Dan Stevers produit des mini-films pour l’Église, qu’on peut utiliser comme support de communication. Mon ami et frère Jon Hegner a récemment produit une version française de True and Better. À partir de l’extrait d’une conférence de Tim Keller sur l’Évangile, le texte de cette superbe vidéo nous montre que toute la Bible pointe vers une seule et même personne: Jésus-Christ. Vous pouvez acheter ce clip sur le site de Dan Stevers, si vous voulez l’utiliser dans votre Église.
Voilà le texte français:
La Bible n’est pas une série d’histoires déconnectées.
C’est un récit unique dans lequel chaque histoire, chaque personnage pointe vers celui qui est plus grand.
Le récit d’Adam et Eve n’est pas seulement une histoire à propos du premier homme et de la première femme… Il y a un Adam meilleur et véritable qui a résisté au mal dans le jardin et dont l’obéissance nous est attribuée.
Il y a un Abel meilleur et véritable, qui fut tué alors qu’il était innocent, dont le sang crie, non pour notre condamnation, mais pour notre acquittement.
Il y a un Abraham meilleur et véritable, qui a répondu à l’appel de Dieu et a tout laissé, le confortable et le familier, pour marcher seul dans l’inconnu afin de créer un nouveau peuple de Dieu.
Il y a un Isaac meilleur et véritable, le fils du rire et de la grâce, qui n’a pas seulement été offert par son père sur la montagne mais qui a vraiment été sacrifié pour nous tous.
Il y a un Jacob meilleur et véritable, qui a lutté et qui a pris le coup de la condamnation que nous méritions, de sorte que, comme Jacob, nous ne recevons que les blessures de la grâce qui servent à nous réveiller et à nous discipliner.
Il y a un Joseph meilleur et véritable qui, assis à la droite du roi, pardonne ceux qui l’ont trahi et l’ont vendu. Il utilise son nouveau pouvoir pour les sauver.
Il y a un Moïse meilleur et véritable, qui se tient entre le peuple et le Seigneur et qui conclue une nouvelle alliance.
Il y a un Rocher de Moïse meilleur et véritable qui, lorsqu’il est frappé avec le bâton du jugement de Dieu, nous donne de l’eau vivante dans le désert.
Il y a un Job meilleur et véritable, le malade souffrant qui est vraiment innocent, qui intercède pour ses amis égarés et qui les sauve.
Il y a un David meilleur et véritable, dont la victoire devient celle de son peuple, qui n’a rien fait de lui-même.
Il y a une Esther meilleure et véritable qui n’a pas seulement risqué la perte d’un palais terrestre mais qui a perdu son palais céleste, qui n’a pas seulement risqué sa vie, mais a donné sa vie pour sauver son peuple.
Il y a un Jonas meilleur et véritable, qui a été jeté dans la mer pour que nous puissions être ramenés à bord.
Il y a un Agneau Pascal meilleur et véritable, innocent, parfait, tué pour que l’ange de la mort ne passe pas sur nous.
Il est le vrai temple, le vrai prophète, le vrai prêtre, le vrai roi, le vrai sacrifice, le vrai agneau, la vraie lumière et le vrai pain.
La Bible n’est pas une série d’histoires déconnectées.
C’est un récit unique qui pointe vers une personne… Jésus.