Vous êtes-vous déjà demandé ce qui passait par la tête du charpentier lorsque sa fiancée lui a annoncé qu'elle était enceinte par le Saint-Esprit? Avez-vous pensé à ce que Joseph ressentait lorsque les autorités romaines l'ont forcé à emmener Marie, qui était en fin de grossesse, de Nazareth à Bethléem pour se faire enregistrer lors du recensement?
Ces questions, et bien d'autres encore, ont stimulé l'imagination de mon ami Raphaël Charrier et l'ont conduit à écrire ce récit captivant de la naissance de Jésus du point de vue de son père adoptif, Joseph.
Dans la scène d'ouverture, l'auteur nous transporte dans la Palestine du premier siècle, où nous retrouvons le protagoniste, marteau à la main, sur le chantier. Son esprit, cependant, est ailleurs, alors qu'il envisage tous les préparatifs qui restent à faire pour son imminent mariage avec sa bien-aimée, Marie de Nazareth. Puis il est interrompu: sa promise vient lui apporter des nouvelles troublantes. Joseph reste bouche bée. La jeune femme qu'il croyait irréprochable et droite lui a raconté le mensonge le plus fantastique du siècle, ou bien elle avait complètement perdu la tête.
Dans les chapitres qui suivent, Raphaël nous conduit depuis l'apparition en songe de l'ange à Joseph à minuit et le voyage du couple à Bethléem, jusqu'à la visite surprenante des rois mages. Il conclut en invitant les lecteurs à chérir le plus beau des cadeaux de Noël: le Sauveur, né dans une mangeoire, destiné à la croix, ressuscité victorieux.
Ce livre est un excellent cadeau pour les croyants, jeunes et vieux, mais il est particulièrement approprié pour offrir à vos voisins et amis non-croyants, accompagné d'un plat de biscuits et d'une invitation à poursuivre la conversation. Trouvez-le ici.
(Et si vous cherchez un livre pour enfants qui raconte l'histoire de Noël du point de vue de Joseph, un autre de mes amis, Samuel Schaefer, a rédigé ce petit bijou intitulé Un Voyage avec Joseph dans le temps de l'Avent. Croyez-le ou non, ces deux auteurs ont écrit sur le même sujet à la même époque et ne se connaissaient pas! Incroyable, non?)