Non, le moralisme n'est pas l'Évangile!

Doctrine du SalutÉvangileHérésies/Faux enseignements

L’une des affirmations les plus stupéfiantes de l’apôtre Paul est celle par laquelle il accuse les chrétiens galates d’avoir abandonné l’Évangile.

Je m’étonne que vous vous détourniez si vite de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile.

Galates 1.6

Comme il l’a affirmé avec tant d’insistance, les galates avaient échoué au test crucial consistant à discerner l’Évangile authentique de ses contrefaçons.

Paul ne pouvait être plus clair:

Mais si nous-mêmes, ou si un ange du ciel vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons annoncé, qu’il soit anathème! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète maintenant: si quelqu’un vous annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème!

cite>Galates 1.8-9

Un des faux évangiles les plus séduisants aujourd’hui

Cet avertissement de l’apôtre Paul, exprimé avec des termes révèlent son choc et son chagrin, s’adresse non seulement à l’Église de la Galatie, mais également à toutes les assemblées dans toutes les époques. À notre époque –et dans nos propres Églises– nous avons désespérément besoin d’entendre et de prêter attention à cet avertissement. Dans notre siècle, nous affrontons de faux évangiles, pas moins subversifs et attrayants que ceux rencontrés et adoptés par les Galates.

Dans notre propre contexte, l’un des faux évangiles les plus séduisants est le moralisme. Ce faux évangile peut prendre plusieurs formes et apparaître dans de nombreuses impulsions politiques et culturelles. Néanmoins, la structure de base du moralisme peut se résumer à cela: croire que l’Évangile peut être réduit à de simples améliorations comportementales.

Malheureusement, ce faux évangile est particulièrement attrayant pour ceux qui se croient être évangéliques et bibliques. Bien trop de croyants et leurs Églises succombent à la logique du moralisme et réduisent l’Évangile à un message d’amélioration des mœurs. En d’autres termes, nous transmettons aux personnes perdues l'idée que Dieu attend d'elles qu'elles remettent leur vie en ordre.

Nés pour être moralistes

Dans un sens, nous sommes nés pour être moralistes. Créés à l’image de Dieu, nous avons été dotés d'une conscience morale. Depuis notre tendre enfance, notre conscience nous crie et nous révèle notre culpabilité, nos défauts et nos mauvais comportements. En d’autres termes, notre conscience nous informe que nous sommes des êtres pécheurs, immoraux.

Ajoutez à cela le fait que les parents élèvent leurs enfants et cherchent à leur inculquer des valeurs morales depuis leur plus jeune âge. Très rapidement, nous découvrons l’importance qu’accordent nos parents à notre comportement. Des enfants sages sont récompensés par l’approbation parentale, tandis que les mauvais comportements entraînent des sanctions. Ce message est renforcé par d’autres autorités dans la vie des enfants et se répand dans la culture en général.

Se remémorant sa propre enfance dans la Georgie rurale, le romancier Ferrol Sams décrit la tradition profondément enracinée d’être "bien élevé". Comme il l’explique, l’enfant "bien élevé" fait plaisir à ses parents et aux autres adultes en adhérant aux conventions morales et aux convenances de la société. Une jeune personne "bien élevée" se présente comme un adulte qui obéit à la loi, respecte ses voisins, fait au moins semblant de se conformer aux attentes religieuses et évite les scandales. C’est clair: c’est ce qu’attendent les parents, ce que la culture affirme, et ce que de nombreuses Églises célèbrent. Mais nos communautés sont remplies de gens "bien élevés" qui se dirigent droit en enfer.

Pourquoi le moralisme nous séduit

L’attrait du moralisme est l’essence de son pouvoir. Nous sommes si facilement séduits par l’idée que l’on puisse mériter toute l’approbation nécessaire par notre comportement. Bien entendu, pour pouvoir prendre part à cette séduction, nous devons négocier un code moral définissant un comportement acceptable tout en étant assez souple pour nous laisser des échappatoires. La plupart des moralistes ne vont pas prétendre être sans péché, mais simplement loin des scandales. C’est suffisant, pensent-ils.

L’essence même du moralisme, c’est de croire que l’on peut être justifié par une bonne conduite.

On trouve des moralistes aussi bien à gauche qu’à droite, chez les libéraux et les conservateurs. Dans les deux cas, un ensemble spécifique de préoccupations morales forme un cadre aux attentes morales. Pour généraliser, il est vrai que les libéraux ont souvent tendance à se concentrer sur un ensemble d’attentes morales en rapport avec une éthique sociale, alors que les conservateurs ont tendance à se concentrer sur une éthique personnelle. L’essence du moralisme est apparente dans les deux cas – le fait de croire que l’on peut être justifié par une bonne conduite.

Quel évangile communique l’Église?

La tentation théologique du moralisme est une tentation à laquelle de nombreux chrétiens et Églises ont du mal à résister. Le danger est que l’Église communique, à la fois par des moyens directs et indirects, l’idée que ce que Dieu attend de l’humanité déchue est l’amélioration morale. De cette façon, l’Église déforme l’Évangile et communique un faux évangile à un monde déchu.

L’Église de Christ n’a d’autre choix que d’enseigner la Parole de Dieu, et la Bible révèle avec fidélité la loi de Dieu et un code moral complet. Les chrétiens comprennent que Dieu s’est révélé au travers de la création de manière à faire don à toute l’humanité du pouvoir restrictif de la loi. De plus, il nous a parlé dans sa Parole en nous donnant des commandements spécifiques et une instruction morale complète. L’Église fidèle du Seigneur Jésus doit défendre la vertu de ces commandements et la grâce qui nous est offerte de pouvoir distinguer le bien du mal. Nous avons également la responsabilité de témoigner de cette connaissance du bien et du mal à nos voisins. Le pouvoir restrictif de la loi est essentiel à l’humanité et la civilisation.

Tout comme les parents enseignent à leurs enfants l’obéissance aux règles morales, l’Église a la responsabilité d’enseigner aux siens les commandements de Dieu et d’informer la société de ce que Dieu a déclaré juste et bon pour ses créatures.

Mais ces impulsions, bien que justes et nécessaires, ne sont pas l’Évangile. En effet, l’un des faux évangiles les plus trompeurs est le moralisme, qui promet la faveur de Dieu et sa justice aux pécheurs, à condition qu’ils se comportent bien et cherchent simplement à améliorer leur conduite.

L’élan moraliste dans l’Église réduit la Bible à un code de conduite et remplace l’Évangile de Jésus-Christ par l’instruction morale. Bien trop de chaires évangéliques sont abandonnées aux messages moralisateurs plutôt qu’à la prédication de l’Évangile.

La correction du moralisme vient directement de l’apôtre Paul lorsqu’il insiste sur le fait que…

…ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ.

Le salut vient pour ceux qui sont…

…justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

Galates 2.16

Arrêtons de faire croire au monde que le moralisme est notre évangile

Nous péchons contre Christ et nous déformons l’Évangile lorsque nous suggérons aux pécheurs que Dieu exige d’eux qu’ils améliorent leur comportement moral en accord avec la Loi.

Le moralisme a du sens pour les pécheurs, car ce n’est qu’un développement de ce qu’on nous a enseigné depuis notre plus jeune âge. Mais le moralisme n’est pas l’Évangile, et il ne sauvera pas. Le seul évangile qui sauve est l’Évangile de Christ. Paul l’a rappelé aux Galates:

Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, afin de racheter ceux qui étaient sous la loi, pour que nous recevions l’adoption.

Galates 4.4-5

Nous sommes justifiés par la foi seule, sauvés par la grâce seule, et rachetés de nos péchés par Christ seul. Le moralisme produit des pécheurs qui sont (potentiellement) mieux élevés. L’Évangile de Christ transforme les pécheurs en fils et filles adoptifs de Dieu.

L’Église ne doit jamais éviter, adapter, réviser ou cacher la loi de Dieu. En effet, c’est la Loi qui nous révèle notre péché et montre clairement notre insuffisance et notre manque total de droiture. La Loi ne peut pas transmettre la vie, et Paul insiste dessus:

La Loi a été un précepteur pour nous conduire à Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi.

Galates 3.24

Le danger mortel du moralisme a été une tentation constante pour l’Église et un substitut arrangeant à l’Évangile. Il est clair que des millions de nos voisins croient que notre message, c’est le moralisme. Rien de moins que la prédication la plus assurée de l’Évangile pourra corriger cette impression et mener les pécheurs au salut en Christ.

L’enfer sera surpeuplé de gens "bien élevés", mais les citoyens du ciel seront ceux qui, par la seule grâce et miséricorde de Dieu, seront là uniquement par la justice imputée de Jésus-Christ.

Le moralisme n’est pas l’Évangile.

Merci à Grâce Pira pour la traduction de cet article. Traduit de l’anglais, avec l’autorisation de l’auteur. Retrouvez la version originale sur le blog du Dr. Albert Mohler.
Publié pour la première fois sur notre site le 12 mai 2014, remis en avant pour atteindre une nouvelle génération de lecteurs.

Dr. R. Albert Mohler

Albert Mohler est président du Southern Baptist Theological Seminary, l'une des plus grandes écoles de théologie au monde. Théologien d'influence, cité dans de nombreux médias, il est auteur de plusieurs ouvrages et publie régulièrement des article sur son blog et sur twitter.

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