Il suffit de passer dans n'importe quelle librairie pour voir le nombre de parutions sur le thème de la spiritualité. Les gens cherchent quelque-chose d'autre… quelqu'un d'autre.
Comment vous y prenez-vous pour faire connaitre Jésus à vos amis? Comment définissez-vous la foi?
Si je vous dis: « Paris », quel est le premier mot qui vous vient en tête?
Métro? Tour Eiffel? Louvre? Pollution?
Nous fonctionnons par association d’idées. Ces associations révèlent souvent les présupposés que nous avons.
Qu’associent vos amis à la foi?
Truc mystique? Saut dans l’inconnu? Intégrisme? Bigot?
Qu’associent-ils à Jésus?
Mythe? Philosophe hipster? Leçon de morale?
Dire à ses amis qu’il faut croire en Jésus pour être sauvé peut prendre beaucoup de sens différents. Notre devoir est de leur faire découvrir qui est Jésus et ce que signifie la foi selon lui.
L’évangélisation est une aventure relationnelle. Les gens ont besoin d’être accompagnés, de poser des questions et de nous voir vivre selon notre foi.
Encore beaucoup de chrétiens croient que l’évangélisation par le partage autour de la Bible est l’affaire de spécialistes, qu’il faut de grandes compétences théologiques.
Ils ont peur de dire des bêtises, de ne pas être compris, de ne pas savoir répondre aux questions.
C’est pour cela que Jean Schott (auteur de l’Evangile.net) et moi avons créé un outil simple à utiliser, à la portée de tous: un livret et une formation vidéo gratuite.
2 avantages majeurs des 7 signes :
Cliquez ici pour découvrir la formation vidéo gratuite sur les 7 signes
Dans la conclusion de son Évangile, Jean explique à ses lecteurs que…
Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d’autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. (Jean 20. 30-31)
Jean, conduit par le Saint-Esprit, nous explique les 2 raisons qui l’ont poussé à écrire :
Parmi tous les miracles que Jésus a accomplis, Jean n’en a sélectionné qu’un certain nombre: 7
7 miracles qui nous préparent à comprendre ce qu’il s’est passé à la croix. Ces 7 miracles brossent un portrait de Jésus en situation d’évangélisation. On le voit montrer qui il est à des personnes qui doutent, qui sont sceptiques ou qui sont en recherche. On peut tous s’identifier.
Ainsi, en utilisant les 7 signes présents dans l’Évangile selon Jean, on découvre progressivement Jésus et la foi avec notre ami.
Avec votre ami, vous allez vous poser des questions et y répondre ensemble. Pour chaque récit, vous chercherez à découvrir
Ce que vous découvrirez sur Jésus et sur la foi sera toujours lié.
Cet outil est parfait pour les échanges entre deux personnes, mais il peut aussi être utilisé au sein d’un petit groupe (cinq personnes maximum). En suivant les 7 Signes, vous vous assurez de dresser un magnifique portrait de Jésus et de la foi en lui.
Cliquez ici pour découvrir la formation vidéo gratuite sur les 7 signes