résister à la tentation de mal définir le succès dans le ministère, en portant un poids que nous ne sommes pas appelés à porter.

Ne vous faites pas une idée exagérée de ce que le Seigneur attend de vous. Il ne vous fera pas de reproche si vous ne faites pas ce qui dépasse vos forces mentales ou physiques. Vous devez être fidèles, mais vous n’êtes pas obligés de réussir. Vous devez enseigner, mais vous ne pouvez pas obliger les gens à apprendre. Vous devez rendre les choses claires, mais vous ne pouvez pas donner aux hommes charnels une compréhension des choses spirituelles. Nous ne sommes ni le Père, ni le Sauveur, ni le Consolateur de l’Église. Nous ne pouvons pas porter la responsabilité de l’univers sur nos épaules.

Spurgeon, An All Round Ministry, p.214

Bien définir la fidélité dans le ministère est crucial. C’est cela qui nous permettra de travailler dur, tout en faisant confiance à Dieu pour les fruits.

Si vous voulez creuser ce sujet de la fidélité dans le ministère, je vous encourage à lire cet article de Jérémie Cavin, qui résume l’intervention de Mark Dever lors d’une conférence pour les pasteurs en avril 2023.

Partagez cette citation à votre pasteur ou vos anciens pour les encourager!

Benjamin Eggen

Benjamin a été pendant plusieurs années responsable du mouvement de jeunes La Rébellution, dans le cadre duquel il a écrit les livres Une vie de défis et Soif de plus ?. Après avoir étudié à l’Institut Biblique de Bruxelles, il est maintenant pasteur-adjoint dans l’Église de Bruxelles-Woluwe. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube ou son compte Instagram (@beneggen).

Ressources similaires

webinaire

Comment améliorer son culte personnel?

Ce replay du webinaire de Raphaël Charrier a été enregistré le 19 janvier 2019.

Orateurs

R. Charrier