Maintenant que mon titre provocateur a capté votre attention, permettez-moi une toute petite argumentation sur un des aspects souvent mal compris de la signification eschatologique du parler en langues au temps du Nouveau Testament.
Certains considèrent le parler en langues comme un don spirituel universel. Les langues furent plutôt un signe de jugement sur Israël dans le contexte apostolique, selon l’enseignement de Paul dans 1 Corinthiens 14. Le jugement qui était imminent au temps de l’apôtre est venu en l’an 70 avec la destruction de Jérusalem.
L’apôtre cite Ésaïe 28.11-12:
C’est par des hommes aux lèvres balbutiantes et au langage barbare que l’Éternel parlera à ce peuple… Et ils n’écouteront pas.
Les langues furent un signe temporaire — un avertissement pour Israël, une confirmation de l’ouverture de l’Évangile aux nations et un appui ponctuel au témoignage apostolique. Chercher à les reproduire aujourd’hui revient à ignorer leur fonction biblique. Loin d’être une bénédiction permanente pour l’Église, elles marquaient plutôt un tournant décisif dans l’histoire du salut — une bénédiction pour les croyants, peut-être, mais dans un contexte de malédiction pour ceux qui n’écoutaient pas.
webinaire
L'œuvre du Saint-Esprit dans la vie du chrétien
Qui est vraiment le Saint-Esprit? Quelle est son œuvre dans notre vie avant, pendant, et après la conversion? Dans ce nouveau webinaire, Florent Varak nous invite à découvrir (ou redécouvrir) la personne souvent méconnue du Saint-Esprit et l’impact concret qu’il a sur chaque aspect de la vie chrétienne.
Orateurs
F. Varak