Un nouvel outil pour ceux qui apprennent le grec et l’hébreu

Doctrine de l'ÉcritureThéologie BibliqueThéologie PratiqueVie d’ÉgliseInterview

Cet article est destiné aux geeks du grec et de l’hébreu. Cela ne concerne pas tout le monde, mais je sais que cela concerne certains d’entre vous. Profitez-en!

Je vous présente aujourd’hui, sous forme d’interview, un nouvel outil développé par Zacharie Dettwiler, étudiant à l’Institut Biblique de Bruxelles.


Salut Zacharie! Est-ce que tu peux te présenter aux lecteurs de ce blog?

Salut! Je finis mes études à l’Institut Biblique de Bruxelles et je suis sur le point de commencer un stage pastoral à Grenoble. Je me destine à devenir pasteur en France. Je suis marié à Marianne et nous avons une petite fille, Édith (3 mois) qui connaît un mot de grec et un mot d’hébreu.

Il paraît que tu viens de développer un nouvel outil. C’est quoi, ce nouvel outil?

À qui est destiné ce Lexique du Lecteur Biblique?

Il est destiné à ceux qui veulent lire la Bible dans ses langues originelles de manière plus fluide, et qui ont déjà une bonne connaissance de la grammaire. Donc pour les étudiants du grec et/ou de l'hébreu qui veulent se familiariser avec les langues, pour les pasteurs et les enseignants qui veulent préparer à partir de l’original, pour les curieux et les passionnés…

Pourquoi utiliser le Lexique du Lecteur Biblique?

Quand on a fini les cours de grammaire, on n’a plus qu’une seule envie (j’espère ne pas être le seul ici): lire pour de vrai! Sauf qu’avec une connaissance limitée de vocabulaire, on ne va pas très loin. Vous avez probablement ressenti la frustration de devoir passer le plus clair de votre temps à tourner les pages d’un dictionnaire pour trouver la définition d’un mot. Avec le Lexique du Lecteur Biblique, il suffit de sélectionner le chapitre de la Bible désiré, et tous les mots dont vous avez besoin deviennent disponibles dans l’ordre de leur apparition dans le texte, en français. Cela dit, ce n’est pas un outil technique: pour avoir toutes les nuances et toutes les informations utiles sur un terme, on ne se séparera jamais du gros pavé qu’est le dictionnaire.

On s’en sert en parallèle du texte biblique, que ce soit pour une lecture cursive, pour la dévotion personnelle, pour l’étude du texte. Et si vous voulez éviter les écrans et leurs distractions, on peut imprimer un PDF. Bientôt, les listes de vocabulaire pour chaque chapitre ou livre seront disponibles pour l'apprendre par cœur.

L’idée vraiment, c’est d’encourager à lire, lire, lire la Bible dans l’hébreu et le grec. Ce n’est que comme ça qu’on deviendra de meilleurs lecteurs.

Avertissement: Il y a beaucoup de mots dans la Bible, et parfois le lexique manque de précision. C’est donc un projet participatif. Il est possible de contribuer au perfectionnement du LLB en proposant des modifications de définition. À vous de jouer!

Je suis un grand fan de la formation de l’IBB pour beaucoup de raisons. Mais s’il fallait en choisir une seule, ce serait (surprise) pour les langues bibliques. Pour les profs encourageants, les cours stimulants, le temps dégagé pour ça. Alors, certes, peut-être que je suis un peu un geek parce que j’aime les règles de grammaire et les mots répétés, mais c’est aussi magnifique de pouvoir lire la Bible dans les langues dans lesquelles Dieu nous l’a révélée. Plus important encore, c’est de pouvoir remarquer certaines nuances dans le texte dont on ne s’apercevrait pas dans une traduction. C’est comme voir en couleur quand on ne connait le film qu’en noir et blanc. On voit toujours la même chose… mais en mieux.


Pour ne pas oublier le grec, il faut le pratiquer régulièrement. Comment faire cela au milieu d’une vie chargée? Dans cet article, je partage quatre moyens qui s'intègrent facilement à des agendas chargés.

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires

webinaire

La Bible est-elle sans erreur?

Ce replay du webinaire de Florent Varak a été enregistré le 11 juin 2019.

Orateurs

F. Varak