Cette opinion est parfois illustrée par l’histoire des aveugles et de l’éléphant.
Plusieurs hommes atteints de cécité rencontrent au cours d’une promenade un éléphant qui leur permet de le palper:
– « Cette créature est longue et flexible, comme un serpent », dit le premier aveugle en tenant la trompe de l’animal – « Pas du tout, elle est épaisse et cylindrique, comme un tronc d’arbre », réplique le deuxième en tâtant une patte de l’éléphant – » Non, elle est grande et plate », affirme le troisième homme en touchant le flan du pachyderme.
Chacun des hommes a pu sentir une partie de l’éléphant, mais aucun n’a pu imaginer l’animal tout entier. De la même façon, soutiennent certains, chacune des religions du monde saisit une partie de la vérité concernant la réalité spirituelle mais aucune ne peut voir l’ensemble ou prétendre avoir une vision complète de la vérité.
Cette illustration se retourne cependant contre ses utilisateurs. L’histoire est rapportée par quelqu’un qui n’est pas aveugle. Comment pourriez-vous savoir que chaque aveugle ne peut toucher qu’une partie de l’éléphant sans prétendre être vous-même capable de voir l’éléphant dans son ensemble ?
« Affirmer que la vérité est beaucoup plus vaste que ce que chacun en perçoit peut sembler humble mais si cela sert à invalider toutes les revendications de détention de la vérité, c’est en fait prétendre avec arrogance que l’on possède un type de connaissance supérieur [à toutes les autres]… La question suivante s’impose : À partir de quelle position privilégiée pouvez-vous affirmer être en mesure de relativiser toutes les assertions absolues faites par les différents textes sacrés ? » (Leslie Newbigin)
Comment pouvez-vous savoir qu’aucune religion ne peut percevoir la vérité tout entière sans posséder vous-même cette connaissance supérieure et exhaustive de la réalité spirituelle que vous affirmez n’être détenue par aucune religion ?
– T. KELLER, La Raison est pour Dieu, p.28,29
webinaire
Politique et chrétien: que devons-nous attendre d’un gouvernement?
Découvre ce replay du webinaire de Thierry Le Gall et Florent Varak sur la question de l’engagement politique du chrétien, enregistré le 17 Février 2022.
Orateurs
F. Varak et T. Le Gall