Rien ne me remet plus en question qu’une… question. Je peux lire quelque chose de puissant et de vrai, sans être vraiment remis en cause. Mais une vraie question peut me faire réfléchir longtemps et mettre à nu ce qui se cache dans mon cœur. En ce début d’année, j’ai lu une question qui m’a profondément remis en question. Une question qui change tout.
C’est John Piper qui la pose dans son livre God is the Gospel:
Il continue:
La question critique pour notre génération – et pour chaque génération – est la suivante: si tu pouvais entrer au paradis, sans maladie et avec tous les amis que tu as eus sur Terre, toute la nourriture que tu as toujours aimée et tous les loisirs qui te procurent du plaisir, toutes les beautés de la nature que tu as vues, tous les plaisirs physiques que tu as goûtés, sans aucun conflit ou désastre naturel, serais-tu heureux au paradis, si Christ n’y était pas?
Et il pose la question aux responsables d’Église:
Est-ce que nous prêchons et enseignons d’une manière qui prépare les gens à répondre à cette question par un grand « Non »? Comment comprenons-nous l’Évangile et l’amour de Dieu? Est-ce que nous avons échangé un monde dans lequel l’amour de Dieu est le cadeau de lui-même pour un amour de Dieu qui nous présente ce que nous aimons voir? Avons-nous présenté l’Évangile d’une manière où le cadeau de la gloire de Dieu sur la face de Christ est à la marge plutôt qu’au centre? […] Je prie que nos ministères aient le même point de mire que celui de John Owen, le grand écrivain puritain du XVIIe siècle. Richard Daniels a dit de lui: « Il n’y a pas de motif plus important pour John Owen, et aucun ne fut plus souvent cité – si bien que l’on pourrait parler du point principal de la théologie d’Owen – que la doctrine de l’Évangile que nous contemplons, par le Saint-Esprit donné par le Christ, la gloire de Dieu sur la face de Christ et que nous sommes changés en son image. »
– John Piper, God is the Gospel, p. 15
NDLR: cet article a été publié la première fois le 5 février 2018. Nous l’avons reposté le 12 août 2019.