Un pasteur vous répond

La citation de Joël en Actes 2 encourage-t-elle à prophétiser? (Épisode 377)

Le Saint-EspritTextes difficilesDoctrine des temps de la finActesPentecôte

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter

Publié le

01 sept. 2023

Comment comprendre la prophétie de Joël, citée en Actes 2.16 à 21 lors de la Pentecôte? Un sujet bien débattu auquel Florent s'attaque, nous présentant diverses interprétations, dont la sienne.

16Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël: 17Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des songes. 18Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront. 19Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel, et des miracles en bas sur la terre, du sang, du feu, et une vapeur de fumée; 20le soleil se changera en ténèbres, et la lune en sang, avant l'arrivée du jour du Seigneur, de ce jour grand et glorieux. 21Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Actes 2.16-21

Un pasteur vous répond: le podcast de Florent Varak qui t’aide à mieux comprendre la Bible, une question à la fois.

Tu veux poser une question?

Si tu as une question adressée à Florent Varak, commence par consulter la liste des podcasts existants ici et si le sujet n’a pas encore été traité, tu peux poser ta question à l’adresse: contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter


Transcription:

Cette transcription a été générée automatiquement, n’hésitez pas à nous signaler toute erreur ou incohérence qui nous aurait échappé.

La question est posée:

Bonjour Florent, je te remercie pour tous tes podcasts si édifiants qui m'exhortent à sonder davantage les écritures et qui m'aident dans ma marche avec le Seigneur. J'ai une question: Actes 2.16-21: Pierre se réfère au prophète Joël, Joël chapitre 2.28-32, et j'entends des prédications de Actes 2.16-18, sans la lecture des versets 19-21, et ceci me semble pour encourager à prophétiser. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des songes. Je me sens très mal à l'aise à cette pensée.

Comment comprendre cette prophétie, car je pense qu'il faut tout lire, soit avec les versets 19.20 et 21 qui précèdera le retour du Seigneur. Un grand merci Florent pour ton éclairage, je me réjouis déjà de t'écouter, soit béni ainsi que toute l'équipe TPSG.

Écoute, merci pour ta question, puis aussi pour l'encouragement qui est incrusté dans cette question. Question délicate en fait, puisque tu sais qu'il y a au sein des églises évangéliques des avis différents sur ce qu'il en est de la prophétie. Alors le contexte de la prédication de Actes chapitre 2, les disciples sont ensemble, Jésus est mort et ressuscité, et il est monté au ciel, et ils attendent la promesse que le Saint-Esprit viendrait sur eux.

Actes chapitre 2 verset 4: Ils furent tous remplis du Saint-Esprit, se mirent à parler en d'autres langues, comme l'Esprit leur donnait de s'exprimer. C'est quelque chose d'aussi spectaculaire, avec du bruit, que les gens viennent de partout autour. Il est probable que les disciples qui étaient au nombre de cent vingt, vraisemblablement selon le contexte, soient ensuite descendus dans la rue, appartement, la chambre haute dans laquelle ils étaient, probablement un grand espace, mais quand même, ça ne permettait pas aux centaines, voire aux milliers de gens d'entendre ensuite ce qui se passe. Donc ce petit groupe descend dans la rue, et le phénomène des langues est absolument impressionnant. Ils entendent louer Dieu dans leur propre langue, des gens qui sont de Galilée, qui n'ont pas forcément l'instruction et la connaissance linguistique requise pour cela, et ils réalisent qu'il y a un signe particulier.

Actes 2.12 Tous remplis d'étonnement, et ne sachant que penser, se disaient les uns aux autres, qu'est-ce que cela veut dire Alors Pierre se met à prêcher pour leur expliquer ce qui se passe. Ma compréhension, c'est que l'apôtre Pierre explique en cela ce qui vient de se passer avec les langues, et nous avons ici Pierre qui exerce le don d'interprétation des langues, le mot herméno qui est utilisé, le verbe interpréter qui est utilisé à la fois en Corinthien chapitre 14 et dans encore des 14. Et un terme qui signifie à la fois traduire et expliquer. Et à mon sens, nous avons ici le modèle parlé en langue interprétation, c'est-à-dire explication. Mais ça, je suis un peu isolé à le croire ainsi, beaucoup de gens estiment qu'au contraire, les phénomènes sont différents entre 1 Corinthiens 14 et Actes chapitre 2.

Bref, Pierre, en tout cas, c'est certain, explique ce qui se passe, et cela va déboucher sur, non seulement sa première prédication publique en tant que cette fois-ci apôtre remplie de l'Esprit, qui va conduire à la conversion de milliers d'individus. Les premiers chapitres de Actes sont absolument spectaculaires. Verset spectaculaires. Verset 14 donc, et nous allons lire: Pierre debout avec les onze apôtres s'exprima d'une voix forte en ces termes: Hommes de Judée, et vous tous qui séjournez à Jérusalem, comprenez ce qui se passe, prêtez l'oreille à mes paroles, ces gens ne sont pas ivres comme vous le supposez, car il est neuf heures du matin. Mais maintenant se réalise ce qu'a dit le prophète Joël, dans les derniers jours, dit Dieu, je déverserai de mon esprit sur tout être humain.

Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards auront des rêves. Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes durant ces jours-là, je déverserai de mon esprit et ils prophétiseront. Je ferai des prodiges en haut dans le ciel et des signes miraculeux en bas sur la terre, du sang, du feu, une vapeur de fumée. Le soleil se changera en ténèbres et la lune en sang avant l'arrivée du jour du Seigneur de ce jour grand et glorieux. Alors toute personne qui fera appel au nom du Seigneur sera sauvée.

Fin de la lecture biblique. Wouah, percutant comme texte, comment le comprendre Effectivement, il y a différentes manières de le comprendre. Alors, les derniers jours, c'est quand même une expression qui désigne les derniers jours de l'ère historique et rédemptrice, cette manifestation glorieuse du salut au sein et au travers de l'église de Jésus-Christ, greffée aux promesses spirituelles d'Israël. Nous sommes là dans les derniers jours, et ces derniers jours dureront jusqu'à la parousie, la présence, l'avènement du Seigneur Jésus-Christ. Donc, il y a là l'accomplissement de tout ce que les prophètes annonçaient, l'effusion de l'Esprit que pouvait évoquer Ézéchiel, que pouvait relever Jérémie avec des termes un peu particuliers, on a là l'annonce que le Saint-Esprit viendrait, et il nous est présenté une sorte de parcours gigantesque de ce moment précis de Actes II, jusqu'au temps de la fin.

La prophétie de Joël couvre le temps présent, jusqu'à la fin de l'histoire actuelle, et le retour en gloire de Christ. Et jusqu'à la fin de l'histoire actuelle, et le retour en gloire de Christ. Alors, ce retour en gloire, dont il est effectivement question, et tu as raison de faire cette observation, à partir du verset dix-neuf, je ferai des prodiges en haut dans le ciel, des signes miraculeux en bas sur la terre, du sang, du feu, une vapeur de fumée, le soleil se change en ténèbres, la lune en sang, avant l'arrivée du jour du Seigneur, c'est quelque chose qui nous renvoie au futur. Alors je sais, toutes les interprétations ne sont pas comme cela, certains imaginent que c'est quelque chose de très allégorique, qu'il faut prendre cela comme étant les signes généraux, tous les bouleversements qui ont lieu peut-être dans les cieux spirituels, également avec la conversion des nations. En réalité, enfin en réalité non, de ma perspective, de mon interprétation, il y a bien ici une référence à un temps futur, où le Seigneur va reprendre, je dirais la manifestation de sa présence par des signes impressionnants qui vont conduire à la fois à des jugements extrêmement significatifs, et à la fois à des prises de conscience contre ou pour Dieu, sont les les temps de la fin dont on lit les expressions en Matthieu chapitre vingt-quatre, chapitre vingt-cinq, et à mon sens l'essentiel de l'Apocalypse à partir du chapitre quatre et jusqu'au chapitre dix-neuf relève de cette période qui est les temps de la fin.

En quoi est-ce que ça pèse sur notre compréhension du verset dix-sept: je déverserai de mon esprit sur tout être humain, vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves. Certaines personnes, plutôt dans le camp dispensationnaliste, c'est-à-dire qui ont tendance à saucissonner parfois à l'excès, souvent à l'excès dans la version classique me semble-t-il. Les périodes de l'histoire ont tendance à dire voilà, l'effusion de l'Esprit qui a lieu en Actes chapitre deux est une une sorte de lancement de cette ère prophétique de la fin, mais comme il y a un rejet du peuple juif de la messianité de Jésus dans son ensemble, dans sa globalité. Alors, il y a une partie de l'accomplissement qui est reportée à la fin des temps. Et dans ce camp-là, on a tendance à relever que l'expression prophétique la plus forte, vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions et vos vieillards auront des rêves, on leur renvoie à un temps ultérieur, le temps de la conversion du peuple juif, vos fils, vos filles, où ils verront celui qu'ils ont percé, c'est Zacharie chapitre quatorze qui le dit ainsi, ce n'est certainement pas une cause, une raison d'antisémitisme parce que le Psaume deux nous dit que toutes les nations de la terre se sont liguées contre le sein d'Israël, et en réalité ce sont nos péchés qui ont crucifié le fils.

Donc il n'y a aucune place pour ce genre de raisonnement. Bref, je reviens sur l'idée donc, est-ce qu'il y a là une annonce de la conversion future et donc d'une expression prophétique future d'Israël lorsque l'on arrivera près des temps de la fin C'est l'une des compréhensions. Et l'autre compréhension, et c'est probablement celle qui te, qui t'interpelle, c'est l'idée qu'il y a dans ce passage, l'annonce que les signes de, de rêves, de visions, sont monnaie courante au sein de l'expérience chrétienne. Et dans l'église, on devrait tous être amenés régulièrement à voir ce genre d'événement. Alors, il faut quand même remarquer que, quand il est dit vos fils et vos filles prophétiseront, c'est un contraste marqué avec une expression prophétique qui était réservée à des personnes ayant reçu l'onction.

Et donc on a, on a quand même quelque chose de l'ordre de, voilà Moïse était prophète et il souhaitait que tous les, tout Israël, toute la nation soit prophète. Mais c'était quand même réservé à quelques personnes. Mais on a cette idée qu'avec la venue du Saint-Esprit, tous enfants, même des enfants, même des vieillards, même des filles pourront prophétiser. Qu'est-ce que cela signifie Alors, David Peterson dans son commentaire sur les actes dit, alors que l'esprit désignait et habil habilitait, habilitait pardon spécialement les prophètes et les autres dirigeants d'Israël sous l'ancienne alliance, Dieu promet que tout son peuple sera possédé par l'esprit dans les derniers jours. Le verbe déverser suggère un déluge sans précédent de l'esprit de Dieu.

En temps voulu, Luc montre comment les samaritains et les païens croyants ont également participé à cette bénédiction. Qu'est-ce que l'on peut faire de tout ceci et comment comprendre cette explosion prophétique Et bien en fait, ça va dépendre de la définition que l'on a et que l'on associe au terme prophétiser. Et c'est une difficulté parce que, comme je vais le souligner, l'activité qui désigne la prophétie est extrêmement ample dans ces modes d'expression. D'abord, considérons que le verbe prophétiser, c'est parler devant. Alors, parler devant les gens, ça implique d'exhorter, d'appeler les croyants et les non-croyants à mettre leur confiance et leur comportement, à aligner leur comportement sur les exigences de l'alliance de Dieu.

Mais il y a aussi cette notion de parler devant Dieu, non seulement on parle devant les hommes, on les exhorte, etc, mais il y a aussi cette expression de parler devant Dieu, et là ça relève d'un sens très élevé de responsabilité. L'Ancien Testament comme le Nouveau Testament mettent très souvent en garde le peuple de Dieu contre les faux prophètes. Les paroles prophétiques d'autrefois étaient le moyen que Dieu utilisait pour communiquer sa parole, sa volonté, ses conseils, et est-ce que c'est le cas encore aujourd'hui Et quand on regarde justement les activités prophétiques du Nouveau Testament, on voit que ce n'est pas toujours associé d'une autorité telle que nous la trouvons dans l'Ancien Testament. Par exemple, on a un corinthiens quatorze trois qui nous dit que le prophète édifie, exhorte, console. Edifier, exhorter, consoler, ce n'est pas forcément quelque chose de, une sorte de révélation que j'entends, que je reçois et que je communique.

La prophétie donc actuelle peut premièrement éclairer la parole, Éphésiens dix-sept, 1 Corinthiens deux treize. Deuxièmement, exhorté par la prédication. Quelque part, c'est ce qui se passe avec Actes chapitre deux, et on voit que les gens se convertissent par milliers. Troisièmement ça peut s'appliquer à la la, c'est appliquer avec sagesse la parole de Dieu à une situation donnée. Un corinthiens quatorze, vingt-quatre à vingt-cinq, on voit les gens qui entendent que finalement que leur coeur est dévoilé par la prédication et et leur comportement est mis à la lumière et viennent à la repentance.

Aujourd'hui, en tout cas, la prophétie n'est jamais indépendante. Elle est toujours assujettie à l'autorité de la parole. Romain douze est très clair, que celui qui parle doit parler selon, enfin celui qui prophétise doit prophétiser selon les oracles de Dieu, et on a cette même, ce même propos à Pierre chapitre quatre verset onze, si quelqu'un parle que ce soit selon les oracles de Dieu. Donc toute parole qui se dit prophétique est en fait le reflet de la communication écrite souveraine et autoritaire, enfin souveraine, elle a autorité et elle ne pourrait pas être ni en décalage avec, ni en jugement au-dessus de la parole de Dieu. Alors qu'en est-il des des visions, des rêves et des prophéties bas Dieu est souverain, il est capable de susciter les phénomènes qu'il veut, quand il veut.

Mais je pense que c'est plutôt exceptionnel, et si on regarde ce qui a lieu dans le livre des Actes sur les trente ans que couvre le livre des Actes, ce n'est pas aussi fréquent que ça. Agabus, c'est quelque chose d'assez exceptionnel dans dans l'ensemble. On a deux, trois événements comme ça, et parfois on a des éléments, on ne sait pas si c'est vraiment une activité prophétique révélatoire, révélatrice, ou si c'est une conviction intérieure. Par exemple en Actes chapitre treize, les les les prophètes et les enseignants, les anciens priaient pendant le le culte et et le Seigneur dit mettez-moi à part Barnabas et Paul pour l'oeuvre à laquelle je les appelle, ils vont partir en mission d'abord sur l'île de Chypre et et continuer ensuite. Donc, il y a vraiment cette notion qu'il peut arriver que Dieu conduise soit par des convictions intérieures, soit par des, peut-être des rêves, et caetera.

Dans mon cas personnel, j'ai eu quelques rêves prémonitoires, précis, un tout de suite après la conversion, et un, assez récemment d'ailleurs, et puis deux, trois choses, mais le problème, c'est que j'ai aussi eu pas mal de choses qui étaient n'importe quoi, des intuitions qui étaient fausses en fait, et des rêves qui n'avaient rien à voir avec la réalité. Je viens de terminer la biographie de Moshe Rosen, fondateur de Juifs pour Jésus, et il, à un moment donné, il constatait que des papiers administratifs importants commençaient à disparaître de ses fichiers dans son bureau. Et on l'accusait d'ailleurs de mauvaise gestion, il était gêné par cela, et je lis donc que c'est sa fille qui raconte, Moshé sentait que les gens commençaient à douter de sa crédibilité, voire de sa santé mentale. Il ne pouvait imaginer ce qui était arrivé à ces dossiers jusqu'à ce que, comme il le décrira plus tard, je dînais dans notre cuisine lorsqu'une voix qui me dépassait m'est parvenue, et je me suis entendu dire tous ces problèmes, rumeurs, factures manquantes, dossiers en désordre, sont arrivés parce que notre bureau est cambriolé. Le cambrioleur s'appelle le Joe et ce soir, il va entrer pour la dernière fois et ensuite brûler le bâtiment.

Fin de citation, page cent-quarante-sept de sa biographie, a culture controverse, un appel à la controverse. Et toutes les situations associées à cette perception se sont révélées exactes. Ils ont passé avec un collègue la nuit dans les placards de leur bureau, et à deux heures du matin quelqu'un est venu pour tout brûler et tout voler. Donc Dieu est capable, je dis donc, l'écriture nous montre que Dieu est capable et voilà un exemple de de ce qu'il a. En même temps, je suis en même temps, je suis particulièrement embêté et gêné d'entendre de graves usurpations de la voix de Dieu.

L'idée que Dieu dans chaque culte dit je vois Jésus qui te dit ne pleure pas, ou j'ai le sang, c'est insupportable, et c'est en fait quelque chose qui détrône la seigneurie de Christ et de son esprit qui a parlé une fois pour toutes dans la parole, pour placer l'attention sur des paroles qui sont par nature fluctuantes, mais qui deviennent croustillantes à ceux qui ont envie de nouveauté, plutôt que de désirer le lait non frelaté de la parole. Et là, il doit vraiment y avoir cette orientation du coeur et de l'âme qui dit l'écriture prime et fait autorité, et je ne peux pas laisser mon imagination devenir parole prophétique. Combien de gens ont cru qu'une promesse de guérison leur était adressée parce qu'un prédicateur l'a dit ainsi et qu'ils l'ont vu sur internet, combien de gens se sont sentis encouragés alors qu'ils auraient besoin plutôt d'être conduits à la repentance par des paroles qui n'avaient aucun sens, et vice versa, écrasés alors qu'ils avaient besoin d'être encouragés. La prophétie normale, donc ce n'est pas pour nier les éléments surprenants qui peuvent avoir lieu. La prophétie normale, c'est la proclamation de la parole de Dieu, de façon à ce que ça touche les coeurs et ça conduise à l'édification.

L'apôtre Paul dit en 1 Corinthiens 14: rechercher l'amour, aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à la prophétie. En effet, celui qui parle en langues ne parle pas aux hommes mais à Dieu, car personne ne le comprend, c'est en esprit qu'il dit des paroles mystérieuses. Celui qui prophétise au contraire parle aux hommes, les édifie, les encourage, les exhorte. Celui qui parle en langues s'édifie lui-même, alors que celui qui prophétise édifie l'église. Alors, voilà, je sais que j'ai abordé plein de choses, c'est un sujet qui me tient à coeur et qui a encore beaucoup à voir dans ce podcast.

Je vois ce que je peux réduire. Toujours est-il que lorsque l'on parle du nouveau testament et du statut de la prophétie dans le nouveau testament, on voit donc qu'il y a une vaste application des prophètes, enfin du champ sémantique de l'activité prophétique. Qu'est-ce que ça signifie et à quoi ça correspond? Et on a notamment une régulation assez forte en 1 Corinthiens chapitre 14, à la fin du chapitre verset 26: Que faire donc, frères, lorsque vous vous assemblez Chacun a-t-il un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation que tout se fasse pour l'édification, pour les prophètes, que deux ou trois parlent et que les autres jugent. Un autre assistant a-t-il une révélation que le premier se taise, car vous pouvez tous prophétiser successivement afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.

Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes. Alors, ces textes tendent à limiter l'autorité des prophètes et les prophéties du Nouveau Testament. Le fait de juger ne signifie pas qu'il faille passer au crible ce qui est dit, parce que ça voudrait dire qu'il y a un mélange, donc c'est incompréhensible, mais plutôt de voir est-ce que vraiment elle est conforme à la parole de Dieu, et donc il n'y a pas ce statut d'autorité que l'on a dans l'ancien testament, que l'on a dans les débuts de la vie de l'église, alors que se construit l'église en l'absence de la rédaction du nouveau testament. Alors tu vois que si je pose la le problème ainsi, et je reviendrai sur ta question pour, dans ma conclusion, ça ça forcément suggère la la thématique ou la question, est-ce que la prophétie est terminée Alors si par prophétie nous entendons une parole divine du Seigneur avec toute l'autorité qu'elle reflète, nous devons conclure que la prophétie est terminée. Ce n'est pas le sens de ce podcast, donc je ne vais pas le développer, mais très rapidement, les prophètes ont posé un fondement pour l'ensemble de l'église, ce n'est pas moi qui le dis, c'est Ephésiens 2.20 et 3.5.

La foi a été transmise aux saints une fois pour toutes, Jude chapitre 3, et à la fin de l'ère du nouveau testament, Pierre note la transition de faux prophètes aux faux enseignants de Pierre deux. Un, ce qui implique la disparition des prophètes dans le sens fort du terme. Et puisque la parole de Dieu est achevée, (2 Timothée trois.16-17) et que Dieu a scellé sa révélation, la Bible est notre autorité finale et ultime. Donc toute personne qui préfacerait son propos par ainsi parle l'éternel, à mon sens, donne, fait une usurpation très grave de l'autorité prophétique qui, qui n'est pas à prendre à la légère. Si par prophétie nous entendons une compréhension sans autorité, conduisant à une direction particulière, ou illuminant la parole, ou livrant une parole de sagesse concernant le comportement ou le défi d'un individu ou d'une église, alors on peut la considérer comme une activité possible et continue de l'esprit.

Mais je préfère qu'on le considère comme un élément de ce qu'on appelle la révélation générale plutôt que de la révélation spécifique, ce sont des intuitions qu'il va falloir éprouver, et bien sûr la réalité de ce qui est annoncé doit être validée, sinon c'est une fausse prophétie. Alors, je reviens sur ta question. Est-ce que l'on peut considérer que cette annonce que des fils et des filles prophétisons, valident la prophétie, absolument. Si on voit dans cela la possibilité d'exhorter et d'édifier son église. Et là, je vois des jeunes capables de lire l'écriture avec passion, avec simplicité, avec clarté, en la comprenant, en l'interprétant correctement, et pour apporter une parole d'exhortation qui était à l'époque de l'ancienne alliance, quelque chose de beaucoup plus spécialisé.

Nous avons accès à l'écriture, hommes et femmes peuvent prophétiser, peuvent exhorter, encourager, instruire, édifier l'église, et ça c'est quelque chose de nouveau dans l'église. Est-ce que Actes chapitre deux a une connotation future aussi Très certainement. Je ne sais pas où placer la coupure sur ce qui annonce la fin, mais très clairement les signes du ciel sont des éléments liés à la fin. Et il est possible qu'avec la venue des deux prophètes, alors je révèle ici mon adhésion à la lecture futuriste de Apocalypse pour l'essentiel à partir du chapitre quatre, chapitre quatre, et qui anticipe qu'il y aura deux témoins qui vont prophétiser, cette fois-ci sous l'autorité de l'écriture, et que peut-être avec eux, il y aura un renouveau au sein d'Israël d'une capacité prophétique, parce que ma compréhension c'est que le salut d'Israël, tel que Romains 9 à 11 l'annoncent, sera ensuite une bénédiction sur l'ensemble de la planète. On a raison de prier pour le peuple juif et de les aimer, parce que leur réalisation de l'évangile, donc de leur parler aussi du Messie qui est venu, va être source de salut et de bénédiction sur l'ensemble du monde.

Alors j'espère un peu avoir répondu à ta question, et je vais conclure en t'invitant à réfléchir sur ce que le Saint-Esprit cherche à faire, et ça doit donc conduire toute notre compréhension de ce que peut vouloir le Saint-Esprit dans la prophétie ou autre. L'apôtre, pardon, le Seigneur Jésus, en annonçant la fin de son séjour sur terre, en annonçant la venue du Saint-Esprit, il dit aux Jean chapitre seize verset sept: Cependant je vous dis la vérité, il vaut mieux pour vous que je m'en aille. En effet, si je ne m'en vais pas, le défenseur ne viendra pas vers vous, mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement. En ce qui concerne le péché parce qu'il ne croit pas en moi.

La justice parce que je vais auprès de mon père et que vous ne me verrez plus. Le jugement parce que le prince de ce monde est jugé. Ce qui m'interpelle dans ce texte, c'est que très souvent dans certains milieux, on cherche des paroles fraîches, et même il y a certains frères que j'aime beaucoup, mais il n'y a pas une conversation qui ne commence pas par un prophète qui a dit, et je me dis mais Jésus est l'écriture et où ça va? Et regarde ce que le Saint-Esprit vient faire. Il vient convaincre les gens de péché, de justice et de jugement.

Pas de péché au pluriel, mais du péché parce qu'ils ne croient pas en moi. Le Saint-Esprit ne vient pas donner de plein de petites friandises pour, il vient nous orienter pour réaliser que Jésus exige et attend une confiance exclusive et fondamentale en sa personne. C'est en cela que je suis sauvé, et c'est en cela que je lui apporte toute mon adoration. Et tout prophète qui se respecte, ou qui respecte plutôt l'écriture, va orienter ceux qui l'entendent sur la nouvelle alliance qui est justement Christ en vous, l'espérance de la gloire. L'activité prophétique, essentielle par excellence, c'est d'aligner les cœurs et les consciences sur le fait que Jésus est notre rédempteur.

Le vrai péché qui condamne, ce ne sont pas les péchés que j'ai commis, le vrai péché qui condamne, c'est si je ne crois pas et si je rejette celui qui a été envoyé pour couvrir mes péchés. J'espère avoir répondu à ta question, je suis conscient qu'il y avait beaucoup de tiroirs et que j'ai dû parcourir cette, ce sujet très rapidement. Et voilà quelques bribes de réflexion sur Actes deux et Joël deux. Cet épisode vous a édifié, alors merci de le liker ou de le partager pour que d'autres puissent en profiter. Pensez aussi à vous abonner à la chaîne d'un pasteur vous répond pour ne manquer aucun des prochains épisodes.

Enfin si vous avez une question à poser à Florent Varak, écrivez-lui directement sur contact@toutpoursagloire.com.

Nous n’avons pas d’autorisation de votre part pour l’utilisation de services tiers (YouTube, Spotify, SoundCloud, ConvertKit, …) depuis toutpoursagloire.com. Cette autorisation est nécessaire pour une expérience complète sur notre site. Vous pouvez les accepter en appuyant sur le bouton ci-dessous

Accepter