Cette anecdote de la vie de Charles Spurgeon nous rappelle que la puissance se trouve dans le message, pas dans le messager.
Récemment, dans une prédication, j’ai entendu une anecdote concernant Charles Spurgeon, le grand prédicateur britannique du 19ᵉ siècle. J’ai fouillé un peu pour en retrouver la source afin de vous la partager.
Spurgeon devait prêcher dans une Église à Haverhill, en Angleterre. Mais, contrairement à son habitude, il était en retard en raison de problèmes de train. Le culte avait donc déjà commencé. Il raconte la suite de l’histoire ainsi:
En m'approchant de la chapelle, j'ai remarqué que quelqu'un était en train de prêcher en chaire, et qui était-ce sinon mon cher et vénérable grand-père! Il m'a vu entrer par la porte principale et remonter l'allée, et il s'est exclamé: “Voici mon petit-fils! Il prêche l’Évangile mieux que moi, mais il ne peut pas prêcher un meilleur Évangile; n'est-ce pas, Charles?”
Alors que je me frayais un chemin à travers la foule, je répondis: “Tu prêches mieux que moi. Continue, je t'en prie.”
Mais il ne voulut pas. Je devais prendre la relève, ce que je fis, reprenant le sujet là où il s'était arrêté. Voilà, dit-il, je prêchais sur [le verset] "C'est par la grâce que vous êtes sauvés". J'ai exposé la source et l'origine du salut, et je leur montre maintenant le chemin qui y mène, par la foi. Maintenant, reprends là où je me suis arrêté et continue1.
L’anecdote est amusante, car Spurgeon ne semble avoir aucun problème à reprendre la prédication en cours de route! Mais ce qui m’a marqué dans cette anecdote, c’est la déclaration du grand-père de Spurgeon: “Il prêche l’Évangile mieux que moi, mais il ne peut pas prêcher un meilleur Évangile.”
N’est-ce pas vrai? Dieu équipe chacun de ses serviteurs comme il le souhaite. Certains semblent avoir une aisance dans la prédication qui fait d’eux des "meilleurs prédicateurs". Et pourtant, aucun d’entre eux ne peut prêcher un "meilleur Évangile". Chaque prédicateur prêche le même Évangile, majestueux en lui-même.
Que cela nous aide à ne pas porter les regards vers les vases de terre, mais vers le trésor que contiennent ces vases, comme 2 Corinthiens 4.7 nous y invite:
Nous portons ce trésor dans des vases de terre, afin que cette puissance supérieure soit attribuée à Dieu, et non pas à nous.
webinaire
Comment prêcher Christ à partir de l’Ancien Testament?
Ce replay du webinaire Dominique Angers a été enregistré le 20 novembre 2019.
Orateurs
D. Angers