Nous avons été créés pour jouir de la création, pour éprouver un profond sentiment d'accomplissement et de satisfaction. Nous avons été crées pour profiter d’une intimité avec Dieu et les autres, qui est sera encore plus belle que celle qu’Adam et Eve ont vécu dans le jardin d’Eden.
Le jardin d’Eden contenait les graines de la nouvelle création, destinées à grandir et à fleurir de manière glorieuse dans le nouveau ciel et la nouvelle terre. Lorsque nous entrerons dans cet Eden 2.0, nous expérimentons la plénitude ce que Dieu avait prévu de toute éternité pour son peuple.
1. Adam et Eve sont devenus insatisfaits malgré ce que Dieu leur avait offert dans le jardin d’Eden, qui était pourtant un jardin aux grandes étendues sauvages. Ceux qui habiteront la nouvelle création vivront dans une ville-jardin qui s’étendra jusqu’aux extrémités de la terre et seront parfaitement comblés par tout ce que Dieu leur donnera.
Dans la nouvelle création, l’arbre de la vie donnera la vie de manière éternelle et abondante, ainsi que la guérison pour tous ceux qui ont placé leur foi dans l’obéissance au Christ. Ce qui veut dire que notre vie ne se résume pas à tout faire pour avoir « une belle vie », mais plutôt à croire en Dieu qui nous offre une vie bien meilleure selon sa volonté et en son temps.
Mais comme Christ a achevé le travail que le premier Adam n’a pas su accomplir, tout ceux qui sont unis en Lui par la foi entreront dans un repos éternel avec Dieu. En réorientant nos vies à la lumière de cette promesse de repos à venir, nous réalisons que nous pouvons déjà goûter au repos dans cette vie présente.
Tous ceux qui sont unis à Christ seront revêtus de sa justice royale et n’auront plus jamais honte. Nous serons également vêtus d’immortalité pour que nous n’ayons plus à craindre la mort. Aujourd’hui même, ceux qui sont en Christ sont habillés par sa sainteté, sa beauté et sa gloire.
Mais le deuxième Adam, l’ultime époux n’échouera pas à conduire son épouse, l’Eglise dans une toute nouvelle ville où il la chérira pour toujours.
Mais Jésus, le dernier Adam, a écrasé la tête du serpent ancien. Un jour, il l’anéantira définitivement afin qu’aucun mal ne puisse entrer dans la nouvelle création.
Mais tous ceux qui sont nés de nouveau vivront pour toujours dans la sécurité et la sérénité dans la ville de Dieu, la nouvelle Jérusalem.
La bonne nouvelle de l’évangile c’est que la gloire, la vie, l’intimité et la sécurité que nous trouverons dans notre future demeure n’est pas seulement réservée au futur. C’est ce dont parlait Paul quand il écrivait: « Ainsi, si quelqu’un est uni à Christ, il appartient à une nouvelle création : les choses anciennes sont passées: voici, les choses nouvelles sont venues » 2 Co 5.17.
Nous n’expérimentons pas encore cette nouvelle création dans toute sa plénitude telle que nous l’expérimenterons un jour, mais elle est déjà présente en ce moment même. Aujourd’hui même, l’Evangile se répand et les gens acceptent par la foi le Christ ressuscité, la nouvelle création continue donc de transformer ce monde! Elle est un avant-goût du renouveau, de la gloire et de la vie à venir dans le nouvel Éden.
Merci à Laurie Maleka pour la traduction de cet article.