Noël est pour les infidèles

NoëlRessources

À Noël, il faut que tout soit impeccable: la maison bien rangée et décorée, le repas succulent et préparé avec soin. Sans oublier nos habits de fêtes, avec un beau sourire pour couronner le tout. Mais avouons-le: nos vies ne sont pas si parfaites...

Nos vies sont bien plus chaotiques que nous ne voulons le laisser paraître. En fait, nos vies ressemblent plutôt à la cuisine après le repas de Noël: de la vaisselle sale un peu partout, des restes qui traînent dans les assiettes, et des odeurs pas très agréables.

La bonne nouvelle de Noël, c’est que Jésus n’est pas venu pour ceux qui pensent avoir une vie bien rangée, et qui pensent pouvoir tout gérer par eux-mêmes. Non, Jésus est né pour ceux qui n’arrivent pas à vivre comme ils devraient vivre. Il est venu pour ceux qui reconnaissent qu’ils sont faibles, malades spirituellement, et incapables de tout maîtriser par eux-mêmes. Jésus est venu pour ceux qui sont brisés par la réalité du péché et par les conséquences du péché. Pour ceux qui sont conscients qu’il y a des choses qui ne vont pas avec leur vie. Cela, c’est vous, et c’est moi.

Le renversement que Jésus amène

C’est formidable de voir qu’en Luc 2, la naissance de Jésus, le Messie tant attendu pendant des siècles, est annoncée à de simples bergers:

Mais l’ange leur dit: « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple: aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. »

– Lc 2.10-11

La naissance du Messie n’est pas annoncée aux rois et aux puissants de ce monde, mais à de simples bergers dans un champ. Nous voyons ici que s’accomplit ce dont il est question dans le cantique de Marie, où il est dit que par la naissance de Jésus Dieu « a renversé les puissants de leurs trônes et il a élevé les humbles » (Lc 1.52).

C’est le même principe que l’on observe tout au long du ministère de Jésus. Il va aller vers ceux qui sont rejetés. Vers les pauvres, vers les exclus de la société. Pas vers ceux qui sont orgueilleux et qui pensent qu’ils n’ont pas besoin de lui. Mais vers ceux qui sont humbles, ceux qui reconnaissent leur pauvreté spirituelle. Ceux qui reconnaissent qu’ils sont malades, et qu’ils ont besoin d’un médecin.

Un chant pour les infidèles

C’est ce qu’évoque le chant de Noël de Sovereign Grace Music, O Come, All You Unfaithful (voir traduction française plus bas). Ce chant est une version modifiée du classique Ô peuple fidèle, qui commence habituellement ainsi:

Ô peuple fidèle,
Jésus vous appelle,
Venez triomphants joyeux,
Venez en ces lieux.

Mais Lisa Clow, l’auteur de O Come All You Unfaithful, demande: mais qu’est-ce qu’il se passe quand nous ne sommes pas joyeux? Quand nous ne sommes pas triomphants? Quand nous n’avons pas été fidèles? Est-ce que nous ne pouvons alors pas venir à Jésus? Non, c’est justement là que nous avons besoin de lui… Son chant dit donc plutôt ceci:

Ô viens, peuple infidèle
Viens, toi qui chancelles
Viens, sache que tu n’es pas seul

(…)

Ô viens, coupable et tremblant
Viens, toi qui fais semblant
Vois, ce que ton Dieu a fait

Traduction par les étudiants de l’IBG

Lisa Clow raconte qu’elle a écrit ce chant dans une période difficile de sa vie, où elle luttait non seulement avec des épreuves qu’elle vivait, mais aussi avec son propre péché, et où elle se sentait si indigne de venir à Jésus.

Ce chant parle de ceux qui sont infidèles, instables, faibles, coupables, amers, brisés. De ceux dont la vie ressemble un peu à la cuisine après le repas de Noël… Cela, à nouveau, c’est vous et c’est moi, de différentes manières. Le message que ce chant nous adresse c’est qu’il n’y a pas besoin d’être parfaits pour venir à Jésus. Il est justement venu pour ceux qui sont imparfaits, infidèles, et qui le reconnaissent. Ceux qui viennent comme des mendiants pour tout recevoir de sa part.

Les étudiants de l’IBG nous ont offert une traduction de ce chant (à lire ici). La voici donc, suivi de l’original anglais – bonne écoute!

Benjamin Eggen

Benjamin est marié à Jessica, papa d'une petite fille, et pasteur-adjoint de l’Église Protestante Évangélique de Bruxelles-Woluwe. Il a fait ses études à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il enseigne ponctuellement. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont Soif de plus? et Qu’est-ce que tu crois?. Vous pouvez le suivre sur sa chaîne YouTube.

Ressources similaires