Quels sont les meilleurs commentaires sur Jonas?

HerméneutiqueLivres prophétiquesRecension de livre

Il y a une question qu’on se pose chaque fois qu’on commence à prêcher à travers un livre de la Bible: « Quel est le meilleur commentaire sur ce livre? »

Aujourd’hui, on se demande « Quels sont les meilleurs commentaires sur Jonas? » En effet, je viens de terminer de prêcher une série dans mon Église sur ce magnifique petit livre (cf. les 4 messages ici). J’espère que ma liste de recommandations pourra aider d’autres prédicateurs qui s’apprêtent à parcourir Jonas.

Mais avant de présenter mes trois commentaires préférés, soyons clairs: les commentaires bibliques ne sont pas incontournables. Il vaut mieux passer beaucoup de temps seul devant la Parole de Dieu, que beaucoup de temps dans les commentaires. Et disons-le: aucun commentaire n’est parfait. Je n’en ai jamais trouvé un où j’étais à 100% d’accord.

Ceci dit, c’est quand même précieux de pouvoir vérifier ses conclusions avec l’avis d’hommes plus sages qui ont lutté avant nous pour comprendre ce que dit Dieu. Un commentaire, c’est souvent entre 10 et 30 ans d’expertise d’un professeur. C’est comme avoir un prof chez soi 24h/24 pour le prix d’un resto (ou deux). Ce n’est peut-être pas le rêve de tout le monde, mais moi, j’aime!

Comment choisir?

Comment savoir quels commentaires sont les meilleurs? En anglais, on est aidé. Il y a par exemple le Survol de Don Carson des commentaires du Nouveau Testament (excellent!) et celui de Tremper Longman III sur l’Ancien Testament (jamais lu). Et puis il y a ce site: BestCommentaries.com qui dit quels sont les ouvrages les plus recommandés en utilisant un algorithme élaboré. Par contre, en français, il n’existe rien, à ma connaissance. D’où l’idée de cette série d’articles. D’où cette liste des meilleurs commentaires sur Jonas.

Pourquoi cette liste de commentaires sur Jonas

Cet été, j’ai prêché une mini-série de 4 messages sur Jonas. Je me suis dit que ça serait peut-être utile que je partage quels commentaires m’ont particulièrement aidé. Mon avis sur ces quelques commentaires est bien sûr non-scientifique: je ne suis qu’un étudiant d’institut biblique en stage pastoral. Mais aucune ressource comme ça n’existe en français, peut-être qu’on peut la commencer ensemble?

Je propose donc cette liste, une ébauche si vous voulez. Je ne commente pas tous les commentaires que j’ai utilisés, mais ceux qui m’ont beaucoup aidé.

Mes 3 commentaires préférés sur Jonas:

A Gracious and Compassionate God par Daniel Timmer

Timmer-JonasClairement mon premier choix. Vous avez déjà rencontré l’auteur plus tôt cette année quand Dominique Angers a interviewé Daniel Timmer ici sur le prophète Jonas. Timmer a écrit un ouvrage de théologie biblique. Ce n’est donc pas vraiment un commentaire verset par verset, pourtant c’est le meilleur guide pour saisir le sens du texte dans son ensemble.

Ses points forts sont, entre autres: être lucide sur les forces et faiblesses du prophète Jonas, aider à comprendre la culture assyrienne, traiter en détail des notions importantes du livre comme la conversion. Notons aussi qu’il est fort sur l’interprétation du texte hébreu. Si vous avez un bon niveau d’anglais, cet ouvrage serait mon premier choix. → Timmer, Daniel C, A Gracious and Compassionate God: Mission, Salvation and Spirituality in the Book of Jonah, Nottingham, England; Downers Grove, Ill., Apollos ; InterVarsity Press, 2011.

Jonas: bras de fer avec un Dieu de grâce par Daniel Arnold

arnold-jonasCertainement le meilleur commentaire en français. Il est solide et un vrai cadeau pour l’Église francophone. Il réfute les thèses libérales qui ne voient en Jonas qu’un mythe. Il réfute aussi les thèses judaïsantes (qu’on retrouve dans certaines Églises évangéliques!!!) qui voient Jonas comme un martyr et sauveur, ayant donné sa vie pour sauver Israël des Assyriens. Le commentaire est aussi fort dans sa structure. Daniel Arnold a divisé son commentaire en deux grandes parties. La première est consacrée aux questions d’introduction (caractéristiques littéraires, personnages, intertextualité, structure, etc.). On y trouve des comparatifs entre Christ et Jonas plus complets que si c’était dans le corps du commentaire.

La seconde partie est un bref commentaire des chapitres de Jonas. Notons qu’Arnold a un petit faible pour des interprétations étymologiques (sur le sens du mot Jonas par exemple) et interprète le personnage de Jonas plus positivement que je ne le fais. D’après moi, contrairement à ce que pense Daniel Arnold, l’auteur biblique du livre de Jonas fait beaucoup d’efforts pour nous montrer en Jonas un contre-exemple du début jusqu’à la fin du livre. Même quand il obéit, il le fait avec de mauvaises motivations. → Arnold, Daniel, Jonas: bras de fer avec un Dieu de grâce : Saint-Légier, Éditions Emmaüs, 2004.

*Jonah *par T. Desmond Alexander

Alexander-JonasAlexander est sans doute le plus complet au niveau du commentaire verset par verset. Le temps m’a manqué pour consulter cet ouvrage autant que j’aurais voulu. Mais chaque fois que je l’ai consulté, je l’ai trouvé simple, clair et utile. Je note toutefois une petite réserve: sur Jonas 2, il interprète la prière de Jonas plus positivement que je ne le fais. À mon avis, sa prière révèle beaucoup moins de louange et de repentance qu’Alexander y trouve. Cette section mise à part, Alexander est un très bon guide. → Wiseman, Donald J., T. Desmond Alexander, and Bruce K. Waltke. Obadiah, Jonah and Micah: An Introduction and Commentary. Vol. 26. Tyndale Old Testament Commentaries. Downers Grove, IL: InterVarsity Press, 1988.

Conclusion

J’espère que cette liste sera utile pour les étudiants et prédicateurs qui se plongent dans le merveilleux livre de Jonas. J’espère pouvoir régulièrement mettre à jour cette liste. Je me réjouis aussi de vos remarques, ajouts et conseils pour enrichir cette liste des meilleurs commentaires sur Jonas.

Stéphane Kapitaniuk

Pécheur et disciple sauvé par la mort de Jésus à ma place. Mari de Hanna, papa de Noah (8 ans), Théa (3 ans), Marie (1 an). Pasteur de formation et directeur général de BLF Éditions depuis 2021. J’aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec Hanna, nous avons aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d’occasion. Je propose également plusieurs formations créées pour le logiciel biblique Logos.

Ressources similaires

webinaire

1h pour comprendre Éphésiens

Découvre le replay du webinaire de Dominique Angers sur l’épître aux Éphésiens enregistré le 18 octobre 2019.

Orateurs

D. Angers