La sotériologie est l'étude du salut. Un sujet aussi important que merveilleux. Je vous propose mes 10 livres préférés sur le sujet.
Après un premier TOP sur l’interprétation de la Bible, un deuxième TOP sur l’évangélisation, un troisième sur l’apologétique et un quatrième sur la formation des responsables, voici le cinquième TOP de la série des 100 livres indispensables pour développer son ministère.
Pour aborder la matière, ce livre simple et clair de Greg Gilbert est très bien. Il répond clairement à la question qu’il pose et rappel aussi ce que l’Évangile n’est pas (Chap. 7).
Ce livre est l’un de ceux qui m’ont le plus appris. C’est pour moi le chef-d’oeuvre de John Stott. Il démontre avec exhaustivité l’importance biblique, historique et théologique de la croix. C’est un pavé de plus de 300 pages, mais ça vaut le coup.
Impossible d’exprimer à quel point j’ai aimé étudier au travers de ce livre. L’érudition de l’auteur nous permet d’approfondir la réflexion mais nourrit également notre émerveillement en l’oeuvre de la rédemption.
John Piper livre une excellente défense d’une des doctrines de la grâce du calvinisme: l’expiation définie. Il démontre comment les textes, et non la logique humaine, doivent modeler notre compréhension de la volonté du Dieu souverain.
J’aime beaucoup la plume de Paul Wells. Il expose une théologie biblique de l’oeuvre de la croix qui est magistrale. Ce livre est un incontournable selon moi.
Ce livre est une collection d’articles qui abordent sous des angles complémentaires la thématique du sacrifice et ses implications (y compris dans les deux autres religions monothéistes).
Horton expose la sotériologie calviniste dans son ensemble et de manière synthétique. J’ai beaucoup aimé.
Stéphane en fait une bonne recension. John Owen répond à la même question que Piper, et c’est merveilleux.
Collection d’articles de Carson. Ici nous sommes dans des études de textes plus qu’une approche systématique ou théologie biblique. L’exposition de la crucifixion selon l’Évangile de Matthieu et Romains 3 sont excellentes.
Enfin, ce livre qui m’a tant fait grandir dans ma compréhension des doctrines de la Grâce est disponible en français! John Piper y explique la dépravation totale, l’élection inconditionnelle, la rédemption définie, la grâce irrésistible et la persévérance des saints. Il ne pouvait pas ne pas figurer dans cette liste. Vous désirez comprendre la compréhension calviniste du Salut? C’est le livre le plus synthétique et abordable sur le sujet.
À lire aussi:
50 raisons, qui dit mieux? J’ai hésité à mettre ce livre, mais il apporte quelque-chose dans ce TOP. Il s’agit de courtes méditations qui peuvent se lire dans le cadre de nos cultes personnels. Certaines sont vraiment merveilleuses.