Le paradis sans Christ n’a aucune valeur

      Doctrine des temps de la finNouvelle créationRoyaume de Dieu
      2 min de lecture

      Il est possible de parler du ciel en mentionnant beaucoup de bonnes choses, mais en oubliant l’essentiel.

      Nous pouvons mettre en avant les joies du ciel en nous concentrant sur des choses bien terrestres, qui passent à côté de la vraie joie que nous aurons en Christ. Je trouve cette citation de Samuel Rutherford encourageante pour nous rappeler que ce qui fait que le paradis est ce qu’il est, c’est la présence de Christ:

      Nous le voulons, LUI! Je refuserais le paradis si le Christ n’y était pas. Enlevez le Christ du paradis, et ce n’est plus qu’une demeure pauvre, sans joie, sombre et désertée. Le paradis sans le Christ ressemblerait à la terrible contrée de la mort. “Ah, dit le Christ, votre joie doit être complète.” Jean 14.2: “Alors je reviendrai et je vous accueillerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez aussi.” J’avoue que, sans Christ, les demeures ne sont que des lieux de ronces et d’épines. Je veux le paradis pour avoir Christ, et non Christ pour avoir le paradis.

      Samuel Rutherford (1600-1661)

      Alors que nous parlons de notre espérance à venir, n’oublions pas l’essentiel:

      Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville. Ses esclaves lui rendront un culte; ils verront son visage, et son nom sera sur leur front.

      Apocalypse 22.3-4

      La citation de Rutherford me fait penser à cette autre citation de John Piper, sur la même idée.

      Benjamin Eggen

      Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur de l'Église Réformée Baptiste de Bulle, en Suisse. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?.

      Vous pouvez le suivre en vous abonnant à sa newsletter, ou sur sa chaîne YouTube.

      Ressources similaires