Pasteur, as-tu le syndrome de l’imposteur?

Ministère pastoral

Pasteur, t’arrive-t-il de te sentir ignorant ou incompétent? T’arrive-t-il de te sentir embarrassé pendant longtemps après avoir mal conseillé ou prêché? T’arrive-t-il de te comparer à tes collègues et de te sentir bien petit? T’arrive-t-il de remettre en cause ton appel, en te demandant si le Seigneur ne s’est pas trompé avec toi? T’arrive-t-il d’avoir l’impression de ne pas être à ta place, et de te sentir parfois comme un imposteur? Si oui, bienvenue dans le club dont je suis le président et le membre le plus actif…

L’impression de ne pas être à la hauteur est un sentiment que je connais bien. Il est amer et peut provoquer du découragement, de l’anxiété, et même pousser à la dépression à la longue si on l’entretient. Alors, pasteur, en espérant que cela puisse t’aider, voici comment je réussis, par la grâce de Dieu, à ne pas me laisser submerger par ce syndrome de l’imposteur:

Souviens-toi que c'est Dieu qui t’a établi berger sur son peuple. L’apôtre Paul précise que c'est le Saint-Esprit qui établit les bergers de son peuple:

Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église de Dieu, qu’il s’est acquise par son propre sang.

Actes 20.28

Alors, si ton appel vient de Dieu, ne le remets pas en cause. Toi, tu peux te tromper, mais Dieu, non.

Accepte tes faiblesses et tes limites, Jésus t’en rendra plus fort. L’apôtre Paul était conscient de ses faiblesses, mais en les remettant à Dieu, il a su en tirer sa force. Le Seigneur lui a dit:

9 “Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse.”

Paul en tire cette conclusion:

Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi. 10 C’est pourquoi je me plais dans les faiblesses, dans les outrages, dans les calamités, dans les persécutions, dans les détresses, pour Christ; car, quand je suis faible, c’est alors que je suis fort.

2 Corinthiens 12.9-10

Ce qu’il nous faut réaliser c'est que Dieu n’appelle pas les qualifiés, mais qu’il qualifie les appelés.

Fais attention aux comparaisons. Se comparer à d’autres peut être quelque chose de bien, mais à condition que cela nous aide à nous améliorer et à progresser vers la sanctification. D’ailleurs, Paul incitait les croyants à l’imiter (1Co 11.1; Ph 3.17). Cependant, c'est en se comparant à soi-même et en se réjouissant de nos propres progrès que nous serons le mieux encouragés. Dans tous les cas, cherchons à plaire à Dieu et non aux hommes, car:

L’Éternel ne considère pas ce que l’homme considère; l’homme regarde à ce qui frappe les yeux, mais l’Éternel regarde au cœur.

1 Samuel 16.7

Rassure-toi, Dieu voit ton travail. Quand je me compare à d’autres qui sont populaires et qui réussissent mieux que moi, j’ai de l’envie. Je sais que c'est mal, mais mon cœur est tortueux et je dois le confesser régulièrement au pied du trône de la grâce. Ce sentiment de ne rien accomplir d’important pour Dieu, je le connais bien, et il est très démotivant.

Cependant, n'en parle surtout pas à mon épouse, car je ne veux pas affronter son regard qui me dit: “Tiens, tiens, c’est toi qui dis ça…?”, mais quand il m’arrive de me sentir le plus petit et inutile des serviteurs de Dieu, je m’encourage avec ce verset:

10 Car Dieu n’est pas injuste pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.

Hébreux 6.10

Pasteur, si le syndrome de l’imposteur cherche à t’envahir, souviens-toi que l’imposteur, ce n'est pas toi, mais ce sentiment illégitime qui veut te faire croire que tu ne vaux pas grand-chose. Rappelle-toi que tu es au service du Roi des rois, et que c'est Jésus qui fait de toi ce que tu es. De plus, chaque jour, le Saint-Esprit te rend de plus en plus semblable à l’image de Christ (2Co 3.18), et ça, ce n'est pas une imposture, mais quelque chose de glorieux.

Tony Bissonnette

Ayant donné sa vie à Jésus-Christ en 1998, Tony Bissonnette est pasteur depuis 2007 (présentement à l’Église Baptiste Évangélique de Trois-Rivières, Canada). Il est un pasteur évangéliste au cœur de berger, qui aime prendre soin des gens et les aider à vivre une vie centrée sur l’Évangile. Lui et son épouse Nathalie sont aussi les fondateurs de “L’Auberge Le Repos du Berger”, un ministère de soutien et de ressourcement pour les pasteurs du Québec. Il peut être joint par courriel à l’adresse: tony.bissonnette@gmail.com ou sur www.reposduberger.org.

Ressources similaires