La naissance de Jésus est l'histoire de gens ordinaires embarqués malgré eux dans une histoire extraordinaire. Nous sommes captivés par de tels récits, car ils nous permettent de nous identifier à leurs protagonistes.
Dans le récit de Noël, l'enfant à naître est naturellement au centre de l'attention, suivi de près par Marie. Mais Joseph, lui, reste dans l'ombre.
Imaginez un instant comment ce descendant insignifiant du roi David a pu vivre ces événements. Comment a-t-il réagi quand sa fiancée lui a annoncé sa grossesse? Comment a-t-il traversé ces neuf mois, le voyage périlleux et l'accouchement rocambolesque de la personne la plus importante de toute l'histoire?
Ces questions m'ont inspiré à imaginer comment Joseph a pu cheminer avec Dieu tout au long de cet épisode crucial de l'histoire. Comment cet homme ordinaire a-t-il pu renoncer à ses projets personnels pour mettre sa confiance en Dieu et accepter de vivre ce que Dieu lui réservait?
Les non-croyants présupposent souvent que le récit de la nativité dans les Évangiles est une fable. Ils ne croient pas ce qui leur est raconté, tout comme Joseph qui n'a pas immédiatement cru le récit de Marie.
J'ai rédigé cette nouvelle dans le but d'offrir aux chrétiens et aux sceptiques une vision nouvelle et accessible de la nativité. Le récit les rejoint là où ils en sont, afin de leur faire découvrir pourquoi la naissance de Jésus est une bonne nouvelle pour eux en particulier.
Ce livre, d'une soixantaine de pages, est idéal pour:
Une lecture en famille pendant les fêtes ou à offrir à vos enfants. Offrir à vos amis pour leur faire découvrir l'Évangile d'une manière inédite. Même être utilisé comme base pour créer une fête ou des sketchs de Noël.